Conférence de Vincent Courtillot sur le réchauffement climatique

Extrêmement intéressant, un superbe résumé, très bien expliqué. Ca date d’un peu plus d’un an, alors avant même le Climategate et tous les autres scandales qui ont touché le GIEC.

Tout y est couvert, les modèles numériques, les cycles de Milankovitch, les erreurs du GIEC, le graphique « hockey stick » de Michael Mann, les cycles glaciaires, solaires etc.
M. Courtillot prédit que d’ici 10 ans, la théorie du réchauffement climatique causé par l’homme sera mise de côté, mais ce faisant, il redoute un retour anti-science quand les gens se rendront compte qu’ils ont été bernés.






Publicités

One Response to Conférence de Vincent Courtillot sur le réchauffement climatique

  1. YvesPelletier dit :

    En effet, très bon exposé… J’en avais parlé ici:
    http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/2009/09/30/conference-le-rechauffement-climatique-de-vincent-courtillot/

    Je vous invite à visionner d’autres vidéos de M. Courtillot sur son blogue (non-officiel): http://vincentcourtillot.blogspot.com/

    Si seulement les défenseurs du réchauffement climatique anthropique (RCA) pouvaient argumenter de la sorte, au lieu de nous sortir des données modélisées/harmonisées, l’argument du consensus, l’appel à l’autorité ou les attaques ad hominem… Voilà le genre de propos que j’aimerais entendre de l’autre camp.

    Citation intéressante de M. Courtillot:
    «Quelle que soit la nature d’un sujet scientifique, quand on vous dit que ce sujet scientifique est réglé, qu’il n’y a plus besoin de regarder, que les solutions sont connues et qu’il n’y a plus lieu à débat, inquiétez-vous! C’est que vous êtes en train d’approcher du dogme ou de la religion, mais pas de la science. Là où il n’y a plus de débat, il n’y a plus de science.»

%d blogueurs aiment cette page :