Commission Bastarache

Nos chers médias insignifiants passent leur temps à faire des sondages pour savoir qui les gens croient le plus, Bellemare ou Charest.

Est-ce que c’est le l’information ça? Au lieu de nous faire un résumé des faits, ils nous diffusent tous ça ad nauseam, et tous ce qu’ils trouvent à faire ce sont des sondages d’opinion.

Qu’est-ce que le quidam moyen comprend de cette commission? Sûrement pas assez pour se faire un opinion éclairée. La plupart des gens ont déjà décidé d’avance, sans avoir écouté les travaux de la commission.

Mais pour bien comprendre, regardez autour de vous et regardez à quel point une personne moyenne peut être stupide. Une personne moyenne à un quotien intellectuel de 100. Dites-vous ensuite qu’au moins la moitié de la population (ceux dont le quotien est inférieur à 100) est encore plus stupide que ça.

Une fois que vous avez réalisé cela, la foi en la démocratie, et même en l’humanité vient d’en prendre un coup.


public_opinion

4 commentaires pour Commission Bastarache

  1. l'engagé dit :

    J’attends votre billet sur le recensement, les f-35, la loi 103, quant au gaz de schiste, le temps vous donne tort on constate de jour en jour que les dés étaient pipés et que l’intérêt québécois n’a jamais été le véritable moteur de cette initiative. On pourrait aussi aborder la question du durcissement du système pénal par les conservateurs, durcissement qui occasionneront des couts titanesques pour les administrations fédérales et provinciales, on pourrait en profiter au passage pour faire la critique du projet de loi pour la suppression du registre des armes à feu.

    Bref, les véritables sujets ne manquent pas, pour l’étude de la loi 103, il y a même des commissions parlementaires, le projet de loi étant à l’étude et que vous contentez vous de faire?

    Vous nous pondez des billets sur votre sempiternelle obsession négationniste sur le changement climatique d’origine climatique, sans même avoir noté, que la recherche est désormais sous-financée au Canada, vous préférez écrire sur «l’écolo-terrorisme» plutôt que vous mettre à jour, vous étalez des sophismes sur la pensée animaliste et vous faites la promotion de Réseau liberté Québec sans même enquêter sur le caractère franchement orwellien de leur invité.

    Bref, on ne peut pas dire que vous soyez un parangon de rigueur, de pertinence et de vaillance intellectuelle dans vos billets, mais cela vous regarde. Par contre, si c’est vous qui vous diminuez en écoutant la télé, débranchez-la plutôt que de critiquer l’image du monde qu’elle vous renvoie plutôt que de mépriser vos contemporains.

    J’ai fait l’expérience que vous proposez, et je suis plutôt impressionné. Untel a ouvert une buvette sur laquelle on ne tarit pas d’éloges, tel autre y travaille, mais a fait récemment l’animation au FFM dans «les deux langues» en y excellant. Une autre peut lire en italien et peut donner des cours dans cette langue. Untel est un designeur de génie, un technicien à mon travail à lu plus de la moitié de la comédie humaine de Balzac. Un autre vient de fonder une revue. Je n’appartiens nullement à l’élite, je suis un citoyen de la classe moyenne, sans rien d’extraordinaire, mais plus je me cultive, me je m’instruis, plus je découvre des gens qui m’étaient auparavant inaccessibles.

    Le quotient intellectuel est une mesure très contestée, le confondre avec l’intelligence est d’ailleurs le propre de gens qui ne connaissent que superficiellement cette question. On ne peut d’ailleurs pas supposition à grande échelle comme vous le faites sans se draper d’une certaine ignorance si l’on ne diffuse pas les sources ou les raisonnements qui sous-tendent un discours si grossier.

    Ma foi en la démocratie en prend un coup, «à cause de ce que vous dites», mais bien «parce que vous le dites» : vous êtes intelligent, honnête, articulé. Sans doute êtes-vous impliqué dans votre communauté, mais vous faites des affirmations gratuites et basses.

    Votre mépris pour vos contemporains me sidère, Chomsky, qui est bien plus intelligent que la moyenne prétend précisément le contraire, et c’est pourtant le père d’une véritable révolution en linguistique…

  2. l'engagé dit :

    Démonstration :

    Voici l’opéra Sigfried monté par la troupe catalane La Fura dels Baus, c’est juste pour vous montrer que nos contemporains sont plutôt géniaux…

    Si vous aimez la science-fiction ou la technique, vous allez être soufflés :

    http://www.lafura.com/web/eng/obras_ficha.php?o=130

    Je vous incite vivement à visionner ce lien, même si vous êtes en désaccord. Je vous promets que vous serez surpris.

  3. Aimé Laliberté dit :

    L’engagé

     »…critique du projet de loi pour la suppression du registre des armes à feu. »

    Le registre criminalise les chasseurs et les tireurs de pigeon d’argile qui n’enregistrent pas leurs armes de chasse.

    Le registre est opposé par 92 % des policiers ayant répondu à deux (2) sondages différents.

    Le registre viole la Common Law et la Magna Carta.

    Lew registre viole votre droit à la légitime défense.

    Le but du registre est de confisquer toutes les armes à feu des citoyens.

    La confiscation des armes est le projet du Conseil des droits de l,homme de l,ONU.

    Selon le Conseil, une femme n’a pas le droit de se défendre si elle se fait violer ou attaquer. Le droit à la légitime défense n’existe pas selon le Conseil.

    Réveillez-vous de grâce.

  4. Gilles Laplante dit :

    J’aurais tendance à penser comme vous. 50 000 individus ont marché pour exiger que le gouvernement diminue son gaspillage et bientôt autant marcheront pour que le gouvernement gaspille 600 millions dans un stade ( 400 millions + dépassement de coût obligatoire au Québec ). Si ce n’est pas un manque d’intelligence, c’est certainement un manque de jugement. Ces gens seraient peut-être de bons candidats à la fonction de juge?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :