Hausse du prix de l'essence à la pompe

Ce matin, le prix du pétrole à la pompe a fait un bond important. Il fallait s’y attendre avec ce qui se passe au moyen orient et en Afrique du Nord.

Nos bons médias gauchiste ont bien sûr sauté sur l’occasion pour nous rappeler que quand le prix du baril augmente, ça prend presque qu’un mois avant que le pétrole acheté soit transformé et se rende à la pompe. Donc les pétrolières sont bien sûr des grosses corporations capitalistes sales qui en profitent pour se remplir les poches.

Ce n’est pas ça la réalité. Oui, il s’en mettent dans les poches, mais si c’est pas eux qui le font avec LEUR produit, ca sera quelqu’un d’autre. Avec l’information en direct aujourd’hui, tous le monde sait ce qui se passe, tout le monde est au courant du prix du baril. Si les pétrolières n’augmentaient pas leur prix, il y aurait un rush pour aller acheter de l’essence sachant que ça monterait dans un mois. Certaines pétrolières indépendantes pourraient même acheter de grandes quantités de pétrole à bas prix pour le revendre à gros profit un mois plus tard. Ce qui aurait pour effet de vider prématurément les réserves et forcer les pétrolières à acheter plus de pétrole au gros prix.

Et si jamais ensuite le conflit se règle et que le prix du baril baisse, les pétrolières auraient acheté du pétrole au gros prix et devraient ensuite refiler la facture aux consommateurs qui ragerait parce que le prix est plus élevé même si le prix du baril est redescendu.

Donc augmenter les prix empêche la spéculation exagérée et permet d’éviter de baisser les réserves. Il n’y a rien de machiavélique de la part des pétrolières là dedans, simple gestion de l’offre.

9 commentaires pour Hausse du prix de l'essence à la pompe

  1. l'engagé dit :

    «Nos bons médias gauchiste ont bien sûr sauté sur l’occasion pour nous rappeler que quand le prix du baril augmente, ça prend presque qu’un mois avant que le pétrole acheté soit transformé et se rende à la pompe. »

    Avant de crier au loup, peut-être pourriez-vous nous parler un peu plus des médias en question. Dans la presse de ce matin il y a une dépêche de la presse canadienne simplement sur la hausse. Le Devoir n’en parle pas et « Classe économique» d’hier à la SRC non plus.

    Les journalistes font un cas de la disparité des couts sur le territoire québécois qui ne reflète ni correctement la loi de l’offre et de la demande, ni les couts de transport. Or, du moins à la radio de Radio-Canada, on va chercher l’information à la Régie de l’énergie ou on l’a fait intervenir en ondes et la semaine passée, on affirmait encore qu’il n’y avait pas de problème véritable (c’est-à-dire que la régie ne trouve rien à redire).

  2. Chrisitan Rioux dit :

    Il s’agissait de la télé ce matin, à Radio-Canada.

  3. Laetitia dit :

    Moi je viens de comprendre quelque chose aujourd’hui! Merci Christian!

  4. zarmagh dit :

    Un attentat a gravement endommagé une des unités de la plus grande raffinerie pétrolière d’Irak. La production a dû être stoppée. « Des inconnus ont pénétré dans l’établissement, tué deux ingénieurs puis fait exploser une bombe dans l’unité nord, qui fournit 25% de la production », a expliqué le directeur adjoint du complexe pétrolier de Baiji, Abdel Kader Saab. Située à 200 km au nord de Bagdad, la raffinerie de Baiji produit 150.000 barils par jour, selon le ministère du Pétrole. 25/02/2011 (Europe 1)

    !50.000 barils en moins sur le marché pour quelques mois. Coïncidence ?

  5. Christine dit :

    Avec la crise des pays musulmans, il fallait juste s’y attendre!!!

  6. Malou dit :

    Merci Christian, belle chronique! Je viens tout juste de découvrir ton blog, très intéressant, j’y repasserai à l’occasion.

    @ Christine: Tu as bien raison et la crise des musulmans ne fait que commencer. C’est une bonne chose selon moi car on voit de plus en plus de musulmans qui se détachent des groupes extrémistes musulmans, peut-être verrons nous un jour les peuples arabes vivre en paix entre eux…

    Mais ce jour là, ils trouveront sûrement le moyens de nous vendre l’essence à 3$ le litre!

    ;-0)

  7. Chrisitan Rioux dit :

    3$ le litre, et plus! Pas à cause des pays producteurs, ni des pétrolières, mais bien parce l’humanité en consomme trop. Les réserves sont surévaluées.

  8. Caligula dit :

    Les Français ont trouvé une façon de fabriquer du pétrople artificiel à partir d’algues cultivées. Le procédé capte du co2 et produit de l’oméga 3 comme produit dérivé.

    Ils sont forts les Français. Ils nous ont donné les Lumières et maintenant ils trouvent une solution à la crise du pétrole.

    À voir sur TF1.

  9. Christian Rioux dit :

    Tout comme on peut faire du pétrole a partir du Charbon, mais le problème reste le prix, et de rendre ça rentable en grande quantité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :