Élections partielles dans Kamouraska-Témiscouata

La forteresse libérale est tombée, mais par une marge tellement mince que chacun peut y tirer la conclusion qu’il veut.

-Pour le PQ c’est une victoire éclatante et un message de sanction envers le gouvernement Charest
-Pour L’ADQ, il s’agit d’une remontée depuis la dernière élection.
-Pour les Libéraux, ils ont « presque gagné » tant la marge est faible. En effet, seulement 196 votes séparait la libérale du péquiste, alors que 296 votes ont été rejetés.

Moi je crois que les médias ont influencé le vote. Depuis des semaines, ils disaient que la division du vote entre le PQ et l’ADQ allait favoriser la libérale. Donc indirectement demandaient au gens de voter pour le PQ s’ils voulaient se débarrasser des libéraux. Ce qui a nuit considérablement au candidat de l’ADQ.

Pourtant, je ne crois pas qu’il y ait un gagnant. Oui, les péquistes ont gagné un siège, mais je doute qu’ils le gardent aux prochaines élections. C’est pas parce que tu n’es pas satisfait d’un gouvernement que tu deviens séparatiste pour autant. Mais cette minuscule victoire donnera un faux sentiment que Pauline Marois est la bonne personne pour diriger le PQ et donc elle gardera son poste. Une défaite aurait suffit à justifier son éjection. Donc Marois sera là aux prochaines élections. C’est pas moi qui va m’en plaindre, puisque ça ne va que nuire au PQ, parti séparatiste dépassé et inutile.

Les libéraux n’ont pas perdu autant et l’ADQ a augmenté (quoique de si peu) son nombre de votes. Et le parti fictif de Legault n’est pas encore là, mais il pourrait y être à la prochaine élection. Donc je ne vois pas grand chose de significatif dans cette élection, sinon, une petite tape sur la main de Charest.

6 Responses to Élections partielles dans Kamouraska-Témiscouata

  1. Manx dit :

    « ça ne va que nuire au PQ, parti séparatiste dépassé et inutile. »

    Ouep, par opposition au PLQ, parti inutile. Et éthiquement questionnable…

    Ce que ça veut dire, ce résultat d’élection, c’est que malgré ce que tu dis, c’est le plus bas taux d’intentions de votes pour le PLQ dans Kamouraska-Temiscouata, avec une candidate de qualité qui a rafflé ce comté à chacune de ses précédentes élections. C’est pas nécessairement une grande victoire pour le PQ, je l’avoue, mais c’est une extrêmement grosse défaite pour le PLQ.

    Lors de la dernière élection, Claude Béchard a obtenu 53.7% des appuis. Actuellement, le résultat est à 35.85%. C’est une bonne claque, je trouve.

  2. @Manx
    Une défaite est une défaite, mais si on écoutait les médias, ça aurait dû être pire.

    Je crois effectivement qu’il faut un renouveau dans la politique québécoise, qui passe par la disparition du PQ et l’émergence d’un nouveau parti de centre-droite (ADQ 2.0) qui ferait le ménage dans les finances.

    Pourquoi les gens voteraient-ils pour le PQ puisqu’il ne veulent pas la séparation? Il faut leur donner une autre alternative.

  3. Gilles Laplante dit :

    Les perdants de cette élection sont les électeurs eux-mêmes. Passer un message au PLQ est inutile. Charest ne changera pas peu importe le message. Cependant, élire la candidate du PLQ aurait été un message clair au PQ qu’il doit changer d’attitude et arrêter d’être un PLQ avec une option souverainiste.

  4. Simon Leduc dit :

    Je pense que l’ADQ progresse lentement . Gérald Deltell a réussi à arrêter la chute vertigineuse de son parti dans les sondages. C’est de bonne augure pour l’ADQ.

  5. Tym Machine dit :

    @Manx,

    « avec une candidate de qualité qui a rafflé ce comté à chacune de ses précédentes élections »

    Cette dame avait été député de ce comté de 1985 à 1997 et Claude Béchard l’avait été de 1997 à 2010. Donc grosso-modo, 12 ans de une, 13 de l’autre.

    Je suis déçu que les gens n’aient pas vu l’ADQ comme étant une alternative crédible au PLQ tout comme je l’avais été en 2008 mais je ne désespère pas. J’ai vécu la grosse crise de 2009 avec l’ADQ qui y a presque laissé sa peau mais comme quelqu’un ayant frôlé la mort, le désir de vivre et de faire mieux et d’apprendre de ses erreurs a pris le dessus.

    Alors oui les gens auraient voulu une alternative: à ces gens je dis coucou, vous vous demandiez qui pourrait être cette force au Québec, alors pourquoi ne pas refaire un autre 2007 et revenir à l’ADQ. On pourrait même rêver de prendre le pouvoir en 2013. On voit grand ou on ne le voit pas non?

  6. Christian Rioux dit :

    @Tym
    Comme je disais, les médias ont tellement répété aux gens que le la division du vote entre PQ et ADQ allait favoriser le PLQ qu’ils ont hésité a voter pour l’ADQ. Encore une fois, manipulation des médias.

Laisser un commentaire

