Liens entre le CO2 et la température?

Voici un graphique qui montre les niveaux de CO2 en relation avec la température depuis les derniers 600 millions d’années.
(tiré de : http://www.geocraft.com/WVFossils/Carboniferous_climate.html)

temp-co2

On voit que le CO2 a déjà été en quantité bien plus importante qu’aujourd’hui, et la vie était florissante. On y voit aussi qu’il n’y a pas réellement de liens entre le CO2 et la température. Les variations de température dépendent d’autres facteurs, comme les cycles de Milankovitch et des ères glaciaires.
En plus, on voit bien que ni la température ni les niveaux de CO2 ne sont constant, indépendamment de l’activité humaine, qui est tellement infime qu’elle n’est pas affichable sur ce graphique. En effet, l’humain moderne n’est apparu qu’il y a 2 millions d’années, et l’industrialisation, donc l’impact de l’homme sur l’environnement, que depuis 200 ans.

Alors comment les environnementeurs peuvent-ils arriver à une théorie du réchauffement climatique, causé par l’homme, qui aurait des effets catastrophiques pour la planète?

Mise a jour:
Voici des graphiques plus détaillés qui ne montrent que les derniers millénaires:
HoloOptimums_lg
redvsgreen

Advertisements

3 commentaires pour Liens entre le CO2 et la température?

  1. Gilles Laplante dit :

    Pour eux, le CO2 est le symbole du capitalisme. S’ils arrivent à éliminer le CO2 ils pensent éliminer le capitalisme peu importe si ça implique de ramener l’humanité à l’âge de pierre.

  2. La science est fondée sur le doute et le scepticisme et les théories ne sont pas intouchables. Il n’y a pas de consensus scientifique sur le réchauffement climatique d’origine humaine, car il y a trop de contradictions et de conclusions différentes dans la communauté scientifique (la vraie communauté scientifique, pas les escrocs du Climategate) sur ce sujet.

    Même le fondateur de Greenpeace s’aperçoit, aujourd’hui, qu’il a créé un monstre: http://www.wikiberal.org/wiki/Patrick_Moore

  3. Simon Bernier dit :

    http://www.scribd.com/doc/23885496/Climate-Change

    R.A. Berner, qui est mentionné dans le premier tableau souligne que : « The changes induced by humans are extremely fast by natural geocological standards and the ability of plants, animals and humans to adapt to present climate change and rising sea level is in danger beacuse the changes are so extremely rapid. »

    Donc celui qui est derrière ce modèle graphique (pour le CO2) est en désaccord avec tu dis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :