Pensée du jour

« La vérité n’a pas sa place dans un monde gouverné par la superstition et le folklore tribal »

— Nicolas Copernicus 1542 —

(Nicolas Copernicus a été exécuté pour avoir dit que la terre tournait autour du Soleil, ce qui contrevenait au « consensus scientifique » de l’époque que la terre était le centre de l’univers)

5 commentaires pour Pensée du jour

  1. Caligula dit :

    *** ce qui contrevenait au “consensus scientifique” ***

    Heu non. Le consensus scientifique de l’époque allait dans le sens de Copernic. Seulement tout le monde se la fermait devant la toute puissance de l’Église.

    Alors affirmer que les scientifiques étaient d’accord avec l’Église est du détournement de vérité.

  2. @Caligula
    Ce que j’ai lu sur Copernic ne permet pas de dire ça. N’empêche que le but du billet est de dire que c’est pas parce que la majorité dit une chose que c’est vrai. Pourquoi est-ce qu’on devrait automatiquement croire ce que disent les écolos, sans se demander si c’est valide ou d’où viennent leur données?

    Il y a pourtant plein d’études qui ont des résultats différents, comme qu’il n’y pas de réchauffement, d’autres que le réchauffement actuel fait partie de cycles naturels, et d’autres qui disent que meme si on stoppait complètement les émission de CO2, ça ne changerait rien au climat. Mais elle ne sont pas considérées.

    Il me semble que c’est suffisant pour dire qu’il n’y a pas de consensus, et que les milliards seraient mieux dépensés à bien évaluer toutes les théories, plutôt que de combattre le méchant CO2.

  3. B. Vallée dit :

    à Caligula et Christian Rioux

    Désolé de vous contredire, mais je crois que la notion de « consensus scientifique » est moderne, et ne s’applique pas à l’époque de Copernic. Pour qu’il y ait « consensus scientifique », en effet, il faut qu’il y ait une communauté scientifique, avec des publications reconnues, des travaux vérifiables, des colloques, etc… Or, il n’existait rien de tel au seizième siècle. Les savants de l’époque de Copernic n’avaient guère l’occasion de se rencontrer, ni même de communiquer : la lenteur des moyens de transport l’empêchait… Je ne suis pas un spécialiste de l’histoire des sciences, loin de là, mais je dirais que cette notion de « consesnus scientifique » commence au dix-neuvième siècle, avec les premières grandes théories étudiées et discutées partout dans les universités occidentales, l’évolution par exemple.

    • @Bruno
      Par définition tu as raison. Mais si on veux pouvoir faire une comparaison, disons qu’à l’époque, Copernic était seul avec sa théorie parce que l’église, qui contrôlait l’information, n’acceptait pas sa théorie, et l’a fait taire. Ce n’est pas tellement différent d’aujourd’hui finalement….

  4. Poukoi dit :

    À l’époque la gouvernance intellectuelle se faisait à l’église, devant des groupe de gens. Le problême c’est qu’étant en groupe, certain rebel pouvait remettre en cause les discours propagandistes et semer des courant de pensé autres. La peur de la mort ou de l’enfer on freiné l’avancement de l’humanité mais gloire aux courageux comme copernic qui sont mort pour leur idées.

    Devant le problême des rassemblement humain. Il y a eu le LSD….

    (pause nostalgie)

    Puis finalement la VRAI Télévision diffuseuse de plaisir. Par ce média nous avons maintenant la chance d’être isolé et de ce faire trafiquer l’opinion individuellement. N’est-ce pas merveilleux.
    Et si un doute pouvait subvenir dans l’esprit du « pluggé » et bien on invite une idole, une personnalité dont la cote d’amour est passablement bonne et on s’assure qu’on a bien choisit quelqun qui pense comme on veut que l’on pense.
    Maintenant que l’on sait que nous sommes manipulé par les environnementeurs et menteuses, quelle est la prochaine question? Pourquoi le sommes-nous? Pour qui le sommes-nous? Pour l’intéret économique de quand de pourquoi de comment et surtout de qui? Tant de mots qui se lisent pas ben mais n’en veulent dire pas plus que de kossé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :