Commission d’enquête ou Opération Marteau

marteau
Les médias et internet ont gonflé cette histoire, au point ou il semble que plus de 80% des québécois réclament une commission d’enquête. C’est beaucoup, presque statistiquement improbable. En réalité c’est 80% des gens qui ont été voter sur le site de TVA qui sont pour cette enquête. Sans compter que la plupart des québécois ne savent pas vraiment ce qu’est une commission d’enquête. Les québécois sont tellement désabusé des politiciens, que parce que le gouvernement n’a pas préféré la commission d’enquête « ça doit être parce qu’ils ont quelque chose à cacher »

Dans le passé la plupart des commissions d’enquête publiques (sauf une) n’ont pas mené à des accusations, par contre les enquêtes policières et l’escouade Carcajou avaient donné des résultats. Avant que quelqu’un tente de dire que la commission Gommery avait abouti à des accusations c’est faux! La commission n’a fait que mettre au jour des faits qui ne pouvaient être admissible en cours. Les policiers ont travaillé en parallèle et porté des accusations contre les propriétaires d’agences de publicité et un fonctionnaire.

Les mieux placés pour enquêter et porter des accusations, ce sont les policiers. Et le ministre a bien spécifié que si jamais l’escouade n’arrivait pas à donner des résultats, il opterait pour une commission d’enquête publique.

Advertisements

9 commentaires pour Commission d’enquête ou Opération Marteau

  1. Tym Machine dit :

    « Les médias et internet ont gonflé cette histoire »

    Je crois que ce n’est pas la première fois que ça arrive. En effet, les médias ne sont-ils pas des loupes grossissantes en soi au point où les bandits minoritares deviennent soudainement la norme dans certains milieux.

  2. Christian Rioux dit :

    Je crois aussi que certains y ont vu une façon de nuire à leurs adversaire politiques. Il est maintenant facile d’accuser n’importe qui d’être impliqué dans ces scandales de corruption, sans preuve, et le doute reste dans l’esprit des gens.

    Un peu comme la commission Gommery, même si seulement quelques publicitaires et un fonctionnaire ont été reconnus coupables, les gens pensaient que tous les politiciens y étaient mêlés.

  3. Tym Machine dit :

    @CRioux,

    « Je crois aussi que certains y ont vu une façon de nuire à leurs adversaire politiques. Il est maintenant facile d’accuser n’importe qui d’être impliqué dans ces scandales de corruption, sans preuve, et le doute reste dans l’esprit des gens.  »

    Tout à fait d’accord et c’est pour cela qu’il existe semblerait-il une règle non-écrite dans les médias qui fait en sorte que pour être juste et équitable suite à des allégations de corruption envers quelqu’un si cette personne est aquittée et s’avère innocente qu’on devrait passer autant de temps à remettre les pendules à l’heure qu’on a passé de temps à l’accuser, ce qui n’est vraisemblablement pas toujours fait…il y a beaucoup de deux poids deux mesures à ce chapitre et en ayant un parti pris plus à droite, je sais ce que nos médias gauchistes pensent en général des gens de droite dans les médias traditionnels.

    Et si cela s’avère insuffisant face à des allégations mensongères et diffamatoires qui n’ont que pour seul et unique but que de nuire à des réputations (if there is such a thing), il existe les tribunaux et les procès de poursuite en diffamation comme le font actuellement messieurs Tony Acurso et Bernard Trépanier.

  4. Maria H. dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment je peux rentrer en contact avec Christian Rioux?

    Merci,

    Maria H.

  5. @Maria H.
    J’ai ajouté mon email dans la page A propos.

  6. Gilles Laplante dit :

    Le but d’une commission d’enquête est d’informer la population. Une enquête policière va conduire à des accusations et possiblement à des condamnations sauf que, si l’accusé plaide coupable comme Lacroix, on ne connaîtra jamais toutes les magouilles derrière cette fraude. Et on peut penser que des politiciens ou des fonctionnaires y sont impliqués.

  7. @ Monsieur Laplante.

    C’est sûr que des politiciens y sont impliqués. Pourquoi pensez-vous que Charest a décidé de s’attaquer à la démocratie en la personne de Sylvie Roy, hein?

    Y a-t-il vraiment quelqu’un qui pense sérieusement encore, à la lumière des derniers événements, que Béchard a vraiment eu le cancer tout juste après que son attachée politique se soit faite tuer, hein? Je suis prêt à parier qu’il a reçu des menaces de mort de ses chums de la mafia et qu’il a voulu se faire oublier pendant quelques temps et il a trouvé l’excuse du cancer pour se terrer chez-lui avec la protection de la police.

    J’espère juste que Francis Proulx n’est pas le bouc-émissaire que l’on a arrêté pour rien, dans cette histoire. Avec Charest, il faut envisager tous les scénarios possibles, puisqu’il a vendu le Québec à la mafia. Si il n’avait rien à se reprocher, la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction et le financement des partis politiques serait sur le point de prendre forme.

  8. Christian Rioux dit :

    @JLP
    Arrête avec tes théories de conspiration ridicules. Tu n’a plus aucune crédibilité. Tes histoires de vaccin plein de poison, ou de virus fabriqué par Paul Desmarais t’ont enlevé le peu de crédibilité qu’il te restait.

    @Gilles Plante.
    Personnellement, je préfère voir des arrestations, que des gens qui viennent défiler pour dire des choses tout en ayant la garantie que tout ce qu’ils diront ne pourra pas être retenu en preuve contre eux.

    Qu’est-ce que ça donne de savoir les détails, si personne n’est envoyé en prison pour ce qu’ils ont fait?

  9. Frank Audette-Siminski dit :

    2010-07-12

    Opération Marteau:

    Les journalistes sont nos yeux et ils nous représentent. Vous ajouterez la corruption des compteurs à eau à Montréal: pour fraudes, complots pour fraudes, le tout a été planifié d’avance sans appels d’offres, 3% va à l’avocat RIPOU Gérald Tremblay, maire minable de Montréal:

    Les avocats et les avocates, sont des FRAUDEURS, des MENTEURS, des VOLEURS: nous sommes 165,248 victimes de ces avocatRATS et/ce depuis mars 1985 au 7 juillet 2010;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :