Budget Lucide

Je pense que c’est la première fois depuis des décennies qu’un gouvernement mets ses culottes au lieu de pelleter en avant.
Et encore, je trouve qu’il n’est pas allé assez loin. On vit au dessus de nos moyens. Il a été démontré récemment que si le Québec était un pays, il serait le 5e pays le plus endetté sur la planète. Il est grand temps de faire le ménage, diminuer la taille de l’état et s’attaquer à la dette. Sinon, on risque de se ramasser comme la Grèce, un pays en faillite que le reste de l’Europe doit soutenir.

Publicités

21 Responses to Budget Lucide

  1. Vous supposez bien des choses. Voici une de mes sources:

    http://philbelanger.blogspot.com/2010/03/grece-engraissee-aux-steroides-de-letat.html

    Quand au reste, il suffit de regarder la télé pour voir un résumé du budget.

    Merci pour la précision, (planète vs industrialisé) mais ça ne change pas grand chose au résultat.

  2. Caligula dit :

    Ben oui, encore des taxes et des frais! Où ça la réduction de la taille de l’État? T’en fumes du bon! On est les plus taxés en Amérique et ça augmente encore. Une famille de la classe moyenne devra allonger plus de 1000$ en plus du reste. Et tu applaudis?

    C’est les services qu’il aurait fallu réduire. Mais non, le fossoyeur aime mieux piger encore dans nos poches.

    Crisse, tous les sondages montraient que les citoyens étaient d’accord pour réduire les services. Mais c’est bien plus facile de taxer le monde, hein?

    Si je pouvais, je lâcherais ma job pour travailler au noir. Frauder le gouvernement est rendu un acte de résistance civile.

  3. Christian Rioux dit :

    Moi aussi j’aurai préféré des coupures dans les services et la taille de l’état, mais c’est quand même mieux que les 15 dernier budgets, ou les gouvernements se contentaient de remettre a plus tard.

    Quand au 1000$, c’est jouer avec les chiffres, moi cette année ça risque de me coûter 50$ de plus. Et oui ça va éventuellement coûter encore plus cher, à cause du vieillissement de la population, et ça fera encore plus mal si on commence pas maintenant à couper dans la taille de l’état, le panier de services et augmenter les tarifs.

  4. Fait intéressant: à chaque fois que Charest et son gouvernement d’amateurs se font aller la gueule, la dette du Québec s’emballe pour devenir toujours plus grosse et plus gigantesque!

    http://www.iedm.org/main/main_fr.php

  5. l'engagé dit :

    Créer un déficit à coups de réductions d’Impôts de manière à accroitre le service de la dette, c’est vraiment moron.

    C’est comme quelqu’un qui refuse de faire des heures supplémentaires pour boucler son budget, qui paye son épicerie avec sa carte de crédit, pour ensuite aller au prêteur sur gage pour payer simplement les intérêts de ses comptes.

    Peut-on s’arranger pour ne pas avoir de déficit? Pire les conservateurs au fédéral n’ont AUCUN PLAN pour diminuer le déficit fédéral, mais ils promettent quand même de diminuer les impôts des entreprises jusqu’à 15% , quitte à creuser le déficit. PATHÉTIQUE

    Et on tolère qu’ils nous dirigent…

  6. l'engagé dit :

    correctif pour la dette

    voici la source qui m’a fait dire que cette histoire de cinquième plus grosse dette était douteux

    http://www.economieautrement.org/spip.php?article108

  7. Le problème du Québec… C’est qu’il est dans le Canada et peut donc difficilement faire faillite. Nous ne serons donc jamais redressé avec la médecine de cheval que les néo-zélandais ont goûté… Et qui les a guéris des déficits à n’en plus finir.

    Mais je rève du jour où les banquiers de New York imposeront au Québec de se départir de 25% de sa fonction publique (incluant pour une fois les sympatiques cravatés qui s’amusent à couper sous eux mais jamais entre eux), scrapper les garderies et le régime d’assurance-médicaments.

    Là on commencerait à jaser.

  8. l'engagé dit :

    @David

    Moi je rêve de l’autre façon : qu’on mette notre fonction publique véritablement au travail en lui imposant de gérer un pays avec sensiblement les mêmes infrastructures, le même nombre de fonctionnaire et les mêmes salaires.

    On économiserait en plus sur les salaires fédéraux, la fonction québécoise est moins cher! Ça serait une vraie incitation à la productivité. On serait justement moins dans la m… si on n’avait pas le fédéral à financer.

  9. @L’engagé

    Avant de confier un mandat aussi important, on veut généralement des preuves de bonne gestions.

    Quels sont les champs de compétences exclusivement provinciaux? La santé et l’éducation. Quels sont les ministères les plus problématiques, les plus onéreux, où règne la pagaille la plus absolue et qui livrent le moins de résultats? La santé et l’éducation.

    La santé: là où notre Pauline Maroi nationale a coupé (je ne me rappèle plus du nombre de milliers) de médecins et de fonctionnaires mais zéro cravates dans les bureau pour faire des compressions.

    L’éducation: là où notre Pauline Maroi (coudonc!) a instauré une réforme scolaire calqué sur un modèle européen qui fonctionne tellement bien que ledit pays européen a .abandonné. ladite réforme.

    La santé: on a des excès de peurologie en pleurant sur la grippe porcine qui tue 2 personnes au Canada entier, pendant que le Clostridium-Difficile et le SARM, prodigué par nos médecins qui ne savent pas en 2010 qu’il faut se laver les mains entre chaque patient et qui elles tuent _2000_ personnes par AN, ça ne faut pas en parler!

    L’éducation: les gens à l’université ne savent plus écrire au point que nous devons prodiguer des examens d’entrée de français. De plus, on en est presque rendu à trafiquer la langue pour la rendre plus simple car nos légioins d’illetrés se sentent dévalorisés, les « pôvre ti-coeur ».

    Bref, pour moi c’est clair: si c’est géré par la province de manière exclusive, ça tourne toujours en EPIC FAIL. Tant et aussi longtemps que les gouvernements (tant libéraux que péquistes que ADquistes que Québec solitairistes) de La Belle Province ne .me. feront pas la preuve qu’ils peuvent GÉRER et non pas DIGÉRER mon argent, je voterai contre la séparation.

    Oh et au fait, on a voté contre deux fois, c’est pas un 3 de 5 comme au hokey de naguère. On a une économie à relever et 39% d’une population active qui ne paie pas d’impôts qui devraient commencer à en payer, ça devient urgent.

  10. l'engagé dit :

    Une petite preuve de l’inanité de la structure ça vous dirait?

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/201003/31/01-4266318-harmonisation-des-taxes-quebec-doit-ceder-affirme-harper.php

    Monsieur Pelletier, à ce que je sache, Pauline n’est pas au pouvoir depuis 2003.
    En matière de finance et d’administration, depuis 76 on a un parti qui amène des idées et qui doit en même temps sabrer, puis un parti qui vient foutre le bordel en faisant plaisir aux tisamis et qui peut repartir avec des bonnes jobs dans le privé pour les qu’ils ont distribuées. On a même un maire à Montréal qui appartient à la vieille garde et voyez comme ça a craint à l’hôtel de ville. Et là on va casquer parce qu’on n’a même pas voulu toucher au fardeau fiscal des copains, on tente l’impôt régressif : un honte. Donc pour le «epic fail», on repassera.

    Rien ne nous empêcherait de nous doter d’une constitution qui rendrait nos élus imputables et qui permettrait des mécanismes très rigoureux de lutte contre le gaspillage. Mais pour l’instant, c’est plutôt à ceux qui souscrivent à un odieux copinage que revient la palme du champion de la corruption et ceux-là ont tout intérêt à conserver leur mainmise sur un système qui leur rapporte gros. Dans ce contexte, il est extrêmement difficile d’ouvrir un chantier pour que l’on fasse le ménage et ce n’est certainement pas Ottawa, avec son scandale des commandites et son délire de pertes dans des programmes pourtant faciles (registre des armes à feu) et dans sa stratégie systématique du vol à l’assurance-emploi, qui peut nous montrer l’exemple.

    De toute façon juger l’idée à son mérite, pas selon des politiciens triés sur le volet. On serait juste pas obligé de se saigner si on n’avait pas à payer (par les impôts et taxes fédérales) un fédéral incompétent pour des services médiocres.

    Dépenses du Québec avec les deux plus gros ministères? – de 70 milliards.
    Dépenses d’Ottawa (qui donne certes des transferts mais qui en garde énormément) 283 milliards. Il me semble qu’il a quelque chose qui cloche, on vient chercher dans nos poches pendant qu’on gaspille l’argent ailleurs. C’est navrant

  11. Où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie.

    L’idée de faire cecession et que ça nous aide sous-tend que notre élite politique ne nous traïra pas pour leur propre avantage. Je n’y crois tout simplement pas.

    Et je maintiens que la question nationale a déjà coûtée assez en référenda et qu’elle est réglé. C’est ça la démocratie: la population a décidé. Time to move on. Et oui 50% -1, ça veut dire « perdre ».

  12. […] de chemises du côté gauche de la sphère (vraiment lutopium, à ce point là?) et la  façon agréablement tiède dont il fut reçu à droite, j’imagine que mon centre à moi doit encore se trouver à […]

  13. La solution « magique » de dire que la séparation rendrait le Québec plus riche a déjà été déboutée, plusieurs fois même. Même le PQ avait fait faire les études Lehir avant le référendum, et elle n’ont jamais été publiées parce qu’elles montraient que ce n’était pas viable économiquement.
    Et puis lâchez-nous avec la séparation, ce n’est pas d’actualité, les québécois n’en veulent pas et en plus ce n’est pas le sujet du billet.

    Je continue de croire que le budget n’a pas été assez loin et il aurait pu couper encore plus dans les dépenses de L’état et éliminer le déficit d’ici un an. Mais le peuple de BS que nous sommes veut continuer à se faire vivre à crédit, et refiler la facture à la prochaine génération.
    Cette prochaine génération devra payer pour le luxe que les baby-boomers se sont payés, et en plus ils n’en profiterons pas.

  14. Caligula dit :

    *** La solution “magique” de dire que la séparation rendrait le Québec plus riche a déjà été déboutée, plusieurs fois même. ***

    Faux et archi-faux. Même Charest a dit qu’un Québec indépendant serait économiquement viable.

  15. Gilles Laplante dit :

    « Cette prochaine génération devra payer pour le luxe que les baby-boomers se sont payés, et en plus ils n’en profiterons pas.
     »
    Arrêtons de plaindre les jeunes. Ils sont les premiers à ne pas vouloir payer aujourd’hui. À chaque fois qu’il est question d’augmenter les frais de scolarité, ils sont prêt à mettre le Québec à feu et à sang pour que ça n’arrive pas. S’ils veulent des changements qu’ils votent pour un parti susceptible d’en faire. Le PQ et le PLQ n’entrent pas dans cette catégorie.

  16. l'engagé dit :

    La démonstration du ridicule de ce budget est ridicule est ici :

    http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/286195/budget-du-quebec-un-cafe-plus-fort-pour-les-riches

    et les données sont là : http://www.slideshare.net/equalitytrust/the-spirit-level-slides-from-the-equality-trust?from=ss_embed

    « La politique qui creuse l’écart de richesse produit une société moins vivable»

  17. Sam dit :

    @Gilles Laplante
    « Arrêtons de plaindre les jeunes. Ils sont les premiers à ne pas vouloir payer aujourd’hui. »

    Parce qu’une grande partie des étudiants ne veulent pas payer des hausses de frais, toute la jeune génération devrait subir les conséquences des abus passés? Le syndrome du « pas dans ma cour » en est aussi un des plus vieux. Tout le monde veut du changement et personne veut payer pour. Autant les étudiants que les adultes qui travaillent. Beau raisonnement de broche à foin.

  18. Poukoi dit :

    CALISSE!

    Êtes-vous tous historiens! À force de vouloir faire la synthèse du budget multi-générationel du québec on finit par sombrer dans l’acceptation d’un vol présent!

    Peut-être suis-je chanceux de demeurer à Québec simplement pour pouvoir écouter autre chose que rock-matante et Énergie.

    La radio de Québec est présentement en train de mettre à jour toutes les dépenses inutiles du gouvernement. ¨Cà ce chiffre en millions. LA commission Bouchard-Parent (2 animateur du Fm 93) a mis au grand jour des milliers de voyages inutiles et le pire c’est que même après le dépot du budget et le bruit que fait cette enquête, çà continue. Des scéances de Yogas en groupe sur les heures de travails, des coût astronomiques de fournitures de bureau alors que des entrepôts de la grosseur de « Costco » en sont remplit mais qu’aucun inventaire n’est comptabiliser….name it! Je ne parle même pas de réduire la taille de l’état! Juste de réduire la taille du plat de bonbon dans lequel le gouvernement pige constament de manière éhonté serait déjà un osti de bon début. Ils gèrent l’argent des autres… IL n’y a pas une compagnie privée qui pourrait espérer gérer ses finances de cette manière sans faire faillite. Mais toi le cave, tu vas payer encore plus! Il y a bien des façon de générer des revenues. Et la dernière envisager pourrait , peut-être, être d’augmenter les taxes et impôt de ceux qui doivent stimuler l’économie.

    La dernière fois que j’ai mis mes mains dans mes poches,,,j’ai fais un osti d’saut! J’ai sentis Charest en train d’essayer de me voler ma montre!

  19. @Poukoi
    Je suis d’accord en partie avec ce que tu dis, mais il faut différencier Gouvernement et fonctionnaires. Le gouvernement (nos élus) c’est une chose, et les haut-fonctionnaires c’en est une autre.
    C’est pas le gouvernement qui paye les cours de yogas ou les cours en « silence » ce sont des cadres et des fonctionnaires. En réaction a ça, les élus devraient couper les budgets de ces fonctionnaires.

  20. Poukoi dit :

    Pourquoi le feraient-ils si eux même voyages à nos frais! Quand c’était le PQ c’était la même chose et crois-moi, il aimeraient bien aller se faire dorer la bedaine comme les ministres libéraux suite à une conférence d’une demi-heure sur l’élaboration de la mise en marché de la noix de coco au indigênes d’Atlantis.

    http://forum.argent.canoe.ca/dcboard.php?az=show_topic&forum=121&topic_id=180077&mesg_id=180077&page=

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :