Histoires de peur et faux prophètes : partie 3

Troisième et dernier billet sur le sujet. J’y expose ici les véritables causes, et aussi le pourquoi des fausses prophéties.

Alors qu’est-ce qui cause les changements climatiques?
Si ce ne sont pas les dieux, ni les humains, ni le CO2 qui ont causé les changements climatiques qui se sont produits à maintes reprise durant le l’histoire de la planète, alors qui est le responsable? Le climat est une chose très complexe, et une multitude de facteurs peuvent l’influencer, à commencer par notre seule et unique source de chaleur: le soleil.
soleil
Taille de la terre comparée au Soleil

Le soleil est tellement immense comparé à la terre, il est plus que normal que le moindre changement de son activité ait un impact ici. Et c’est effectivement le cas. Le soleil passe à travers plusieurs cycles, le plus connu et le plus facile à mesurer est un cycle de 11 ans, mais il y a d’autres cycles plus longs qui viennent influencer son activité. On peut mesurer l’activité solaire en calculant de nombre de taches. Quand il n’y a moins de taches solaires, le soleil est dans un cycle de basse activité. Si on ne regarde que les dernier 400 ans :

Les dernières périodes de très faible activité (minimum de Maunder et minimum de Dalton) correspondent à des périodes très froides, faisant partie d’un cycle appelé mini ère glaciaire. Ces périodes froides ont été sources de famines, à cause des mauvaises récoltes.

Il y a aussi les cycles de Milankovitch, une série de cycles astronomiques, orbitaux, et d’inclinaison de l’axe de la terre qui provoquent des changements importants, dont les cycles glaciaires. Je ne détaillerai pas ici, je vous conseille ce site pour plus de détails.

Et finalement, les courants océaniques, qui par exemple réchauffent habituellement l’Europe et qui font que le Grande-Bretagne même si située plus au Nord que le Québec, jouit d’un climat plus doux. Une modification dans ces courants marins pourraient apporter des modifications importantes au climat, voire même provoquer une ère glaciaire en Europe.
http://www.theresilientearth.com/?q=content/ocean-conveyor-belt-confounds-climate-science
Les prophètes écolos vont mettre la faute sur l’humain, alors qu’il a été prouvé que ces courants ont changés plusieurs fois dans le passé. On m’a rapporté un article qui disait que le pétrole dans le golfe du Mexique allait causer un changements dans les courants marins atlantiques… Ils nous prennent vraiment pour des idiots.

Et ne pas oublier El Niño et et sa contrepartie, La Niña. qui ont aussi des effets majeurs sur le climat.

Notez que rien de tout ça n’est dû à l’activité humaine.

A qui profite le message apocalyptique?

Pourquoi donc ces messages de peur? Qui en profite?

On peut commencer par les journalistes. Les médias ont besoin de sensationnalisme pour mieux vendre! Ils sont pris dans une boucle où il faut de plus en plus de nouvelles percutantes pour intéresser l’auditeur/lecteur

global_warming_panic

Il y a aussi les anti-capitalisme. De la bouche même de Patrick Moore, ex-co-fondateur de Greenpeace, son mouvement à été infiltré par des extrémistes de gauche, marxistes et anti-capitalisme. Leur objectif n’est pas de sauver la planète, mais de détruire le capitalisme.

Les profiteurs: Bien loin des anti-capitalismes, d’autres y sont pour l’argent. Al Gore a fondé une compagnie qui prend avantage des nouvelles technologies et solutions reliées au réchauffement climatique. La valeur de ses actions augmente à chaque fois qu’il fait un discours de peur. Les investisseurs dans les compagnies d’énergies vertes ont donc avantage à répandre le message apocalyptique. Et le prophète Steven Guilbeault profite également de plein de subventions pour son organisme Équiterre. Et c’est sans compter les compagnies qui ont flairé la bonne affaire et vendent maintenant tout plein de produits verts, bios, éco-énergétiques, eco-friendly, toujours plus chers que les autres produits.

Les Humanistes pensent qu’ils peuvent utiliser cette opportunité pour redistribuer la richesse. Taxer les grands pays pollueurs pour donner l’argent aux pays plus pauvres. On a bien vu ça avec la dernière conférence de L’ONU sur les changements climatiques.


The climate summit in Cancun […] is not a climate conference, but one of the largest economic conferences since the Second World War. […]

But one must say clearly that we redistribute de facto the worlds wealth by climate policy. Obviously, the owners of coal and oil will not be enthusiastic about this. One has to free oneself from the illusion that international climate policy is environmental policy. This has almost nothing to do with environmental policy anymore.

Ottmar Edenhofer

Les scientifiques corrompus: Finalement, il y a beaucoup de scientifiques qui profitent de fonds de recherche qui atteignent plusieurs centaines de millions. Si les scientifiques disaient que tout va bien, ils n’auraient pas accès à cet argent. Ils ont donc avantage à modifier leurs conclusions pour appuyer le scénario catastrophe, comme c’est arrivé dans le cas du Climategate. En plus, si vous proposez un projet de recherche, il a plus de chance d’être accepté si c’est pour appuyer la thèse réchauffiste.
Climate-Science

Conclusion

En fin de compte, le climat a toujours changé et changera toujours. L’humain n’est pas responsable des cycles naturels. Les faux prophètes n’avaient pas vu venir le refroidissement qui s’est amorcé et qui risque du durer aussi longtemps que les autres cycles moyens, soit 30 ans. Mais selon certaines études, il pourrait s’agir d’un cycle plus long et mener à une autre mini-ère glaciaire. Au final, il faut faire avec ce que la nature nous donne et s’adapter. L’humain ne peut pas changer le climat.

Les faux prophètes ont avantage à annoncer le malheur, car si leur prédictions ne se réalisent pas, ils peuvent toujours dire que c’est grâce à eux.

Personnellement je crois que certains environnementalistes ont vu venir ce refroidissement en écoutant les vrais scientifiques, et c’est pourquoi ils mettaient tellement d’efforts pour en arriver rapidement à des accords de réductions des GES, comme ça quand les températures auraient commencé à fléchir, ils auraient pu dire que c’est grâce aux efforts de contrôle du CO2. Mais les accords n’ont pas passé, le CO2 continue d’augmenter et la température continue de descendre légèrement…

Les prochains faux prophètes vont trouver une façon tordue de mettre le refroidissement sur le dos du CO2, regardez-les aller.

activist2

Le but des pratiques politiques est de maintenir la populace dans l’inquiétude (et donc demandant la sécurité), sous la menace infinie de croque-mitaines, pour la plupart imaginaires.

H.L. Mencken

4 commentaires pour Histoires de peur et faux prophètes : partie 3

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Éric Pronovost. Éric Pronovost said: RT @LesAnalystes_ca: Christian Rioux : Histoires de peur et faux prophètes : partie 3 http://bit.ly/gbOy7v […]

  2. Pierre Forand dit :

    Oh attention! Le CO2 qui change le climat ca fait tellement 1990.
    Maintenant c’est la poussière du désert qui affecte le climat 😉 😉 😉

    http://www.sciencedaily.com/releases/2011/01/110110055748.htm

    oh oh oh oh oh

  3. Christian Rioux dit :

    @Pierre
    C’est juste une piètre excuse pour tenter d’expliquer pourquoi le réchauffement catastrophique annoncé n’arrive pas.

    Pour tant la réponse est tellement évidente: Le CO2 n’a rien a y voir, c’est dû à des cycles naturels.

    Mais ça jamais il ne le diront, pour pas avoir l’air fou, mais aussi parce qu’il n’y a pas moyen de profiter de cycles naturels.

    Notez que j’ai oublié de parler des glaciers, ni des ouragans. Ces derniers étant utilisés par les prophètes comme évidences du réchauffement, alors qu’en fait, comme le reste, ils sont influencé par des cycles naturels.

    http://www.grantchronicles.com/astro129.htm

  4. En complément, commentaires de Patrick Moore, ex-co-fondateur de Greenpeace: (via Antagoniste.net)

    Il identifie à peu près les même profiteurs que moi.

    Watch the latest video at video.foxbusiness.com

    Watch the latest video at video.foxbusiness.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :