Insultes et attaques personnelles


Je suis pour la liberté, et en particulier la liberté d’expression. Depuis les début de ce blog, je m’efforçais de ne pas censurer, et pendant des années j’y suis parvenu. Si quelqu’un en venait aux insultes, je lui répondais simplement: « L’insulte est l’argument de celui qui n’en a plus« . Habituellement ça suffisait. Puis en quelques rares occasions, j’ai dû censurer les commentaires de quelques trolls qui profitent de l’anonymat d’internet pour venir m’invectiver, ou alors tenaient des propos extrêmement vulgaires à connotation sexuelle.

Mais comme je censurais rarement, de plus en plus de gens se sont ramassés ici, (parce qu’ailleurs, leur propos sont censurés), pour y répandent leur fiel. Récemment, le flot d’insultes a augmenté radicalement, alors à partir de maintenant si vous n’utilisez pas un langage correct et respectueux, vous jouez au troll, ou si vous insultez vos interlocuteurs, vous serez censuré. Tenez-vous le pour dit.

Où est-ce que la société s’en va quand les gens se permettent d’insulter des gens qu’ils ne connaissent même pas? Si vous ne feriez pas votre commentaire en personne, il ne mérite pas d’être fait sous le couvert de l’anonymat d’internet non-plus.

7 commentaires pour Insultes et attaques personnelles

  1. Dommage que tu n’inclus pas les faussaires qui volent les identités des autres: http://ygreck.typepad.com/ygreck/2011/03/chara.html

  2. Gilles Laplante dit :

    La gauche est en panique. Le blog de Tymmachine est fermé on ne sait trop pourquoi. JLP se fait voler sont identité. Curieusement se sont deux individus fermement pour ne pas dire violemment opposés aux libéraux et aux syndicats. Y’a pas de fumée sans feu…

  3. Christian Rioux dit :

    Je ne sais pas pourquoi TymMachine est fermé, mais je ne crois pas que ça soit un éventuel complot de censure qui soit responsable…

  4. @ Christian.

    Et le vol de mon identité, lui???

    Le pire, c’est que tout le monde croyait que c’était moi qui avait menacé le fils de Ygreck sur son blogue et il y en a, sûrement, qui ont signalé un abus sur mon blogue (comme l’avait demandé ce futur ingénieur en informatique dont j’oublie le pseudo), dans le but de le fermer, en croyant se venger, alors que ce n’est pas moi!!!

    Tu sais, Christian, je n’embarquerais jamais dans ce train-là!!!

    Ça s’apparente trop à de la censure qui est planifiée, les deux événements (Tym Machine et moi) sont beaucoup trop collés, pour n’être que de simples coïncidences!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2011/03/note-au-faussaire-qui-ma-vole-mon.html

  5. @JLP
    Ton style incendiaire t’as attiré beaucoup d’ennemis. Ici, j’ai récemment du bannir deux trolls qui passaient leur temps à m’insulter. Une attitude polie évite les « flame wars » et permet de rester sur le sujet.

    Remarquez que je vouvoie la plupart des nouveaux. Je ne tutoie que les « habitués ». Même lors d’un débat viril avec des gens avec qui je suis en désaccord, jamais il ne faut en arriver aux insultes, et quand c’est eux qui les utilisent, je leur sort mon fameux « L’insulte est l’argument de celui qui n’en a plus » et s’ils continuent, maintenant je les censure.

  6. @ Christian.

    Donc, pour toi, le style «incendiaire» excuse le vol d’identité!!!

  7. Christian Rioux dit :

    @JLP
    Non, mais ca te fait plus d’ennemis.

    L’anonymat sur internet est un problème, à cause de la « vie privée », cE’st pas prêt de disparaitre

Laisser un commentaire

