Manifestation contre les jeux olympiques

Il y a eu des manifestants à Vancouver contre les jeux olympiques. Comment peut-on être contre les jeux olympiques? Ce concept favorise une compétition sportive au lieu de la guerre, et permet de rapprocher les nations. Le rêve olympique, l’honneur pour notre pays, les infrastructures qui restent et les emplois qui s’y rattachent.

Mais quand on écoute les revendications des « manifestants » masqués et armés de bâtons, ils parlent de logements sociaux, d’occupation de territoire ancestral autochtone, et ils ont même battu violemment quelqu’un qui tentait de protéger son commerce du vandalisme. Quel rapport avec les olympiques? Aucun.

Manifester, c’est devenu un sport pour gauchistes extrémistes et anarchistes. Ils manifestent pour tout et pour rien. Ce sont les mêmes qui manifestent contre la violence policière en provoquant ces derniers à coup de briques et de bâtons et en détruisant la propriété privée et publique.

Advertisements

33 commentaires pour Manifestation contre les jeux olympiques

  1. François dit :

    L’ère du blogue est l’ère de l’opinion, c’est-à-dire, de l’idée qu’on se fait des choses sans pouvoir les toucher : un acte d’impuissance. Les manifestations d’aujourd’hui sont le reflet d’une réalité plus complexe que celle que tu limites à l’activité de groupuscules gauchistes. C’est le reflet d’une réelle contestation en acte. Les revendications des manifestants semblent justes, équitables et avoir tout le bon sens du monde :
    1- si l’État se prétend être au service de la population, il doit dépenser l’argent en vue d’assurer à celle-ci des conditions descentes.
    2- Les jeux se déroulent effectivement sur des territoires volées. D’une part, parce qu’il est historiquement clair que le Canada s’est construit sur le pillage et le colonialisme et d’autre part, parce que plusieurs installations olympiques ont été mises en place sur des espaces contestées par les premières nations. Si les olympiques se veulent souvent (de par la bouche de plusieurs de leurs organisateurs) des plates-formes pour les droits humains, peut-être devrait-on réfléchir à l’article concernant le libre droit des nations à disposer de leur destiné et de leur territoire.
    3- Les jeux olympiques de Moscou on été boycottés par le Canada (avec raison) pour dénoncer le caractère illégal (au niveau du droit international) et barbare de l’intervention soviétique en Afghanistan. Aujourd’hui, c’est le Canada qui se retrouve en territoire Afghan et cette intervention est fortement contesté autant à l’intérieur du Canada qu’à l’extérieur. Une injuste ne se poursuit-elle pas durant le déroulement de ces jeux ?

    J’encourage nos AmiEs de l’ouest à poursuivre leurs actions.

  2. Christian Rioux dit :

    @Francois
    A ce que je sache, on est pas dans un pays du tiers-monde. Les gens sont très bien traités, et le plus pauvre des canadiens serait considéré un riche dans bien des pays.
    Quant au territoire ancestral, si on les écoutais, le pays au complet serait à eux, alors qu’ils ne peuvent même pas prouver qu’un tel ou un tel territoire à déjà été habité par leur ancêtres. Quand c’est réellement un territoire ancestral, j’ai pas de problèmes, mais quand ils en inventent de nouveau au fur et a mesure, c’est trop. Et pourquoi maintenant, et qu’est-ce que ca changerais, ils vont quand même pas démolir les infrastructures.

    Et en quoi démolir les commerces et battre un employé qui protégeait un Mcdo viens faire la dedans?

  3. Caligula dit :

    *** le reflet d’une réalité plus complexe que celle que tu limites à l’activité de groupuscules gauchistes. ***

    Entièrement d’accord avec ça. Dis Christian, comment as-tu aimé la belle cérémonie d’ouverture? Des ours polaires et des plumes… C’est ça le Canada?

    Et puis la place du Français? Moins grande qu’à Pékin! Un anglo a dit que le français était maintenant la 8e langue parlée au pays… Langue officielle du pays? Who cares, man?

    Ce pays n’est pas le mien.

  4. B. Vallée dit :

    à Christian Rioux

    « Comment peut-on être contre les jeux olympiques? »

    Je ne voudrais surtout pas avoir l’air de défendre les vandales qui se sont « manifestés » dans les rues de Vancouver, mais les jeux olympiques n’ont en eux-mêmes rien de sacré. On peut avoir plein de raisons légitimes d’être contre les jeux olympiques, à commencer par les dépenses folles qu’ils impliquent.

    à Caligula

    « Des ours polaires et des plumes… C’est ça le Canada? »

    Non, c’est plutôt l’image un peu cucu qu’on veut en donner au reste du monde.

    « Un anglo a dit que le français était maintenant la 8e langue parlée au pays… Langue officielle du pays? Who cares, man? »

    Puisque ce pays n’est pas le vôtre, pourquoi en attendez-vous du respect ? Vous devriez vous en ficher. Si la moitié de la cérémonie d’ouverture s’était effectivement déroulée en français, vous auriez parler d’hypocrisie…

  5. Caligula dit :

    B.Vallée

    *** Si la moitié de la cérémonie d’ouverture s’était effectivement déroulée en français, vous auriez parler d’hypocrisie. ***

    Merci de spéculer sur mes hypothétiques actions devant d’hypothétiques situations, mais non je n’aurais pas parlé d’hypocrisie. J’en serais plutôt tombé sur le cul tellement ça m’aurait surpris.

    *** Puisque ce pays n’est pas le vôtre, pourquoi en attendez-vous du respect ? ***

    Je n’en attends aucun. J’aimerais seulement que mes concitoyens fédéralistes aient la même lucidité et cessent eux-aussi d’attendre après maman Canada pour se prendre en main.

  6. 1) Le français est la langue-fondatrice du CIO. Pierre de Courbertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes, était Français, au cas où vous ne le saviez pas!

    2) Le Canada se dit bilingue (anglais et français). Donc, on aurait été en droit de voir 50% d’anglais et 50% de français à cette cérémonie d’ouverture. Pas juste pour les Québecois francophones, mais, également, pour les Canadiens français et les Acadiens (des francophones).

    3) Le Québec a une seule et unique langue officielle et c’est le français. Je suis contre les Jeux olympiques à Québec, mais, si, un jour, Québec accueille les Jeux, on sera en droit de présenter une cérémonie 100% francophone, loi québécoise en ce sens oblige, et ça ne contredira pas l’esprit olympique, car le CIO sera de notre bord.

    4) L’anglais est peut-être une langue officielle du CIO et le CIO est peut-être du bord de Vancouver là-dessus, mais, une chose est sûre, c’est immoral, pour le Canada, de se dire encore un pays bilingue, après cette insulte de la cérémonie d’ouverture.

    Pis j’haïs Garou, donc, je prends ça pour une provocation de la part du ROC et d’Ottawa qui a financé, avec MON argent, ces satanés Jeux olympiques, ce qui inclut, bien sûr, la cérémonie d’ouverture provocatrice et anti-francophone!

    Pierre Falardeau avait raison : ils nous enculent avec notre propre argent qu’ils nous ont volé avec l’impôt, les salopards!

    P.S.: Ce commentaire n’est, en aucun cas, un appui aux gauchistes qui, comme d’habitude, ont tout cassé sur leur passage, pendant une autre de leur manifestation dite «pacifique».

  7. Christian Rioux dit :

    @JLP
    Si jamais un jour les JO étaient a Québec, ils se devraient d’être bilingue. 1 – Parce qu’on est encore au Canada, et 2- que le Québec n’est pas et n’a jamais été 100% francophone. Relis ton histoire.

    C’est pas parce que le contenu francophone lors de la cérémonie d’ouverture était faible (certains artistes ont refusé) que le reste des JO est uniquement en anglais. Les services en français à Vancouver sont très bons et accessibles semble-t-il.

    Quand aux plumes et autres stupidités folkloriques, dites-vous que c’est la même chose ailleurs. Il faut ressortir ce qui est différent et typique. On peut quand même pas parader déguisé en commis de WalMart, même si ça serait très représentatif…

  8. @ Rioux.

    Relis la Charte olympique! Lors des Jeux olympiques, il y est écrit qu’en cas de litige entre l’utilisation de l’anglais et du français, le français doit s’imposer de lui-même, puisque c’est la langue-fondatrice du CIO et, donc, des Jeux olympiques modernes. Va écouter l’entrevue qu’Abdou Diouf, le président de la Francophonie, a accordé au Téléjournal de Rad-Can de ce soir!

    Donc, même si Québec accueille, un jour, les JO (ce dont je suis contre pour des questions d’argent et de sous-développement logistique, matériel et économique, en plus d’un risque de graissage de pattes des p’tits amis, comme c’est arrivé à Montréal, et d’augmentation de la taille de l’État et de l’administration municipale) et que ceux-ci se déroulaient à 100% francophone, le tout selon les lois francophones du Québec, et que Ottawa conteste notre décision de ne pas mettre de l’anglais dans nos JO, le CIO, en vertu de la Charte olympique, serait de notre bord.

    D’ailleurs, vu la controverse, ça m’étonne qu’on n’ait pas encore décidé que le reste des JO de Vancouver devrait être strictement en français. Ils gardent peut-être ça pour la cérémonie de clôture. Enfin, j’espère! Après tout, le Canada est un pays bilingue ou bien il ne l’est pas, hein?

  9. Caligula dit :

    Garou a dù se battre pour chanter en Français (on voulait lui imposer une version anglaise de « Un peu plus haut, un peu plus loin).

    Il a refusé, alors ils ont coupé la chanson de moitié.

    Source : 98,5FM, Mourial.

    C’est pas les ti-counes de la radio de Québec qui auraient fouillés une telle histoire.

  10. En imposant des jeux en français, tu ferais pire que ce que vous dénoncez à Vancouver…
    Et pourtant, si tu suis un peu les jeux, le français y occupe une place aussi importante que l’anglais, même si on est seulement 25% de la population.

  11. Gilles Laplante dit :

    À lire les commentaires ici, les JO seraient plutôt un élément de discorde. De toutes façons, c’est un élément de gaspillage.

  12. Je ne crois pas que ça soit du gaspillage si c’est bien géré. Ca peut même être profitable financièrement, et il reste une partie des infrastructures accessibles pour la population après. J’ai bien hâte de voir les résultats.

  13. Caligula dit :

    *** Je ne crois pas que ça soit du gaspillage si c’est bien géré. ***

    Le problème est que ce n’est jamais bien géré. Sept milliards jetés par les fenêtres; j’espère que Québec ne les aura pas. Ils n’ont pas les moyens, et le reste du Québec n’a pas à payer pour ça. Montréal, 1976, devrait nous servir de leçon.

  14. Christian Rioux dit :

    @Caligula
    Justement, Montréal à été l’exemple à ne pas suivre pour tous les jeux qui ont suivis. Il faut apprendre des erreurs du passé. Par la suite, certains jeux ont réussi a être rentables, et même profitable.

  15. Caligula dit :

    *** Par la suite, certains jeux ont réussi a être rentables, et même profitable. ***

    Lesquels?

  16. @Caligula
    Los Angeles 1984 : 220 millions
    Atlanta aussi a été profitable, mais je ne sais pas le montant exact.

    Les pires déficits ont étés quand c’est l’état exclusivement qui organisait les jeux. Il y avait des profits quand on impliquait le privé et qu’il y avait un contrôle des dépenses. Mais au Québec, on hait tellement le privé et on se fie tellement à l’état-providence que ça serait probablement déficitaire au Québec.

  17. Caligula dit :

    Los Angeles, fiasco boycotté par les puissances sportives de l’Est.

    Atlanta, cités comme les pires jeux jamais organisés. (Quoi que les journaux de Londres, des USA et d’ailleurs parlent des jeux de Vancouver comme pires que ceux d’Atlanta.)

    Anyway, dans les deux cas on parle de jeux d’étés. Et c’est seulement deux cas… Sur combien?

    Je ne crois pas que ça serait rentable à Québec.

  18. Christian Rioux dit :

    Faudrait se brancher, tu veux des jeux profitables, équitables, 100% bio, qui respectent la planète, qui sont jolis à voir et qui respectent les athlètes. Ah oui, et ils seraient en français seulement…

  19. Caligula dit :

    *** tu veux des jeux profitables, équitables, 100% bio ***

    Tu t’adreses à moi, là?????? J’en veux pas de jeux; c’est du gaspillage.

  20. Caligula dit :

    Le Québec envoie à Ottawa 32 milliards chaque année. Avec ce montant on est en droit de s’attendre à des jeux bilingues.

  21. Christian Rioux dit :

    Le Québec reçoit 8 milliards en péréquation, en tant que province pauvre, alors que l’Alberta PAYE pour les autres, en tant que province riche. Est c’est nous, avec 25% de la population qui devraient exiger quelque chose?

    De toute façon, cette question est inutile parce que le français est bien présent a Vancouver, demande a ceux qui y sont. Et je te ferai remarquer que la majorité des athlètes anglophones parlent très bien français. On est loin des méchants anglophones anti-québec que vous essayez de nous dépeindre.

  22. Caligula dit :

    Le Québec envoie 47 milliards par année à Ottawa. Il en revient 7,2 pour la péréquation, 8 pour les autres transferts. C’est donc 32 milliards par année qu’on paie pour le Canada.

    Alors oui on est en droit d’exiger des choses. Et parmi ces choses une reconnaissance qui va au-delà d’un bilinguisme de pacotille exprimé par quelques pancartes en français.

    À Pékin, EN CHINE!, il y avait plus de français qu’au Canada.

  23. Caligula dit :

    Des anglos de partout au Canada dénnoncent l’affront fait au français. Le PM du Canada reconnait la lacune et la déplore. Le commissaire aux langues officielles est furieux. Le CIO est gêné. Les éditoriaux des journaux anglophones sont cinglants envers les organisateurs… Les fédés du Québec disent que tout va bien madame la marquise. 🙂

  24. Christian Rioux dit :

    C’est une histoire monté par les médias et les gars comme toi qui essayent d’en faire un scandale pour promouvoir ton option. Je n’y voit rien de frustrant, l’important c’est que le français soit présent lors des jeux. Et les gens qui sont sur place ne s’en plaignent pas du tout au contraire.

    Mais pour revenir au BILLET ORIGINAL. Qu’est-ce que tu penses de la manifestation?

  25. Caligula dit :

    *** C’est une histoire monté par les médias et les gars comme toi ***

    Bien sûr. Stephen Harpes un gars comme moi… 🙂

    Comme je disais : tout va bien madame la marquise!

    J’aimerais être un fédé des fois : la vie leur semble si simple. Un conflit se pointe? Ils se couchent à plat ventre et tout leur passe alors au-dessus des épaules. Bien plus simple et moins fatigant que se battre.

    *** Qu’est-ce que tu penses de la manifestation? ***

    Que c’est plus profond que simplement un défoulement de gauchistes comme tu veux le faire croire.

  26. Parce que c’est mieux d’être un séparatiste? Toujours à chercher des poux, à paranoïer que tous ce qui est anglais et dangereux et à proposer toujours la même solution magique à tous les maux. Comme si la burqua allait disparaitre, que la dette allait s’effacer ou que les anglais allaient tous quitter le territoire si la séparation se faisait…

    La manifestation c’est devenu un sport de gauchistes et d’anarchistes. Il n’ont pas besoin d’avoir une raison, juste un prétexte.

  27. Caligula dit :

    Pourquoi on voudrait que les anglais quittent le territoire? T’es malade, man. Aucun ténor souverainiste ne prône une telle chose. Les indépendantistes ne croient pas ces sottises (solutions magiques), ils laissent ça aux fédés qui se content des peurs à propos des méchants séparatissssses.

    Pour la burqua, elle va disparaître le jour où on aura un PM qui a des couilles.

    *** La manifestation c’est devenu un sport de gauchistes et d’anarchistes. ***

    J’aime la profondeur de la réflexion qui mène à cette conclusion. 😉

  28. Caligula dit :

    En passant, ton dernier message est un sophisme à lui seul. Plutôt que de répondre à mes observations sur les fédés, tu dévies vers les séparatistes… Leurs actions excusent les vôtres? T’es pas capable de défendre ton camp, alors tu craches sur celui de ton adversaire. J’ai remarqué cette tendance chez les tiens.

  29. Christian Rioux dit :

    @Caligula
    Je sais pas ou tu prends tes chiffres, mais selon certains, le Québec en 2007 donne 46 milliards et reçoit 61 milliards.

  30. Jenny dit :

    je suis une Québecoise blingue(anglais et français) et je suis fiere de l’être! Si j’avais 1 dollars a chaque fois que quelqu’un me disait »tu es si chanceuse », je serai riche! J’adore le Québec, c’est ma province et ce n’est pas parce que je suis a moitié anglophone que je ne réspecte pas mon pays! Comme M. Rioux a dit le Québec n’a jamais été 100% anglophone. C’est d’ailleurs très profitable pour l’économie! Et pour ce qui est des JO, c’est un des êénements sportifs qui a le plus d’alure. Ç’est une honneur pour note pays de recevoir des médailles et de ce rapprocher des autres pays! D’alleur le Canada est le pays qui a remporter le plus de médailles d’or!

  31. marco dit :

    je suis complètement d’acord avec Jenny! car je suis moi aussi un Québequois franco anglo:D mais le Québec c’est le meilleur!

  32. kamala harris dit :

    Le Québec envoie 47 milliards par année à Ottawa. Il en revient 7,2 pour la péréquation, 8 pour les autres transferts. C’est donc 32 milliards par année qu’on paie pour le Canada.

    Alors oui on est en droit d’exiger des choses. Et parmi ces choses une reconnaissance qui va au-delà d’un bilinguisme de pacotille exprimé par quelques pancartes en français.

    À Pékin, EN CHINE!, il y avait plus de français qu’au Canada.

  33. @Kamala
    Raisonnement simpliste!
    Tu oublies volontairement tous les services que le Canada offre aux citoyens et qu’il faudrait payer quand même dans un Québec séparé (sans les économies d’échelle). Armée, poste, monnaie, Garde-côte, routes nationales, parcs, pour n’en nommer que quelques-uns.

    La péréquation c’est EN PLUS de tous les milliards qui reviennent sous forme de services.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :