Enfin, un nouveau parti

Il y a plus d’un an, je prédisais la venue d’un nouveau parti de centre-droite au Québec pour remplacer le (quasi) défunt ADQ (http://web.cgaspesie.qc.ca/crioux/wordpress/?p=745).

Il semble qu’enfin les pions se placent et que ce nouveau parti (Force Québec) pourrait voir le jour bientôt, à temps pour la prochaine élection.

Ce nouveau parti serait composé de gens de droite de toutes allégeances (Legault, Facal) qui mettent le dossier constitutionnel sur la glace pour s’occuper des vrais problèmes: économie, santé, éducation, corruption. Un parti inspiré du manifeste « Pour un Québec lucide« .

Enfin un parti qui va mettre de côté le débat stérile « séparatiste-fédéraliste » et faire le ménage, ce que les deux vieux partis centre-gauche sont incapables de faire.

C’est à suivre.

Advertisements

5 commentaires pour Enfin, un nouveau parti

  1. Tym Machine dit :

    Ça ne vous fait pas trop chier que ce soit d’anciens péquistes à la tête de ce mouvement?

    Non mais tsé quand on parano à ce point sur la question nationale, à votre place j’essayerai de m’éloigner en courant de ce parti d’anciens péquistes défroqués.

  2. Tout comme le PQ est une ramassis de gens de toutes idéologies (droite-gauche) unis dans un parti centriste autour d’un point commun, soit l’indépendance, ce nouveau parti serait un rassemblement de gens de différentes opinions constitutionnelles, mais unis autour d’un thème, soit faire le ménage dans ce Québec devenu trop gros, trop interventionniste et surtout trop endetté. Certains membres séparatistes le font en pensant améliorer leurs chances lors d’un prochain éventuel référendum avec un Québec plus fort économiquement. D’autres qui ne sont pas séparatistes y sont simplement parce le Québec ne peut pas se permettre de continuer dans la voie que le PQ et le PLQ on tracé depuis 40 ans, sinon c’est tout droit vers la faillite comme la Grèce.

    Si ce parti voit le jour, je vais voter pour eux. Il y aura toujours quelques teindus ou syndicalistes qui vont continuer de voter PQ ou PLQ, mais c’est rêver en couleur de penser qu’on peut continuer de s’endetter et compenser avec les 8,5 milliards de péréquation que nous envoie le Canada.

  3. Gilles Laplante dit :

    Je suis un peu méfiant face à ce nouveau parti. Avant de me réjouir je vais attendre leur programme, encore qu’un programme ça s’oublie facilement après les élections. Je ne peux pas dire que j’ai une confiance illimité en Legault et Facal.

  4. Yan Levasseur dit :

    Faudra voir quelle droite ce nouveau parti saura conquérir. Des vieux fonds de conservateurs, d’adéquistes, de libéraux? Ou encore cette nouvelle mouvance de droite, Radeau Liberté Québec, genre? En tout cas, le nom « Force Québec » est un suspect copié/collé de « Forza Italia de ce bouffon de Silvio Berlusconi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :