Bonne St-Jean Baptiste

Bonne fête du St-Patron de tous les Canadiens français.
Ou
Bonne fête Nationale de tous les québécois de toutes origines.

A votre choix 🙂

Publicités

19 Responses to Bonne St-Jean Baptiste

  1. Des images inédites de la St-Jean-Baptiste de 1927… À peine quelques changements…

    http://jailamemoirequitourne.historiatv.com/webepisodes/23191/la-st-jean

  2. Gilles Laplante dit :

    Vous auriez dû souhaiter bonne fête aux péquistes plutôt.

  3. Manx dit :

    « Bonne fête Nationale de tous les québécois de toutes origines. »

    Je vais prendre cette option. N’en déplaise à Gilles; même le West Island, ce bastion de péquistes, fourmille de feux d’artifice et de festivités aujourd’hui.

  4. Gilles Laplante dit :

    @Manx,
    Si la St-jean vous branche, je vous souhaite sincèrement bien du plaisir.

  5. antitribu dit :

    « L’Histoire est le produit le plus danguereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues.Il fait rêver, il ennivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines. » Paul Valéry (1871-1945)
    Cette réflection n’est pas un réquisitoire contre l’Histoire mais contre les interprétations abusives auxquelles elle conduit.
    Bonne réflexion et bonne fête (peu importe le sens que vous lui donniez).

  6. C’est aussi parce que pour certains, la St-Jean c’est la fête des séparatistes-francophones-de-souche seulement.

  7. B. Vallée dit :

    En ce lendemain de « fête nationaleu », voici un intéressant sujet de réflexion pour nos courageux nationaleux : plus l’État est « souverain », et moins les individus le sont…

    Et puisque l’heure est à la célébration de notre inégalable « créativité », je souhaiterais que la prochaine édition de la « fête nationaleu » inclut un hommage à notre plus grande réalisation : le C difficile !

    Désolé pour le cynisme, mais après une journée de « messages patriotiques » servis par nos « artistes » et tous plus gnagna les uns les autres, je me souhaiterais presque apatride…

  8. Mais, tu es apatride, cher Vallée!!!

    Les Québécois sont autant apatrides et se font autant crosser que les autres peuples apatrides, comme les Kurdes, les Tibétains, les Tchétchènes, les Écossais, les Basques, les Catalans, les Corses, les Flamands, les Wallons, les Taïwanais, les Israéliens et les Afrikaners, tous des peuples qui méritent un pays, mais on leur refuse le droit à l’auto-détermination des peuples, tout comme nous, d’ailleurs!!!!

    Ton cynisme me donne tout à fait raison: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/06/les-quebecois-un-peuple-en-perdition.html

    Merci de me donner raison!!!! 😉

  9. Christian Rioux dit :

    C’est pas parce qu’on est pas séparatiste qu’on est apatride.

    Moi je suis gaspésien en premier, canadien en 2e et québécois en 3e.

  10. antitribu dit :

    @jlp
    Depuis quand a-t-on refusé l’autodétermination aux Québécois. Dire ça c’est dire n’importe quoi.
    Certains membres de la communauté ont proposé une option aux québécois.Ils ont répondu non deux fois plutôt qu’une.
    J’aimerais savoir qui a refusé l’autodétermination aux Québécois.
    C’est nouveau et ça m’intéresse.

  11. @ antitribu.

    T’as-tu lu les lettres ouvertes de Stéphane Dion dans les années 1990, lettres ouvertes qui sont le prélude de sa Loi illégale, illégitime, anti-constitutionnelle et anti-démocratique de la «clarté» référendaire???

    http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Dion#Les_lettres_ouvertes

  12. Christian Rioux dit :

    @JLP
    Il essayait juste d’éviter que les séparatistes utilisent des « astuces » pour arracher un 50%+1 en trompant les québécois.

  13. antitribu dit :

    Stéphane Dion voulait juste éviter une question du genre « Voulez-vous vous séparer du Canada tout en restant uni à celui-ci »
    Une fois le « oui » obtenu on oublie la deuxième partie de la question et on prétend que les Québécois veulent se séparer du Canada.

  14. B. Vallée dit :

    à Jean-Luc Proulx

    En effet, vous avez raison de dire que je suis apatride. Je n’ai pas de « patrie » clairement identifiée et je n’ai pas l’intention d’en avoir une. Quant à ce Canada « totalitaire » que vous semblez tellement détester, je vous dirais que c’est un pays qui en vaut bien un autre…

    Plus précisément, je dirais que je tiens plus à « l’auto-détermination » des individus qu’à celle des « peuples », cette abstraction démagogique sur laquelle se sont fondés tous les totalitarismes, à travers un pouvoir d’état renforcé, pour mieux opprimer les individus…

  15. Tym Machine dit :

    Vos éditoriaux suscite toujours trois tonnes de commentaires intéressants.

    Bonne fête de peu importe et bonne continuité!!!

  16. antitribu dit :

    Je ne suis pas loin de penser qu’accorder des droits à des collectivités c’est se peinturer dans le coin.
    Tu réclames des droits pour ta collectivité, d’autres collectivités vont en réclamer aussi, par exemple les autochtones les anglos etc.
    Prenons soin des droits individuels et les droits collectifs prendront soin d’eux-mêmes.
    je préfère de beaucoup la liberté du « je » aux contraintes du « nous ».

  17. Manx dit :

    « @JLP
    Il essayait juste d’éviter que les séparatistes utilisent des “astuces” pour arracher un 50%+1 en trompant les québécois. »

    Excuse-nous d’être démocrates; nous demandons ton humble pardon.

    La loi sur la clarté était anti-démocratique, Rien d’autre. Mais qu’elle le soit ou non, les souverainistes ont perdu le dernier referendum et l’ont accepté.

  18. @Manx

    En démocratie il n’est pas rare de demander 66% au lieu de la majorité simple de 50%+1 pour des enjeux majeurs. Rien d’anti-démocratique la dedans

    Et je ne crois pas qu’ils aient accepté le verdict des québécois. Ca fait deux fois qu’on leur dit NON et ils continuent à vouloir en faire un autre.

    Si les séparatistes avaient accepté le verdict, ils arrêteraient de nous achaler et faire perdre notre temps avec cette utopie d’une autre époque.

  19. Poukoi dit :

    Moi je préfère aussi l’auto-détermination de l’individu plutôt que la détermination propagandiste d’un parti politique provincial qui justifie son existence en soulevant le problême identitaire MUNICIPALE de Montréal. Et heureusement que le québécois n’est pas totalement mouton. Car le parti québécois travaille fort en tabarnak pour se déguiser en berger. Créer une religion pour se proclamer prêtre est vieille ruse conduisant au pouvoir. Bonne fête à tous les québécois! En espérant qu’un jour, on enlève le criss de « St- » devant le nom de notre fête en tant que peuple et que l’église du PQ s’écroule devant la hargne d’un peuple qui ne veut plus que l’on pense à sa place!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :