Citation

Christophe Colomb fut le premier socialiste: il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais du contribuable.
– Winston Churchill

Advertisements

17 commentaires pour Citation

  1. Tym Machine dit :

    Intéressante citation d’un personnage historique important qui s’était fait élire en promettant à l’Angleterre du sang, de la sueur et d’importants sacrifices humains.

  2. l'engagé dit :

    Il a aussi dit :

    «Un fanatique est quelqu’un qui ne veut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet.»

  3. Gilles Laplante dit :

    Un fanatique c’est quelqu’un qui veut imposer son avis par la force.

  4. Manx dit :

    C’est assez intéressant, compte tenu que Christophe Colomb a découvert l’Amérique et permis de prouver que la Terre était ronde. Heureusement que les contribuables ont payé pour ça!

  5. Gilles Laplante dit :

    @Manx,
    Tout le monde le savait mais l’Église interdisait qu’on le dise. C’est comme au Québec, tout le monde sait qu’on est dans le trou mais les gauchistes interdisent qu’on prenne des mesures intelligentes.

  6. l'engagé dit :

    Tout le monde sait que les gauchistes contrôlent les chambres de commerces, les conseils du patronat, Québécor, Gesca, Astral, Corus et le gouvernement. Tout le monde sait que la gouvernance oblige la moitié des membres des conseils d’administrations publiques d’être d’être membre du parti communiste ou au pire d’avoir sa carte du NPD.

    Il y a UN député de gauche au Québec et c’est le seul qui a cuisiné Rousseau pour sa responsabilité dans les pertes colossales de la CDP, on a un gouvernement qui tolère la collusion dans la construction, qui refuse une enquête alors que l’on investi 40 MILLIARDS, dont on devra rembourser les intérêts, dans les infrastructures et que l’on sait que ces sommes sont volées, quel député a encore fait une enquête assez fouillée sur les liens entre le gouvernement, le parti libéral et la corruption? Encore ce même député de gauche.

    Un peu de rigueur, on vous rentre dans la tête que notre modèle est désuet parce que certains ne veulent pas participer et préfèrent se servir DE l’État plutôt que SERVIR l’État. C’est ce déficit de solidarité qui accélère en partie l’effritement de nos capacités, ça et le manque flagrant de créativité qui survient quand on institue le commerce, la gestion et la fiance comme nouveaux mythes structurants d’une société.

    De grâce, avant de colporter une idéologie digne des années 50, informez vous ailleurs que toujours dans les mêmes sites, allez écouter Lisée : http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/
    ou emprunter le dernier Micheal Moore sur le capitalisme.

    D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que vous nous avez suggéré un livre? Même le denier Dubuc, pourtant de droite, c’est moi qui ici a été obligé d’en faire la promotion.

    Le festival des idées reçues commence malheureusement à prendre des air des novlangue. Ouvrez les fenêtres!

  7. Christian Rioux dit :

    Depuis quand il faut lire l’opinion des autres pour se forger la sienne?

    Quant a Michael Moore, il a été prouvé qu’il a truqué les faits et fait des montages des interviews dans ses films. Dommage j’avais bien aimé, mais une fois qu’on sait que c’est truqué, il n’a pas plus de crédibilité que le film d’Al Gore, lui aussi démontré plein de faussetés et d’exagérations. Les mensonges de la gauche ne sont pas moins pires que les mensonges de la droite. Seule la vérité compte.

    Le festival des idées reçues, ce n’est pas ici. Au contraire, je suis celui qui challenge les idées reçues!

  8. Manx dit :

    Gilles, c’est des accusations stupides et tu manques mon point de vue. Churchill dit que Christophe Colomb a été le premier gauchiste, et moi je dis que le premier gauchiste a donc été un des plus grands hommes de l’histoire.

    J’espère que vous vous rendez compte qu’avec l’aide du gouvernement et de la gauche, même si les dépenses ont été énormes, on a accompli de grandes choses. On n’a qu’à penser aux profits faits à partir des profits issus de la recherche militaire ou en aérospatiale, ou à la découverte d’un continent complet.

  9. Gilles Laplante dit :

    @Manx,
    Ce que je dis c’est que Colomb n’a rien découvert. Ça faisait 5 siècles que les Viking connaissaient l’Amérique et que les Espagnols et Portugais venaient y pècher depuis longtemps. Comme tout bon gauchiste, Colomb s’est arrogé le travail des autres.

  10. Manx dit :

    D’abord, Christophe Colomb n’était ni Viking, ni Irlandais (qui avaient aussi découvert Terre-Neuve). Et la découverte moderne de l’Amérique a pris un tout autre sens quand Colomb est arrivé. Pourquoi?

    Parce que l’Amérique a été officiellement colonisée pour la première fois. Les Vikings ne sont pas arrivés ici dans un autre but que de chercher du poisson et possiblement d’habiter temporairement dans le coin; l’arrivée de Colomb a témoigné de la volonté de faire quelque chose et d’avoir une vision à long terme et progressiste de l’Amérique. Le fait que l’on soit en Amérique, que l’on habite ici, on le doit en partie grâce à Colomb; pas grâce aux Vikings.

  11. Gilles Laplante dit :

    Qui a dit que Colomb était Viking? Certainement pas moi. Les Vikings sont arrivés en Amérique à la recherche de terres à coloniser par à la recherche de poissons. Malheureusement pour eux, à cette époque le Groënland était vert, ce que les réchaufistes oublient volontairement le plus souvent, et leur colonie s’est éteinte lors du petit âge glaciaire du moyen âge.

    Pour faire son voyage, Colomb s’est appuyé sur les connaissances des Vikings, des Espagnols et des Portugais.
    Et la vision à long terme de Colomb était celle de tout bon gauchiste: faisons payer les riches et on a vidé l’Amérique de l’or des Mayas. Vive le progrès.

  12. l'engagé dit :

    Ma parole, tout le monde est atteint anachronisme?

    Le clivage gauche droite remonte à la convocation des États généraux peu avant la révolution française, le tiers état favorable au peuple et opposé à l’aristocratie et s’est installé à gauche du roi dans l’assemblée alors que le haut clergé et la noblesse, 2 groupes privilégiés et conservateurs s’étaient installés à droite du roi.

    C’est donc un non sens d’articuler une vision de Colomb comme gauchiste, d’autant plus que la politique impériale de conquête de l’Espagne a véritablement trouvé son air d’aller, du moins en Amérique, avec Pizarro, Cortés, dans le cadre d’un régime monarchiste de droit divin dans à travers lequel les sujets n’étaient rien. Don Quichotte, pour avoir été écrit 60 ans après donne une bonne idée du statut du peuple de l’époque.

    Les richesses pillées aux Incas, Aztèques et Mayas profitèrent à quelques riches entrepreneurs et commerçants, à la couronne et au clergé qui s’en servait pour mener des campagnes d’évangélisation, par lesquelles l’Amérique du Sud et le Mexique sont majoritairement catholique et hispanophones. L’empire colonial espagnol s’est d’ailleurs développé par la traite négrière, dont nous avons d’ailleurs appris au secondaire la structure triangulaire.

    La gauche est l’héritière des luttes des Lumières, des idées de Rousseau, de Diderot (et j’en passe), avec comme présupposé, l’égalité.

    Les expéditions de Colomb furent financées dans le cadre d’une société de privilèges. La citation de Churchill est probablement une BOUTADE, une fantaisie à contextualiser dans le cadre de commentaires de son Histoire de l’Angleterre, afin de diminuer le prestige de l’empire espagnol, Churchill étant définitivement nationaliste.

    Il serait beaucoup plus intéressant de contextualiser et de commenter la citation en retrouvant les sources originales que de spéculer d’une manière aussi anachronique et ridicule.

  13. Manx dit :

    « Qui a dit que Colomb était Viking? Certainement pas moi.  »

    C’est exactement ce que je fais valoir et ça fait du bien de voir que tu comprends là où je vais; puisque Colomb n’était pas Viking, il y avait très très peu de chances de connaître Terre-Neuve ou l’Amérique (wikipedia a été inventé au XXIe siècle et les Vikings ne discouraient pas librement de leurs chemins commerciaux; c’était bien plus amusant de brûler des monastères côtiers en Europe).

    Colomb a d’ailleurs assumé au départ se trouver aux Indes. Il n’avait donc aucune manière de savoir que quelqu’un était passé par cette route pour trouver une terre auparavant.

    L’Espagne a financé son expédition parce qu’elle avait des idées comme quoi il pourrait prouver que la Terre était ronde et ouvrir des avenues commerciales pour les entreprises; c’est lui, et non les données espagnoles et portugaises, qui ont prouvé que la Terre était ronde. Ça m’étonne même qu’il faille s’ostiner sur ça; peu importe la manière dont on regarde la chose, Colomb a changé le monde de façon inestimable. Pourquoi le discréditer?

    « La citation de Churchill est probablement une BOUTADE, une fantaisie à contextualiser dans le cadre de commentaires de son Histoire de l’Angleterre, afin de diminuer le prestige de l’empire espagnol, Churchill étant définitivement nationaliste. »

    C’était probablement le cas. Churchill n’avait pas réputation d’être sympathique envers ses adversaires, de bonne ou de mauvaise foi. Mais ça m’étonne quand même que l’on vienne maintenant discréditer Colomb pour rien. Ce qu’il a accompli, après avoir passé quelques mois sur un bateau pourissant avec des réserves de nourriture fragiles et la maladie sur son bateau, c’était impressionnant. Même 150 ans plus tard, la traversée de l’Atlantique sans escale était un voyage à tout le moins dangereux et mortel.

  14. lil dit :

    Beau débat, mais l’Amérique a été découverte par les Amérindiens ne vous en déplaise. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ne vaut que pour les Occidentaux-centristes.

  15. Manx dit :

    Exact! Et encore là, il y a même des débats archéologiques. Mais la colonisation qui a changé le plus drastiquement l’Amérique et qui a créé l’ère actuelle, c’est surtout causé à la colonisation Européenne. Je ne viendrai pas dire que Colomb est le plus grand homme de l’histoire; je vais dire que sa découverte fut une grande chose (elle a causé des millions de morts, a emmené des maladies, mais elle a aussi étendu l’Occidentalisation, a enrichi les habitants, etc.)

  16. antitribu dit :

    Christophe Colomb n’a jamais prouvé que la terre était ronde.
    Deux siècle avant Jésus-Christ , Érathostène , un philosophe grec en avait mesuré le diamètre. Qui dit diamètre, dit sphère en ce qui nous concerne.
    Colomb a eu une chance de « bossu ». Il est tombé pile sur un continent inconnu qui lui a sauvé la vie. Sans cette chance inoui il se serait perdu dans les abimes d’une terre beaucoup trop grande pour les moyens de son époque comme lui avaient prédit les érudits de son temps.
    Mais enfin, la chance ça fait partie de la vie mais ce n’est pas du mérite.

  17. l'engagé dit :

    Colomb CAPITALISTE :

    Voici la preuve que Colomb croyait en l’intérêt, c’est un extrait du dernier paragraphe de sa «Lettre Sur La Découverte du Nouveau-Monde» traduite du latin par Lucien de Rosny (1865) :

    «Enfin, pour abréger le récit de mes découvertes depuis mon départ et mon retour, je promets à nos rois invincibles, qui m’ont accordé un petit secours, que je leur donnerai autant d’or qu’ils en auront besoin, autant d’aromates qu’ils le désireront, ainsi que du coton et de la gomme, qu’on n’a trouvés seulement que dans la Chine ; je leur fournirai, en outre, autant de bois d’aloès, autant d’esclaves… qu’ils en exigeront ; enfin de la rhubarbe et autres espèces d’aromates, qu’on a trouvées ou que pourront trouver par la suite les hommes que j’ai laissés dans la citadelle, car, après être resté dans la ville de la Nativité pour diriger sa fondation, celle de la forteresse et mettre tout en sûreté, je n’ai différé mon retour en Espagne qu’autant que les vents m’y ont forcé.»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :