Réactions sur le débat en anglais

Le débat vient juste de se terminer, alors voici mes réactions à chaud, avant d’écouter les analystes des experts.

Les gagnants ont été Harper et Layton.

Le premier se devait d’être calme et rassurant, et ne pas s’emporter. Il se devait d’afficher l’image d’un père de famille, et je crois qu’il s’en est bien tiré

Layton quant à lui devait attaquer les conservateurs, mais surtout les libéraux, puisqu’ils partagent le même électorat. C’est comme un vase communicant, les votes sont mobiles entre l’un et l’autre. Il n’en est pas à son premier débat, son expérience et son assurance lui ont permis de marquer des points, peut-être même au Québec (pour ceux qui auront écouté le débat en anglais)

Ignatieff est celui que se devait d’attaquer sur deux fronts, pour aller chercher des votes aux conservateurs, mais aussi aux NPD. Il n’a pas été assez agressif, il était hésitant et répétitif. Il en était a son premier débat et son manque d’expérience a paru. Un peu décevant.

Mais le pire était sans surprise Duceppe, à cause du handicap de la langue, on avait peine à comprendre ce qu’il voulait dire. Il était un peu perdu aussi, sachant que ce débat n’était d’aucune importance pour lui. Il essayait de « plugger » le Québec un peu partout. Je dois avouer que j’avais honte de penser que si les canadiens se font une opinion des québécois en écoutant Duceppe, il nous fait passer pour une bande de twits. Vouloir imposer la loi 101 au secteur de l’aviation, alors que partout dans le monde, ça se passe en anglais entre le pilote et la tour de contrôle, c’était d’un ridicule…. Les pilotes ne peuvent quand même pas apprendre toutes les langues du monde.

J’espère que le débat en français sera plus animé, c’était assez ennuyant par moments. Un débat à deux, ou au pire à trois aurait été plus intéressant. Cette formule à 4 ou à 5 comme la dernière élection serait à revoir.

2 commentaires pour Réactions sur le débat en anglais

  1. Renee Houde dit :

    Très bien présenté, je suis parfaitement d’accord pour Harper, très fort et rassurant, Layton a bien joué son jeu et je crois qu’il a marqué des points au Québec, j’ai eu honte de Duceppe et me suis demandé en quelle honneur qu’on laisse un parti siegé au gouvernement qui veut détruire notre pays et en plus d’être invité au grand débat lorsqu’il ne represente qu’une province. Si c’est çela la démocratie…. Cela n’a pas de sens, ce devrait être illégal. In the States, they would shoot him dead as a traitor!

    Le plus désapointant était Ignatief, que j’ai trouvé trop agressif, répétitif et arrogant.

  2. Christian Rioux dit :

    Duceppe, c’est comme le petit frère attardé, on le laisse parler par politesse, mais on ne tient pas compte de ce qu’il essaye de dire. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :