Manifestation contre le budget

La manifestation « contre le budget », selon les médias était une manifestation spontanée de citoyens en colère contre le budget.
Pourtant il était clair quand les journalistes interviewaient les manifestants qu’il s’agissait de groupes organisés: syndicats, groupes gauchistes et associations étudiantes.

Tout ces groupes se joignaient à cette manifestation « contre le budget » pourtant, ils avaient chacun un agenda différent. Certain réclaiment l’éducation gratuite pour tous, d’autres une réduction des tarifs d’électricité, un autre disait qu’il y était pour « le futur de sa fille ». Allo! L’avenir de ta fille est déjà très hypothéqué. Travailler à réduire le déficit et la dette est la seule façon de lui assurer un avenir. Certain osaient dire que le gouvernement allait faire payer les plus pauvres, alors qu’entre 30 et 40% des citoyens ne paient pas d’impôts au Québec, et comme la contribution santé se fera sur le rapport d’impôts, ils ne payeront pas. C’est la classe moyenne et les riches qui vont encore payer pour les pauvres.

Cette idée utopique gauchiste de toujours vouloir faire payer les riches et les entreprises ne tient pas la route. Déjà les plus riches payent plus que leur part, et à force d’écoeurer les riches et les entreprises (qui créent de la richesse et des emplois), eux ils ont les moyens de déménager ailleurs et alors tous le monde est perdant.

Billet relié :Riches et pauvres

Advertisements

24 commentaires pour Manifestation contre le budget

  1. Caligula dit :

    *** Déjà les plus riches payent plus que leur part ***

    Ça c’est trop drôle. Les vrais riches ne paient pas d’impôts. Je connais deux millionnaires et ils passent leur temps à se vanter qu’ils ne paient pas d’impôt.

    Et si une compagnie paie de l’impôt, hé bien je lui conseillerais de changer de comptable. Je ne connais aucune compagnie qui paie des impôts.

    Pour ce qui est de la manif, ils étaient nombreux les citoyens ordinaires qui ne font partie d’aucun groupe à y participer. Ce budget est une attaque en règle contre les petits. Et les petits sont écoeurés.

    Charest a renié sa promesse de réduire la taille de l’État. Ce dernier reste toujours aussi boulimique et expantionniste. Charest nous ment avec une arrogance méprisable depuis 2003.

    Combien il a engagé de cadres déjà pour le réseau de la santé? C’est pas de plus de pousseux de crayons qu’on a besoin, c’est des infirmières et des médecins.

    Anyway. À partir de maintenant je vais tout payer ce que je peux au noir. C’est pas vrai que le gouvernement va continuer à me dévaliser comme ça.

  2. l'engagé dit :

    Détrompez-vous et informez-vous en vous référant à des sources diverses et en incluant les conclusions des sciences sociales… Vous serez surpris de constater combien les prémisses de la gauche sont fondées sur des postulats solides.

    http://www.equalitytrust.org.uk/resources/slides

    Une société plus égalitaire, plus progressiste a moins de troubles sociaux, de santé et d’environnement. La paix sociale et une population instruite permettent de contribuer bien plus significativement à la création de richesse que des baisses d’impôts pour les plus riches.

  3. Sam dit :

    « À partir de maintenant je vais tout payer ce que je peux au noir. C’est pas vrai que le gouvernement va continuer à me dévaliser comme ça. »
    Belle méthode brillante…

  4. l'engagé dit :

    Aux E-U, pays qui ressemble étrangement à un monde où l’on retrouve beaucoup moins de cette utopie gauchiste, qu’apprend-on?

    « Les États-Unis comptent cinq fois plus de prisonniers per capita que le Canada et 7 fois plus que l’ensemble de l’Europe occidentale. Les Américains représentent 5% de la population mondiale et 25% de la population carcérale mondiale! De plus, près de 90% des prisonniers sont incarcérés pour des délits commis sans violence, le plus souvent en relation avec le trafic de stupéfiants […] 50% des prisonniers sont afro-américains […] La fraction de la population qui atterrit en prison exerce une faible influence politique, vote peu et présente un moindre intérêt commercial pour les propriétaires et les annonceurs des groupes de communication. »

    Source : Kristina Borjesson, Black List, Les Arènes, Paris, 2002, p.435-437

    L’utopie, c’est de penser que ces idées de droite -moins d’impôts pour les riches, moins de mesures sociales, moins de mesure de redistribution, création de richesse bonne pour tous- soient favorables au bien commun.

    Y adhérer, c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire, récupérer dans son portefeuille ce que coute l’entretient du filet social, sans voir la dégradation de la sécurité, de la paix, de la justice et de l’équité qu’un tel désinvestissement provoquerait.

    C’est penser que l’on aura plus d’argent pour consommer, sans comprendre qu’il y aura tellement de démunis, que la crainte pour la sécurité aura gonflé les couts de toute façon. À tout le moins, si on diminue le filet social, il faut plus de policiers, est-ce vraiment ce que l’on veut?

  5. Christian Rioux dit :


    L’Etat, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.

    – Frédéric Bastiat (1801-1850), de l’article L’Etat. Publié le 25 septembre 1848.

  6. Caligula dit :

    Sam

    *** Belle méthode brillante…***

    Plus brillant que de se laisser tondre comme un mouton.

    Dans les conditions actuelles, frauder le gouvernement est devenu un acte de résistance.

    J’ai déjà trouvé deux endroits pour du sirop d’érable et des poulets de grains sur le marché noir. Ce matin mon garagiste a accepté de ne plus me faire de factures s’il voulait me garder comme client. Il m’a dit que depuis le budget, 90% des clients voulaient payer au noir.

    Charest est un cave et il s’est tiré dans le pied. Avant je ne payais jamais au noir. Maintenant, fuck off.

  7. l'engagé dit :

    @ Caligula

    Le poulet, il n’est pas taxable d’ordinaire, non? Quant au sirop d’érable, si on achète la conserve, elle en est exempte, mais je salue l’idée d’acheter directement du producteur et de cesser de payer un distributeur parasite.

    J’aime bien votre ton cinglant d’ordinaire, mais même si vous êtes en désaccord avec le couple Charest-Bachand, je pense qu’il faut demeurer solidaire; une bataille politique globale et unie serait préférable à un foisonnement de gestes individuels, on serait obliger de payer pour entretenir une horde de contrôleurs et d’enquêteur.

    Ces derniers au lieu de viser les grosses entreprises se contenterait des petites et des particuliers.

  8. l'engagé dit :

    @Rioux

    et pourtant, Bastiat a aussi dit :

    « L’État peut faire des impôts un bon ou un mauvais usage: il en fait un bon usage quand il rend au public des services équivalents à la valeur que le public lui livre. Il en fait mauvais usage quand il dissipe cette valeur sans rien donner en retour. […]

    Dans le premier cas, dire que les taxes placent le pays qui les paie dans des conditions de production plus défavorables que celui qui en est affranchi, c’est un sophisme. […]

    Ainsi, vous êtes dupes d’une illusion. Vous voulez payer des taxes pour avoir une armée, une marine, un culte, une université, des juges, des routes, etc., et ensuite vous voulez affranchir de sa part de taxes d’abord une industrie, puis une seconde, puis une troisième, toujours en en répartissant le fardeau sur la masse. Mais vous ne faites rien que créer des complications interminables, sans autre résultat que ces complications elles-mêmes. »

    in Sophismes économiques

  9. Caligula dit :

    *** Le poulet, il n’est pas taxable d’ordinaire, non? ***

    Oui. Mais en achetant directement au producteur, mon argent passe de mes mains aux siennes sans que Big Brother puisse prendre sa cote en impôts. Pas de facture = pas de déclaration de revenus.

  10. Caligula dit :

    *** Ces derniers au lieu de viser les grosses entreprises se contenterait des petites et des particuliers. ***

    Alors ces fonctionnaires il faudra les attendre de pied ferme : avec un fusil chargé au gros sel.

    À un moment donné faut cesser d’attendre après les autres et agir pour soi-même. Moi j’ai décidé de ne plus me laisser plumer. Ça fait.

  11. Caligula dit :

    En passant Christian, on ne gagne pas un débat avec des citations. Quand quelqu’un comme l’Engagé apporte des arguments qui se tiennent et qu’on te voit y répondre par une citation toute faite… hé bien on se dit que t’as pas grand-chose à répondre. Bastiat avait ses idées, elles se discutent. Mais les tiennes, quelles sont-elles? Es-tu capable de répondre à monsieur avec des arguments plus solides qu’une simple citation?

  12. t@sk dit :

    @Caligula…

    Tous les arguments se font, défont et refont…

    Toutefois, les fondements solides se reconnaissent par leur universalité, leur constance dans le temps et leur inviolabilité… Il en est fort peu…

    Ce que l’Histoire nous apprend, ce que tous ces mondes inventés par les utopistes, dont l’engagé prend ouvertement parti, ne durent pas… L’épreuve du temps est l’argument définitif par lequel la quête incessante de la Liberté a mis, met, et mettra un terme à tous ces systèmes reposant sur de fausses prémisses : l’égalité en tant que fin, la justice sociale, la discrimination positive, le collectivisme, la laïcité en tant que religion, la glorification du mendiant, la persécution de l’audacieux… Il en sera tout autant du « Modèle Québécois » que plusieurs chacun québécois chérissent avec tendresse…

    Les Québécois ne sont pas idiots… Ils sont enragés, et lorsque leur colère collective sera mûre, ils le feront savoir… De plus en plus en sont convaincus, l’État du Québec travaille contre eux… Comme tant d’autres peuples l’ont fait avant eux, si leur gouvernement ne peut restaurer l’équilibre, les Québécois le feront…

    Né libre, mort libre

  13. Tym Machine dit :

    @lengagé,

    « mais je salue l’idée d’acheter directement du producteur et de cesser de payer un distributeur parasite. »

    Tout à fait d’accord cependant, le distributeur en question ici est l’Union des producteurs de sucre et ils sont loin d’être les méchants capitalistes de droite comme disons…Wal Mart ou McDonald pour donner des exemples typiquement américains.

  14. Tym Machine dit :

    @Caligula,

    « Et si une compagnie paie de l’impôt, hé bien je lui conseillerais de changer de comptable. Je ne connais aucune compagnie qui paie des impôts. »

    Si c’est si merveilleux avoir une compagnie, pourquoi chaque québecois n’en possède-t-il pas au moins une?

    Le problème, c’est que pour avoir une compagnie, il faut lui trouver une rentabilité et pour cela il faut prendre des risques, risques que la gau-gauche n’a aucune envie d’assumer de un et de deux, ne saurait pas comment les gérer et encore moins leur trouver une « rentabilité » qui passe par un « marketing » efficace.

    Pour les toujours intéressés, bonne chance, vous vous rendrez compte que vos soi-disantes « baisses de taxe », vous les aurez mérité en maudit.

  15. PRB dit :

    @ l’engagé

    Si je comprends bien votre raisonnement, c’est que de taxer et redistribuer apaise les conflits civils, tandis que si on élimine la redistribution on doit payer des services (sécurité, police, correctionnel, …) pour obtenir un apaisement équivalent. Donc, selon le raisonnement, cela revient au même.

    Ceci n’est pas la première fois que j’entends cet argument. Je serais intéressé de savoir qui est à l’origine de cette théorie.

    ====
    L’utopie, c’est de penser que ces idées de droite -moins d’impôts pour les riches, moins de mesures sociales, moins de mesure de redistribution, création de richesse bonne pour tous- soient favorables au bien commun.

    (…)

    C’est penser que l’on aura plus d’argent pour consommer, sans comprendre qu’il y aura tellement de démunis, que la crainte pour la sécurité aura gonflé les couts de toute façon. À tout le moins, si on diminue le filet social, il faut plus de policiers, est-ce vraiment ce que l’on veut?

  16. Caligula dit :

    Tym Machine

    *** Le problème, c’est que pour avoir une compagnie, il faut lui trouver une rentabilité ***

    Au contraire, moins elle est rentable et plus tu sauves de l’impôt. S’enregistrer coûte des peanuts. Tu te pars une fausse activité, mettons : consultant en décoration… Pendant au moins deux ans tu opères sans avoir de clients. Mais tu déduis ton gaz, une partie de ton loyer ou hypothèque, téléphone, internet, hydro, etc. Et deux ans plus tard, comme tes affaires ne marchent pas, tu changes de domaine : consultant en aménagement extérieur, négociant d’oeuvres d’art, conseillier matrimonial, etc.

    Bref, dans n’importe quoi. L’important est d’être enregistré et de jouer avec le système. Il n’y a rien d’illégal dans tout ça, c’est une façon d’avoir un abri fiscal et effectivement, chaque citoyen devrait en profiter. J’hésitais depuis longtemps mais avant-hier j’ai envoyé mes papiers au registraire des entreprises. Je vous le dit, Charest s’est tiré dans le pied : trop d’impôt tue l’impôt.

  17. Sam dit :

    @ Caligula
    Tu me rends fier d’être Québécois….

  18. Caligula dit :

    Sam

    Les abris fiscaux sont là pour tout le monde, pas juste pour les Anglais qui se moquent bien de vos scrupules.

  19. Poukoi dit :

    Le sujet de base étant : Manifestation contre le budget ; Une vrai de vrai manif du peuple, sans syndicat ni groupe ou association à but dissimulé, se déroulera à Québec le 11 avril à 11h00.

    Rendez-vous devant le musée du Québec sur les plaines avec vos sandwiches à la Bologne (baloney). Apportez vos vadrouilles ou vos balais pour signifier le besoin de faire le ménage. Apportez une vieille chemise aussi, si vous voulez la garocher sur le terrain du parlement. (Elle sera donnée à une œuvre de charité par la suite). Apportez de l’argent de monopoly à garocher dans les airs pour signifier le gaspillage. Toutes les idées sont bonnes en autant qu’elles demeurent pacifiques et familiales.

    S’en suivra une marche où le but est d’entourer le parlement pour signifier le mécontentement total des vrais payeur d’impôt. De ceux qui sont sans voix habituellement. Les « pas syndiqués », « les 4-5 seuls osti d’cave qui payent d’l’impôt comme disait Guy Nantel » Les toé pis moé qui compose la majorité silencieuse du Québec. Les nous-autres qui ont l’choix entre des Libéraux-mafieux gaspilleurs de fonds publics qui voyagent sur notre bras, qui dépense des millions de dollards en graissage de fonctionnaire et de ministre et des Péquistes utopistes et manipulateurs de conscience collective utilisant les syndicats de médias comme arme de propagande « Tout-Le-Monde-Empiriste » pour ultimement rallier des québécois qui n’ont plus le temps de bien s’informer tellement ils passent de temps à travailler pour payer leurs osti d’taxes.

    Nous n’avons pas de conseil d’administration, pas de Roy Dupuis ou de Richard Desjardins pour nous protéger parce que ont est juste des papas pis des mamans ordinaires. Ont a pas la chance d’être une forêt, une rivière, un bébé phoque ou un voile intégrale…Non, on est juste de la race humaine. Donc, probablement des méchants pollueurs ou whatever l’image que représente l’homme sur terre…çà va d’soit !? BULL SHIT ! J’ai une famille et Dimanche j’irai la représenter ! 11 avril à 11h00.

  20. @poukoi
    Si ca serait vrai, j’appuierais cette manif, mais j’ai des doutes à savoir qui est réellement derrière cette manifestation.

    Oui, il y a un dégraissage de l’état à faire et ça urge, mais ça ne sera pas les libéraux et encore moins les péquistes qui vont le faire.

  21. Poukoi dit :

    OK, je suis sérieux pour la manif.

    C’est une organisation QUE citoyenne. C’est parti du Fm93 suite à la commission Bouchard-Parent qui avait pour but de divulguer les dépenses inutiles du gouvernement.
    Au début il y avait de la rétissance face à l’organisation d’une manif. Parcequ’au Québec si tu marche pas dans les rangs, ta mort médiatique peut arriver vite. (On a juste à penser à Jeff Filion. ) Mais la pression était si forte que finalement une manif est née. Elle sera sans bannière. Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de logo du Fm93 ni de CHOI radio X ni du 800, juste du monde ordinaire. Des gens des quatres coins de la province disent venir. Il y a un article en page 15 du journal de québec du 08 avril. (Si c’était un syndicat,ce serait sûrement en page 1 mais anyway…) Le Soleil en parlera probablement que Vendredi ou Samedi, s’il n’ont pas l’choix parcequ’ils n’aiment pas que Québec soit plutôt à droite… Va voir sur le http://www.fm93.com je ne bull shit pas. Ce sera historique que des citoyens s’unissent comme ça, sans syndicat ou autre. Vérifies mes allégations, propage la nouvelle et à Dimanche!

  22. Poukoi dit :

    Celui qui dit vouloir que çà change et qui ne prend pas l’opportunité de se lever pour le faire devrait à tout jamais se taire. Des mots sans actions sont des mots vident de sens.

    http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/04/20100407-224604.html

    À dimanche.

    P.S. Apportes ta ville au complet!

  23. Christian Rioux dit :

    Intéressant. Ce qu’il y a à remarquer c’est que la première manifestation était contre les hausse de tarifs, et menée par des syndicats et organismes sociaux. Alors que la deuxième, supposée « spontanée » mais organisée par une radio, était pour demander au gouvernement de couper dans le gras et de faire le ménage dans l’état. Pas surprenant de ne pas avoir vu de syndicalistes là 🙂
    Deux manifs, deux point de vues opposés

    La réaction de Jeff Fillion à la manifestation du 11 avril:

    « Il y a encore cette pensée magique chez les gens que si on coupe dans des petits comptes de dépenses ici et là, on ne fouillera plus dans leurs poches. Que si on monte les impôts des deux ou trois riches du Québec, le party va continuer et qu’on va s’en tirer. Mais les gens doivent comprendre que c’est tout le modèle québécois avec ses programmes sociaux qui nous ont mis dans le trouble et qu’il faut changer. »

  24. Sam dit :

    La manifestation n’a pas été organisé par une radio, mais la radio en question en faisait la promotion sur les ondes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :