Le soulèvement au Moyen-Orient apportera-t-il démocratie ou fondamentalisme religieux?

Le vide laissé par le départ des dictateurs en Tunisie et (bientôt) en Egypte ne fera probablement pas place à un monde plus libre que certains imaginent. Le monde arabe islamique ne laissera pas l’occident et la liberté prendre plus de place au seuil de leur porte. Ils vont tout faire pour créer un nouveau Moyen-Orient basé sur les principes de l’Islam.

L’Égypte sous la dictature, à signé un traité de paix avec Israël en 1979. Imaginons un instant un nouveau gouvernement islamique qui prend le pouvoir. Est-ce qu’il respecterons le traité? J’en doute.

Publicités

6 Responses to Le soulèvement au Moyen-Orient apportera-t-il démocratie ou fondamentalisme religieux?

  1. Moubarak n’est pas encore parti!!! À moins qu’il y ait eu d’autres développements que j’ignore!!!

    Je comprends ton pessimisme, mais, pour l’instant, on dirait que je veux y croire!!!

  2. @JLP
    Au moment où j’ai écrit ces lignes, il y avait rumeur qu’il était parti, et si ce n’est pas le cas, je suis confiant que ça le sera dans peu de temps.

    Selon certaines sources, certain islamistes radicaux y travaillent déjà, dans ces pays et dans plusieurs autres pays périphériques. J’ose espérer que les gens de ces pays ne laisseront pas faire, mais regardons ce qui s’est passé en Iran et en Palestine, les Islamistes tiennent le pouvoir avec une main de fer.

  3. Gilles Laplante dit :

    Je pense que vous avez raison de vous inquiéter. Je sens déjà toute une clique montréalaise d’antisémites patentés lanceurs de godasses qui jubilent dans l’attente de deux nouveaux pays dirigés par les extrémistes musulmans si chers à leur coeur.

  4. Hanaël dit :

    Sans oublié que le Liban au nord d’Israel, est déjà passé dans les mains des islamistes et à la solde de l’Iran avec le heizbollah. Lisez DRZZ.info, cela ne s’annonce pas très bien. Il y a là, un tunisien, qui nous donne des news de son pays. Rien de très positif. D’ailleurs, les islamistes reviennent à vitesse grand V. Pour l’Egypte, le hamas s’y rend comme bon lui semble presque. Presque plus de frontière entre Gaza et l’Egypte à présent… Des dizaines de prisonniers ont pris le bord de la liberté… Bref, Israel risque de se retrouver vite pris en sandwitch coincé au sud par l’Egypte et au nord par le Liban à l’ouest par la Syrie et à l’Est par la Jordanie qui commence à grouiller dans le même sens que son voisin l’Egypte…

    Bref, ça risque de chauffer grave bientôt dans ce coin là qui est déjà, une véritable poudrière… Allez visiter drzz.info, jssnews.com …

  5. zarmagh dit :

    L’islam est incompatible avec la démocratie !
    Aujourd’hui, 1,5 milliard de musulmans représentent 22% de la population mondiale. Mais leur taux de natalité écrase celui des chrétiens, des hindous, des bouddhistes, des juifs (sauf en Israël), et celui de tous les autres croyants et non-croyants. Donc les musulmans dépasseront les 50% de la population mondiale d’ici la fin de ce siècle. Bon amusement…
    http://www.pvr-zone.ca/islamisation.htm

  6. Extrait d’entrevue avec un des « modérés » des frères musulmans en Egypte :

    The [Egyptian] Muslim Brotherhood

    Khaled Hamza, editor of the Muslim Brotherhood’s official website, considered a voice of “moderation” within the party:

    What about relations with Israel? What would the Brotherhood do regarding the situation between Israel and Palestine?

    We think Israel is an occupation force and is not fair to the Palestinians. We do not believe in negotiation with Israel. As the Muslim Brotherhood, we must resist all this. They are an occupation force and we must resist this. Did you see what they do in Gaza, on the flotilla? Israel is a very dangerous force and we must resist. Resistance is the only way, negotiation is not useful at all.

    So would the Muslim Brotherhood, if in a position of government, help groups like Hamas?

    Yes, sure.

    Do you recognize Israel as a state?
    No.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :