Propos de Lucien Bouchard

Les propos qui sèment la controverse

À l’occasion d’un forum organisé dans le cadre du 100e anniversaire du quotidien Le Devoir, M. Bouchard a soutenu que la souveraineté n’était plus le grand rêve libérateur qu’elle a déjà été. Il a dit ne pas s’attendre à ce que le Québec y accède de son vivant.

« Dans l’immédiat au Québec, on a autre chose à faire que d’attendre quelque chose qui ne vient pas vite [la souveraineté]. On a des problèmes très graves, des problèmes économiques, des problèmes d’éducation, des problèmes de santé, de finances publiques, il faut qu’on se mette à la tâche. C’est ça mon message », a déclaré Lucien Bouchard, qui a précisé qu’il demeure souverainiste malgré tout.

M. Bouchard a aussi accusé le PQ de manquer d’ouverture et « de vouloir remplacer [l’Action démocratique du Québec] dans la niche du radicalisme ».

Il ajoute qu’il ne se reconnaît plus dans le PQ d’aujourd’hui qui, dit-il, est très loin de celui de René Lévesque. Le fondateur du PQ, dit-il, n’a jamais craint que son identité soit menacée par les immigrants.

M. Bouchard a aussi dit qu’il n’oublierait pas l’affront subi par son frère, Gérard Bouchard, ancien coprésident de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. « Mon frère s’est fait traiter d’Elvis Gratton par Pauline Marois. Je n’oublierai pas ça. Ça ne montrait pas beaucoup d’ouverture, ça. »

Je ne vois pas en quoi ça peut offusquer les péquistes. Ils savent déjà tout ça non? Ou alors ils n’osent pas regarder la réalité en face. Qui croit encore que la séparation est une alternative viable?

Il n’a fait que dire tout haut ce que la grande majorité des gens pensent. Ca fait 40 ans que le PQ nous fait perdre notre temps avec ces âneries. Il est grand temps de s’occuper des vraies affaires: l’économie, la santé et l’éducation. Vivement un nouveau parti de centre-droite pour remplacer l’ADQ. Le PQ est devenu désuet et inutile. Ca prend un vrai débat gauche-droite au Québec.

5 commentaires pour Propos de Lucien Bouchard

    • zarmagh dit :

      Ton lien ne fonctionne pas !

      • Le Blog de Tym Machine est fermé depuis un certain temps déjà… Malheureusement, il y a eu beaucoup de blogs qui ont fermé depuis 2 ans. Certains de façon brutale sans qu’on sache pourquoi. Comme Tym Machine et récemment Brouilleur D’onde

  1. Poukoi dit :

    Et voilà… On se croirait dans un épisode de Mirador…

    Juste par la caricature que tu as collé, on voit ce qui demeurera dans l’esprit des gens dans quelques semaines.

    Lucien Bouchard a dit beaucoup plus que la « la séparation n’est pas faisable » et Le PQ rprend les politiques de l’ADQ. Mais ce sont les deux seuls spin qu’on a entendu.

    1. La séparation! Merveilleux pour Pauline! Elle peut en parler et rallier ses « talibans » extrémistes de l’indépendance.
    2. Le PQ reprend les politiques de l’ADQ. FAntastique, Le PQ peut espérer séduire les Adéquiste en perditions.
    Ca c’est de la manipulation d’opinion publique!

    2eme idée.

    J’aime espérer que Lucien Bouchard et son son conseil d’économiste se lanceront vers la fondation d’un nouveau parti politique provincial. Ils pourraient avoir mon vote de « droitiste ».

  2. J’ai espoir moi aussi d’un nouveau parti pour remplacer l’ADQ. Un parti centre-droite qui parle d’autre chose que la séparation.

    Pourquoi pas le PCQ Parti Conservateur du Québec?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :