Pétition pour la démission de Jean Charest


Cette pétition appuyée par Amir Khadir reçoit un nombre record de signataires.

Le premier problème c’est que cette pétition est foncièrement malhonnête, puisqu’elle contient 3 clauses, dont une sur un moratoire sur les gaz de schiste. Ceux qui vont utiliser cette pétition peuvent dire que TOUS les signataires sont pour un moratoire sur les gaz de schistes et en lisant sur les blogs et forums, certains disent avoir signé même s’ils étaient favorable au développement de cette industrie. Certains peuvent signer pour le moratoire sur l’exploitation des gaz de schistes, mais pas pour la démission de Jean Charest.

Le deuxième problème c’est que c’est une pétition en ligne, il n’y a rien qui empêche les gens de voter plusieurs fois, et sous de faux noms. Certains disent avoir signé sous le nom de Nana Mouskouri, Jésus de Nazareth ou Michael Jackson. Ce qui vient diminuer la validité d’une telle pétition.

Et même si cette pétition atteindrait 100000 signataires, c’est un nombre infime comparé à la population qui a voté aux dernières élections. Si certains ne sont pas contents du gouvernement actuel, qu’ils aillent voter aux prochaines élections, en attendant et bien qu’ils endurent. C’est ça la démocratie, c’est la dictature de la majorité.

23 commentaires pour Pétition pour la démission de Jean Charest

  1. Dave dit :

    L’auteur de la pétion a du ajuster son discours durant la journée d’hier.
    En début de journée, il pronait exactement ce que vous craignez : TOUS les gens qui signent la pétition sont contre les gaz de shale. Ce qui est malhonnête, vous en conviendrez.

    En entrevue à CHOI, les gars du show du matin on essayé de lui faire entendre raison, l’entrevue c’est terminée abruptement…
    http://www.radioego.com/ego/listen/6216

    En soirée, l’auteur était à V avec Mario Dumont, son discours c’était ajusté, car Dumont lui a posé exactement la même question qu’à CHOI le matin même. Cette fois l’auteur a avoué que les gens ont signé pour UNE ou DEUX des trois raisons, pas nécessairement les trois raisons.

    Ce qui est beaucoup plus représentatif de la réalité. Je sais, j’ai signé la pétition pour deux de ces trois raisons.

  2. @Dave
    Une fois la pétition signée, ceux qui vont l’utiliser peuvent lui faire dire ce qu’ils veulent. Tu n’avais pas l’option de cocher les raisons pourquoi tu signais. Normalement tu n’aurais pas dû signer si tu n’étais pas d’accord avec tout. Signerais-tu un contrat qui contient des clauses avec lesquelles tu n’es pas d’accord?

  3. Les pétitions citoyennes ne sont pas démocratiques, seules les élections comptent, le peuple n’a qu’à se fermer la gueule pendant 4 ans et voter quand on le lui demande, tout en suivant le troupeau (monarcho-fédéraste, de préférence)!!! Donc, je crois que tu n’es pas en faveur du recall, puisque, pour pouvoir en déclencher un, ça prend une pétition citoyenne!!!

    Continue comme ça, mon Christian!!! Avec toi, la démocratie est vraiment bien protégée!!!

    T’es un dieu, man!!!

  4. @JLP
    Avoue que les quelques milliers de personnes qui ont signé cette pétition ne sont certainement pas des gens qui avaient voté pour lui, donc des gens qui soit ont perdu leurs élections (péquistes) et ne l’acceptent pas, ou alors ne sont pas allées voter. Le taux de participation aux élections est plutôt bas, donc si les gens sont pas contents, qu’ils sortent voter la prochaine fois.

  5. @ Christian.

    «ont perdu leurs élections (péquistes)»

    Tu es bon, toi!!! À ce que je sache, l’ADQ et QS ont, eux-aussi, perdu leurs élections!!!

    Je suis d’accord avec toi pour dire que le taux de particpation des dernières élections est à faire pleurer et je l’avais même dénoncé, à l’époque!!! Mais, si la population veut virer le premier ministre, elle en a le droit démocratique!!! Le fait qu’il y ait eu beaucoup d’abstention, aux dernières élections, n’est, aucunement, une excuse qui est valable, pour que Charest se défile d’être soumis à ce simili-recall, qui est une procédure démocratique et qui est digne de toutes les grandes démocraties occidentales qui se respectent!!!

    Tu ne m’as toujours pas répondu: es-tu pour ou contre le recall???

  6. Christian Rioux dit :

    @JLP
    On est pas au U.S.A. Le recall ne fait pas partie de notre système parlementaire. Je crois que si les gens ne sont pas contents, qu’ils aillent voter la prochaine fois. Pourquoi pas pour un parti comme Force-Québec?
    Un parti qui n’a pas (encore) été touché par la corruption et qui est prêt à faire le ménage.

    Est-ce que tu trouves sérieusement que les commissions parlementaires passée ont été utiles? Est-ce que Gomery valait 35 millions alors que tous les détails étaient déjà dans les journaux?

  7. Gilles Laplante dit :

    Jamais je n’embarquerai dans les magouilles de QS. Une pétition partisane ne devrait jamais se retrouver sur le site de l’assemblé nationnale. Il y a quelque chose de pourri là-dedans. Et ne venez pas me dire que je suis un fan de Charest.

  8. @ Christian.

    Si il n’y avait pas eu la Commission Gomery, on n’aurait, sans doute, jamais su comment fonctionnait le système qui gérait le programme des commandites et encore moins comment les acteurs du scandale s’en mettait plein les poches!!!

    Si tu détestes tant cette Commission d’enquête-là qui, maintenant, fait partie de notre Histoire, c’est parce que tu n’as toujours pas digéré que ton parti en ait payé les frais!!! Donc, je suppose que tu ne voudrais pas que le juge Gomery soit le nouveau DGEQ, n’est-ce pas???

    Ah, oui, tu éludes ma question, en comparant le système démocratique américain avec la monarchie parlementaire qu’est le Canada!!! Bravo!!!

    Es-tu pour ou contre le recall??? Réponds juste par OUI ou par NON, comme dans un référendum!!!😀

    @ Gilles Laplante.

    Ostie, vous allez me faire défendre QS, vous!!!😦

    La pétition est parrainée par Khadir, parce que c’est obligatoire qu’une pétition soit parrainée par un député de l’Assemblée nationale, pour pouvoir être affichée sur le site de l’Assemblée nationale!!! Il n’y a aucune magouille là-dedans et ce n’est pas la seule pétition de l’Histoire du Québec à avoir dû suivre un tel chemin!!!

    Une pétition citoyenne est légitime, qu’elle soit partisane ou non!!! Sauf que, là, Charest est détesté de tout le monde, donc, la pétition est apolitique!!!

  9. Martin dit :

    Pauvre Christian, il est tellement groupie devant le système médiocratique parlementaire britannique pseudo-représentatif qu’il a oublié de mentionner que le BC a un système de recall LOL

    L’ADQ prône maintenant le recall et l’élection directe du PM, maudite bonne chose!

    Voter tous les 4 ans et ensuite fermer sa gueule, non merci.

    Vive le système présidentiel qui n’est peut-être pas parfait mais qui est pas mal moins tyrannique que notre système archaïque!

  10. GuyBer dit :

    Après avoir signée la pétition , je me suis rappelé la théorie du 100ième singe. En bref : Sur une île japonaise un macaque a un beau jour transmis à ses congénères la pratique de laver sa patate dans l’eau du ruisseau… hé oui cela évite d’avoir à avaler ou à cracher la saleté des patates pas lavées! Phénomène étrange….à partir d’un certain nombre, par exemple 99, quand la pratique s’est étendue au centième singe c’est toute la communauté qui s’est mise à laver ses patates! Plus incroyable encore : les singes des îles avoisinantes eux aussi se sont mis à laver leur patates… alors qu’aucun singe de l’île n’a voyagé ni n’a téléphoné à ses cousins des autres îles…
    Le centième québécois ou comment va se jouer l’avenir de M. Charest

  11. Christian Rioux dit :

    @JLP
    Je ne suis pas membre d’un parti, et contrairement à certains ici, je ne suis pas « teindu ». J’ai déjà voté pour plusieurs parti différents. J’ai juste jamais voté pour un parti séparatiste.

    @Martin
    Le système républicain à l’américaine a ses problèmes aussi. Le système parlementaire britannique n’est pas parfait, mais il est selon moi l’un des moins pires.

    Quant au recall, je suis contre.

  12. zarmagh dit :

    À partir du moment où Amir (la godasse) Khadir appuie cette pétition, je m’en tiens éloigné. C’est n’importe quoi et cela fait jouir du côté de Radio-Cacanada, qui en parle avec un plaisir évident.

  13. Gilles Laplante dit :

    @ JLP

    Signer une pétition alors qu’on n’est pas d’accord avec tous ses considérants est irrationnel, ce serait comme signer un contrat alors qu’on est opposé à certaines clauses.
    Si Khadir a parrainé cette pétition c’est parce qu’elle correspond à son agenda et que lui et ses copains écolos vont utiliser le deuxième considérant pour appuyer leur opposition au développement des gaz de « shale » et donc du Québec. Il sait très bien que Charest ne démissionnera pas. C’est là que se situe la magouille. Khadir a parié sur le peu de réflexion des québécois et il a gagné.
    Si la pétition n’avait eu que le premier considérant, j’aurais peut-être été tenté de signer tout en sachant que ça ne donnerait rien.
    Quant au troisième considérant, ça ne veut rien dire et ça peut être utilisé pour dire n’importe quoi. Ça me fait penser aux petits caractères aux bas d’une publicité de char. Personne ne les lit et après on se fait avoir.
    Ne tombez pas dans le travers des socialistes avec votre « consensus » sur la détestation de Charest et affirmer que ça rend la pétition apolitique c’est faire du tordage de bras à la logique. Il y a encore bien des gens qui l’aiment. Ce serait une erreur que de sous estimer ce fait.
    Je n’ai rien contre les pétitions citoyennes mais c’est tellement facile de pacter ce genre de pétition que ça les rend peu crédibles. Pour ceux qui pensent encore que ce n’est pas possible et qui ont la naïveté de tabler sur les compétences de l’AsNat, voici comment :
    Je signe à partir de mon PC personnel, de celui du bureau, de celui d’un café internet, de celui d’une bibliothèque municipale et je change l’IP de mon PC pour ceux qui savent le faire.

  14. Manx dit :

    Niveau utilité, on en convient pas mal tous; cette pétition, c’est pas une élection. Tu ne nous apprends rien là-dessus, Christian. Mais que 170,000 personnes viennent demander, en l’espace de deux jours, la démission de Jean Charest, ça mérite la réflexion, gaz de shale ou pas. 170,000 personnes, c’est environ 2.5% de tous les électeurs inscrits.

    J’ai signé la pétition pour 2 raisons et demie. En fait, le gaz de shale avec les mesures actuelles, c’est de la pure bouze. Pour avoir de l’expérience en études d’impacts environnementaux, disons que je me marre bien. Mais il y a des façons pour exploiter le schiste argileux de façon intelligente et on pourrait commencer à le faire d’ici 4-5 ans.

    « Avoue que les quelques milliers de personnes qui ont signé cette pétition ne sont certainement pas des gens qui avaient voté pour lui. »

    Connais-tu la coalition « J’ai jamais voté pour ça »? Un groupe de libéraux qui, il y a quelques années, se sont opposées aux propos de Charest dans la majorité des dossiers. Réunir le nom de 2.5% des électeurs, c’est inhabituel et ça ne se limite pas qu’aux péquistes, QS et autres. Les libertariens auraient un vote de 2.5% dans une pétition (d’abord, ils ne l’auront pas) qu’ils en jubileraient.

    Bien que cette pétition n’ait pas de valeur légale autre que d’être déposée à l’ass nat, ne sous-estimez surtout pas l’importance d’un symbole.

  15. marie-claire primeau dit :

    Je désire voter pour que Monsieur Jean Charest donne sa démission!!

  16. Christian Rioux dit :

    @Marie
    Une pétition c’est pas un vote! Une pétition n’a aucune valeur légale. C’est du « wishfull thinking ». Si tu veux un changement de gouvernement, il faut aller voter quand c’est le temps.

  17. mathieu poirier dit :

    ou trouve t on la petition contre notre beau Judas… jean

  18. @ Christian.

    En fait, dans toutes les démocraties occidentales qui se respectent, une pétition qui demande la démission d’un élu peut devenir un vote, si elle récolte un seuil qui est prédéterminé de signatures!!! Si c’est le cas, un référendum spécial est organisé sur le mandat du dit élu et, si il le perd, il doit démissionner!!!

    Ça s’appelle le recall!!!

    Si le Québec était une vraie démocratie, c’est ça qui pourrait attendre Charest, en ce moment!!! De plus, si tu étais un vrai démocrate, tu appuierais cette procédure démocratique qui donne le pouvoir au peuple et qui permet à celui-ci d’avoir, à tout le moins, un certain contrôle sur ses élus!!!

    @ Mathieu Poirier.

    Va sur le site de l’Assemblée nationale et clique sur «Pétitions», puis sur «Signer une pétition»!!! C’est la première de la liste!!!

    @ Gilles Laplante.

    Je suis pour la Commission d’enquête et je suis contre le budget de Bachand qui ne fait que plumer les contribuables, sans le moindre effort du gouvernement, alors que le déficit est sur le point d’imploser, selon le Conference Board!!! Des coupures drastiques s’imposent et ce n’est pas en augmentant les taxes que l’on arrivera à régler le problème!!!

    Pour ce qui est du développement des gaz de schiste, je suis pour!!!

    Il n’est pas nécessaire d’être d’accord avec toutes les clauses d’une pétition pour pouvoir la signer!!! Normalement, si vous êtes d’accord avec ne serait-ce qu’une seule clause d’une pétition, vous n’avez aucune excuse pour ne pas la signer!!! Le MCNQ n’est pas stupide, il sait très bien que la majorité des signataires qui ont signé la pétition l’ont fait, principalement, à cause de la première clause, soit celle qui concerne la Commission d’enquête!!!

    Pour ce qui est du consensus sur la détestation de Charest, il me semble être beaucoup plus solide que le consensus des écolos sur la théorie du réchauffement climatique anthropogénique qui n’est que de la frime!!!

  19. Christian Rioux dit :

    @JLP
    Je n’appuie pas cette pétition, parce qu’elle est malhonnête, avec trois clauses différentes.

    Est-ce que tu signerais un contrat qui comprend certaines clauses avec lesquelles tu n’es pas d’accord? C’est ce que beaucoup de gens ont fait, d’autre n’ont simplement pas lu ce qu’ils signaient. Sans compter le fait que beaucoup ont signé plusieurs fois.

    Sans compter qu’une commission d’enquête publique c’est un cirque qui ne donnera rien. A cause de tous les lemmings qui se lancent tête baissée sans savoir où ils vont, il y en aura éventuellement une commission d’enquête. Je te mets au défi de revenir ici après et me dire que ça aura donné quelque chose.

    Te connaissant, tu viendras me dire que c’était une conspiration et que la CIA a manipulé le tout et que c’est pour ça que ça n’a rien donné…🙂

  20. christiane presseault dit :

    sa demission serait la bienvenue se n est pas une personne franche envers les citoyens .

  21. Christian Rioux dit :

    @Christiane
    Si c’est ça ton argument pour demander sa démission, il faudrait que tous les politiciens démissionnent….

  22. Blah dit :

    […] même si cette pétition atteindrait […]

    Ahem….

  23. FACE AU QUÉBEC CHAREST EST UN BATTEUR DE FEMME:IL LA BAT(NON COMMISSION D’ENQUÊTE) PUIS CHEZ SA MAÎTRESSE(EN EUROPE).DIALOGUE À DISTANCE COMME UN LÂCHE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :