Commission d'enquête "su' toutt"

J’ai bien rigolé quand j’ai écouté « Et dieu créa Laflaque ».
Il y avait une parodie d’une commission d’enquête « Su’ toutt ». Un vrai cirque où finalement il ne se passe rien, on n’apprend rien et ça coûte un fortune.

Ça ressemble drôlement à ce que beaucoup de gens demandent, une commission d’enquête publique sur:
-la construction et les syndicats
-la collusion entre les syndicats et la mafia
-la collusion entre les entrepreneurs et les syndicats
-la collusion entre les syndicats et les partis politiques
-la collusion entre les entrepreneurs et les partis politiques
-les nominations partisannes
-le financement des partis politiques municipaux et provinciaux
-le secret de la caramilk….

C’est impossible de faire une commission d’enquête sur « toute ».
Déjà que les commissions d’enquête publiques précédentes depuis 40 ans n’ont rien donné:
-La commission Cliche sur la Mafia, dont les recommandations n’ont pas été suivies par aucun des gouvernements qui ont suivi.
-La commission Gomery, un spectacle où on savait déjà tout ce qui y a été dit avant même la tenue de la commission.
-La commission Bouchard-Taylor où les commissaires ont écrit leur rapport sans vraiment écouter les citoyens qui y ont participé, et le rapport a ensuite été mis sur les tablettes.
La Commission Johnson, où on a appris ce qu’on savait déjà, c’est à dire que les gouvernements n’ont pas assez investi dans les infrastructures pendant des décennies, ce qui fait que le réseau tombait en ruine.
-La commission sur la mort de Villanueva. Commission qui a couté 1,4 million (et c’est pas fini) parce que des jeunes membres de gangs de rue ont agressé des policiers qui se sont défendus.
-La commission Bastarache, qui n’a servi a rien, puisqu’on est au même point que quand ça a commencé.

Une commission d’enquête publique donne l’immunité à ceux qui viennent témoigner. Aucune poursuite criminelle ne peut être intentée contre eux découlant de leur témoignage. Les seules choses pouvant être retenues contre eux étant des preuves accumulées par la police AVANT la commission d’enquête.

En vertu de l’article 11 de la Loi sur les commissions d’enquête (L.R.Q., c. C-37), « nulle réponse donnée par une personne ainsi entendue comme témoin ne peut être invoquée contre elle dans une poursuite en vertu d’une loi, sauf le cas de poursuites pour parjure ou pour témoignages contradictoires.

Donc si on ne laisse pas assez de temps aux policiers, les criminels et fraudeurs n’iraient pas en prison.

Toutes ces commissions coûtent TRÈS chers aux contribuables, ne donnent rien, et enrichissent les avocats.

Je comprend très bien que Charest ne veuille pas faire de commission d’enquête, pour plusieurs raisons:
-Quand Paul Martin a créé la commission Gomery, il voulait montrer au public qu’il n’avait rien à se reprocher, et c’est ce que la commission a montré, ceux qui ont été reconnu coupables étaient des agences de publicité qui se sont servis dans un programme mal géré, et encouragés par un fonctionnaire corrompu. Mais les gens y ont entendu ce qu’ils voulaient bien entendre, et les libéraux fédéraux ont été massacrés lors des élections suivantes.
-Des gouvernements précédents ont tenté de s’attaquer aux puissants syndicats et s’y sont cassé les dents.
-Des gouvernements bien plus puissants dans d’autres pays ont tenté de s’attaquer à la mafia, et ça s’est terminé par des assassinats de juges et de politiciens.
-Seules les opérations policières peuvent mettre les criminels en prison, pas une commission d’enquête.

Une fois les preuves accumulées et les principaux fraudeurs arrêtés, ça serait le moment de faire une commission d’enquête, afin de décortiquer les procédés et stratagèmes et ensuite faire des lois pour limiter ces méthodes.

Publicités

7 Responses to Commission d'enquête "su' toutt"

  1. Manx dit :

    Sérieusement, le PLQ perd de la crédibilité en ce moment, parce que si le PLQ reste au pouvoir en 2012, le Québec se fera ridiculiser et aura la réputation d’être corrompu. Si le PLQ n’est pas élu, la première résolution du parti au pouvoir sera de lancer une commission d’enquête, comme le PQ a fait en 1976, après le refus du PLQ de déclencher une commission sur la crise d’Octobre. Dans les deux cas, c’est une situation perdante pour le Québec.

    On aura soit accès à des informations modifiées avec le temps, soit la réputation d’appuyer le banditisme. Les Montréalais le savent particulièrement; ré-élire Gérald Tremblay comme maire, peu importe sa compétence, a laissé une tache visible sur la réputation de Montréal après le présumé scandale des compteurs d’eau.

  2. On veut avoir la vérité et c’est pour ça que l’on demande, depuis plus d’un an, une Commission d’enquête sur l’industrie de la construction, sur le processus d’appel d’offre public, sur le financement des partis politiques, sur la corruption municipale, sur le lien entre les firmes de génie-conseil et le politique, sur l’octroi des permis de garderie, sur la gestion des FIER, sur le salaire secret de Charest et sur les liens de tout ça avec le crime organisé et la mafia et sur les liens de Charest avec la famille Rizzuto!!!

    Il n’y a qu’une Commission d’enquête qui peut nous montrer et nous expliquer comment le système fonctionne, pour que l’on puisse le détruire et sauver tout l’argent que l’on perd dans cette collusion-là!!! Les policiers ne peuvent rien savoir!!! Tout ce qu’ils font, c’est arrêter les coupables, mais le système est toujours là, lui, et les travailleurs de la construction et les ingénieurs honnêtes continuent de se faire salir, à cause de ce système mafieux!!!

    Ce n’est pas le gars de chantier avec sa boîte à lunch qui se lève le matin pour aller taper des clous sur sur un chantier de construction ou le p’tit ingénieur qui fait le plan du chantier qui se graissent la patte!!! Les soupçons visent les entrepreneurs en construction, les firmes de génie-conseil et les syndicats qui truquent les appels d’offre pour s’enrichir, en nous faisant payer, environ, 35% plus cher pour la construction de nos infrastructures que partout ailleurs en Amérique du Nord, et ce, en collusion avec le politique qui ferme les yeux sur tout ça!!!

    Malheureusement, avec tout ça, il y a des gens qui pensent que tous les ingénieurs sont des crosseurs, que tous les travailleurs de la construction sont des bandits et que tous les politiciens sont de la vermine!!! Tu n’as pas la moindre idée de tout ce que j’entends, dans mon entourage, juste parce que Charest a peur que la sauce lui pète en pleine face, si il déclenche la Commission d’enquête qui est réclamée par tout le monde!!!

    Même la FTQ a changé son fusil d’épaule, aujourd’hui, et elle en réclame une, parce qu’elle voit bien que tout ça est en train de déraper en procès de gens honnêtes qui, malgré tout, sont éclaboussés injustement par tout ça!!! Charest est, maintenant, comme Tom Hanks sur son île, il n’y a plus personne, dans la société civile, qui partage sa position là-dessus!!!

    Il n’a plus d’excuses et toi non plus, d’ailleurs!!!

    Ah, oui, et Laflaque, ce n’est qu’un show de Serge Chapleau, le caricaturiste libéral de la Presse libérale, ce n’est pas la réalité et encore moins la crédibilité absolue!!! C’est de la propagande humoristique de Desmarais pour faire des messages subliminaux en faveur du PLQ et, ainsi, brainwasher la population et rire d’elle en pleine face!!!

    «Toutes ces commissions coûtent TRÈS chers aux contribuables»

    C’est ça, ton ultime argument??? Pas fort!!! La vérité a un coût!!! Combien penses-tu que nous coûte le système mafieux qui est en place et que, indirectement, tu veux maintenir, pour protéger ton parti, hein???

    Payer pour avoir la vérité, ça ne me dérange pas pantoute!!! Mais, payer pour me faire fourrer et pour entretenir une collusion entre les syndicats, les entrepreneurs en construction, les firmes de génie-conseil, le crime organisé, la mafia et le politique, ça, ça me dérange et en maudit, à part de ça!!!

  3. Pauvre Charest!!!

    Les seuls alliés qui lui restent, c’est Stéphane Gendron (pouahahahahahahaha!!!), Jean Lapierre (pouahahahahahahaha!!!), Christian Rioux (pouahahahahahahaha!!!) et le Conseil du patronat (pouahahahahahahaha!!!)!!!

    Pour le reste, il est vraiment seul au monde!!!

  4. @JLP
    Nuance: selon ce qui est rapporté par les journalistes, il serait seul, mais il y a beaucoup de monde qui sont contre cette commission, pour différentes raisons, mais les journalistes décident de ne rapporter que ce qui fait leur affaire. Les journalistes contrôlent l’information. J’ai un billet en préparation la dessus.

  5. Manx dit :

    Ouep, mais la FTQ (qui est mise en cause), l’Ordre des Ingénieurs et le Réseau des Ingénieurs du Québec (mis en cause), les autres partis politiques (aussi en cause) et, si je me souviens bien, l’industrie de la construction (aussi mise en cause) sont en faveur d’une commission d’enquête publique.

    Il reste l’aile militante du PLQ aussi, qui ne désire pas en discuter. À ne pas oublier.

  6. Christian Rioux dit :

    Additionne tous les votes de la pétition, même les votes douteux et ceux qui ont voté plusieurs fois, tous les organismes que tu mentionnes, est-ce que c’est tout le monde?

    Sur un autre forum, une personne a mentionné qu’il travaillait pour une grosse compagnie, et que les journalistes venaient leur demander s’ils étaient pour une enquête sur la construction, comme la réponse était non, les journalistes disaient qu’ils n’en parleraient pas, ils cherchent le sensationalisme.

    Etre contre la commission d’enquête ne veux pas dire qu’on cautionne la corruption, juste que ce n’est pas la bonne méthode.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :