Haïti: manifestion contre les casques bleus

La population accuse l’ONU et les organismes gouvernementaux d’être responsable de l’épidémie de choléra.

Les gens descendent dans les rues et réclament violemment le départ de L’ONU. Manifestations qui ont dues être repoussées avec des gaz lacrymogènes.

On voit là la « sagesse » du peuple, qui à partir d’une prémisse ou d’un mensonge répété mille fois, devient une vérité. La population est convaincue que l’ONU est responsable de l’épidémie de choléra.

On voit la même « sagesse » du peuple ici au Québec. A force de le répéter dans les médias, les gens sont convaincus que le gouvernement actuel est mêlé à la mafia, et sont prêts à descendre dans la rue et faire la révolution.

Publicités

7 Responses to Haïti: manifestion contre les casques bleus

  1. Gilles Laplante dit :

    L’ONU devrait obéir au peuple et partir. L’ONU n’a aucune légitimité pour s’imposer.

  2. Caligula dit :

    C’est drôle, mais juste pendant que les inspecteurs de Duschêneau s’intéressaient aux contrats publics, les prix de ceux-ci ont baissés de plus de 300 million$. Ça veut dire que juste savoir qu’ils étaient surveillés faisait en sorte qu’ils ne gonflaient plus leurs prix.

    Voir l’article de Denis Lessard et André Noël sur cyberpresse.

    C’est clair qu’on a affaire à un gouvernement corrompu tel qu’on en a rarement vu. Et c’est clair que tous les petits ****** dans ton genre vont nier et défendre ce gouvernement quoi qu’il arrive. T’es tellement prévisible.

    On paie 30% plus cher pour nos infrastructures à cause de la corruption. Et toi t’endosse ça? T’es pathétique.

  3. Caligula dit :

    Je suggère à tous ceux qui veulent s’impliquer pour nuire à ce sale gouvernement qui nous appauvrit tous d’aller sur ecoeurement.com. Impliquez-vous ceux qui veulent se libérer des libéraux. L’action citoyenne peut aller loin et faire mal aux politiciens. Pensez aux tea party aux USA. Ce sont des citoyens qui s’organisent, on a bien plus de pouvoir qu’on pense.

  4. @Caligula
    Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de corruption au Québec, au contraire, mais je dit juste que ni la pétition, ni la commission d’enquête publique ne sont les bonnes méthodes. Et tu le confirmes en disant que l’unité anti-collusion commencait à avoir des effets.

    Mais le sujet ici est Haiti et les gens qui descendent dans la rue sous une fausse prémisse.

  5. zarmagh dit :

    Je crois que lorsqu’une réponse est hors propos, elle devrait être supprimée. Faire le ménage ! Caligula devrait aller vomir ailleurs.
    Lorsque les Casques bleus sont arrivés en Haïti, la population était contente. Il n’y a plus d’armée dans ce pays, la police est peu nombreuse et corrompue. Il fallait mettre et maintenir l’ordre. C’est fait, du moins dans les grands centres. Ce n’est pas parfait, mais c’est beaucoup mieux que rien. La majorité des moyens de communication étant détruit, c’est le bouche à oreille, voire le tam-tam et les prêtres vaudou (j’exagère à peine), qui ont pris le relais, ce qui explique que les rumeurs les plus folles font office de vérité. L’argent promis tarde à venir. Ce pays était pauvre, il est devenu misérable. Et la misère, ni vous ni moi ne l’avons vécue, nous ne pouvons donc pas la comprendre.
    L’ONU ne s’impose pas. Il est là à la demande du gouvernementt haïtien.

  6. Caligula dit :

    Vomir ailleurs? Merci mais ici ça me va. Christian, chaque fois que tu traites d’un sujet tu peux pas t’empêcher de blaster les Québécois nationalistes.

    Tu te plains qu’on dévie du sujet, mais tu pars toi-même le bal en consacrant un paragraphe complet à la situation du Québec qui n’est pas supposée faire parti du sujet.

    Autrement dit, si tu veux pas qu’on en parle, commence par ne pas en parler.

    Maintenant, si je comprends bien, le sujet est le manque de sagesse du petit peuple… Ça te surprend? Bush a réussi à vendre une guerre illégitime à des gens instruits, imagine vendre l’idée à une population pauvre, non instruite et superstitieuse que l’ONU est responsable d’une maladie…

    Pour la situation d’ici, les médias ne sont pas responsables. Seul Charest et son gouvernement sont les artisans de leurs malheurs. Il arrive parfois que le petit peuple que tu sembles mépriser fasse preuve de plus de sagesse que les «élites», dont j’imagine que tu crois faire partie. 🙂

  7. Gilles Laplante dit :

    Est-il préférable que l’ONU reste sur place et soit la cause d’émeutes? À partir du moment où le peuple n’en veut plus, est-il légitime pour l’ONU de demeurer sur place.
    La majorité des manifestations se font sur de fausses prémices et les gouvernements y sont souvent sensible quand ça les arrange, pas quand c’est justifié.
    L’ONU devrait peut-être se retirer temporairement jusqu’à ce que les choses se calment quoi que dans ce pays il n’y a pas grand choses à faire pour régler les problèmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :