Insulte à l'intelligence des Québécois

Hier, au Club des ex à Radio-Canada, et aussi à TVA juste avant le discours inaugural de Jean Charest, des commentateurs ont insinué que des gens postent massivement des emails favorables à Charest, parlant même de système organisé, de « cabale ». (C’est quoi les chances que deux réseaux différents insinuent la même chose à quelques heures d’intervalle?)

Bien sûr, c’est « impossible » que quelqu’un puisse penser du bien de Charest alors que l’économie est à son meilleur depuis 30 ans. C’est « impossible » de penser qu’une commission d’enquête est un cirque ridicule et inutile et que Charest a peut-être raison de choisir un autre moyen. Quelqu’un qui appuie Charest est donc nécessairement un drone sans intelligence, payé par un « système » pour faire de la propagande…

Réveillez-vous! Vous êtes à l’ère d’internet, c’est chose courante d’utiliser internet pour faire de la propagande! Ça fait longtemps que ça existe. Et au Québec, on est très porté sur la chose. Quelques exemples:

  • Au début, il y a eu des « Microsoft drones », employés de Microsoft, qui étaient payés pour faire les lignes ouvertes, les éditoriaux, les forums de discussion etc, pour dénigrer les produits concurrents et chanter les louanges de Microsoft.
  • Lors de la première version de Hockeyville, les canadiens étaient appelés à voter pour la ville « Hockey », qui allait se faire payer un aréna par Kraft Canada. A l’émission « tout le monde en parle », ils ont invité les québécois à aller voter pour la petite ville québécoise qui était en lice, qui a gagné avec un nombre écrasant de votes.
  • Même chose avec Monopoly World, où c’est bien sûr Montréal qui a acquis la fameuse position de « Place du Parc », avec un nombre de votes largement devant Paris, New York et autres grandes villes du monde.
  • Au niveau politique, il y a tout plein de gauchistes, péquistes qui sont constamment sur les blogs des médias et les forums de Radio-Canada, pour cliquer « en désaccord » avec tous ce qui ne correspond pas avec leur « idéaux ».
  • Dernièrement, la pétition en ligne pour démission de Charest Charest/Contre Gaz de schiste/pour commission d’enquête a vu un nombre record de signataires, notamment à cause de l’utilisation des médias sociaux. Parmi les signataires, il y avait Jésus, Bouddah, Michael Jackson, des enfants, des morts etc. 🙂
    (voir ici)
  • Il y a quelques années, un député Adéquiste a été dévoilé alors qu’il opérait un blog politique sous un pseudonyme féminin. Une péquiste a aussi fait la même chose.
  • Dans la blogosphère indépendante, on a récemment vu un employé de la CSQ se promener sur les blogs qui ne sont pas favorables aux syndicats et tenter de semer la bisbille, mais il a a été démasqué parce qu’il écrivait du bureau, et son adresse IP résolvait à CSQ.NET.
    (voir ici)

Alors oui, des gens utilisent l’anonymat d’internet pour faire de la propagande. C’est pas nouveau, et ça existe partout, tout partis confondu et pas seulement en politique.

Par contre, tenter de dire que tout ce qui est favorable à Charest est automatiquement dû à une organisation est ridicule. Oui, il y a des « teindus » dans tous les partis, mais il y a aussi des gens assez intelligents pour se faire une opinion par eux-mêmes.

Sinon c’est comme avec les groupes écolos, si un scientifique ose parler contre le dogme réchauffiste, il est automatiquement accusé d’être « payé par les pétrolières ». C’est une façon complètement ridicule de dénigrer les arguments ou les appuis à un parti ou une cause, en s’attaquant à la crédibilité de l’individu au lieu de ses arguments.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :