Le vaccin contre la Grippe A H1N1

Dieu qu’on entend toutes sortes d’âneries dans les médias et sur internet depuis quelques semaines. Ca va de la conspiration des compagnies pharmaceutiques, au vaccin plein de mercure et de poison, et même dans les cas les plus farfelus d’une conspiration en vue d’éliminer une partie de la population mondiale!

A un point tel qu’un sondage sorti aujourd’hui montre que 43% de la population du Québec n’ira pas se faire vacciner. Pour endiguer une pandémie, ça prend 80% de la population vaccinée.

LES FAITS
-Pour le moment, dans la majorité des cas, le virus H1N1 est moins virulent que la grippe saisonnière normale.
-Le virus H1n1 peut causer des complications, voire la mort, chez des gens en bonne santé, contrairement au virus habituel qui peut tuer des gens déjà affaiblis par d’autres maladies.
-C’est sûr que les compagnies pharmaceutiques vont faire de l’argent. Mais de là à dire qu’elles complotent pour faire vacciner les gens pour rien c’est de la pure fantaisie conspirationiste. Le gouvernement s’appuie sur des avis de spécialistes, il ne dépense pas autant d’argent pour rien, alors qu’il est en déficit. Si le gouvernement ne fait rien, en cas de pandémie grave, il serait accusé de négligence.
-Si le virus mute, le vaccin actuel sera inefficace, mais même s’il ne mute pas, il reste dangereux.
-Pour une femme enceinte, les chances de mourir de complications dues au H1N1 seraient de 1 sur 3000, alors que les chances que le vaccin cause des effets secondaires importants sont de 1 sur 1 000 000 (source: RDI santé). C’est comme jouer à la loto santé.
-Dans les cas précédent de grippe aviaire, SRAS, virus du Nil etc, les autorités ont paniqué et il n’est rien arrivé de grave. Ca ne veut pas nécessairement dire que cette fois ne sera pas la bonne. Avec nos moyens de transports modernes, un nouveau virus peut voyager autour du globe en moins de 24h avant même d’être identifié. Il faut être conscient que cette fois ça pourrait arriver, et prendre les précautions pour éviter la propagation.

Réfléchissez-y bien!

h1n1

Publicités

14 Responses to Le vaccin contre la Grippe A H1N1

  1. Gilles Laplante dit :

    La pandémie de grippe du cochon est aussi crédible que le réchauffement de la planète due à l’activité humaine. Allons-nous paniquer et gaspiller des milliars à chaque fois qu’on nous dit de le faire? Les médias nous jouent du Prokofiev depuis trop longtemps, ils ont perdu toute crédibilité.

  2. Parce que les médias ont crié au loup trop souvent, il faudrait ne plus s’en occuper? Qu’arrivera-t-il si cette fois le loup y est?

    Si jamais ça arrive et qu’il y a des milliers de morts, les gens vont-ils chialer contre le gouvernement parce qu’il n’a pas obligé la vaccination?

  3. Gilles Laplante dit :

    Ça fait 4000 ans que les catastrophistes annoncent des catastrophes, ça n’est jamais arrivé. Pourquoi auraient-ils raison aujourd’hui? Et si ça arrivait, il faut être naïf pour croire que les gouvernements pourraient y faire quelque chose sauf empirer la situation.

  4. @JLP
    Non, je suis informaticien, et le bug de l’an 2000 était une occasion dont certains ont profité pour faire de l’argent. Seuls quelques vieux systèmes ont du être modifiés. C’était différent parce qu’on avait le contrôle sur la situation.

    Pour ce qui est du virus, on verra bien, « Better safe than sorry ». Plus il y aura de gens vacciné, moins le virus peut se propager à ceux qui ne le sont pas. Donc les vaccinés protègent ceux qui refusent le vaccin. Mais cette protection a des limites.

  5. Madeleine C dit :

    Pour votre information, voici 4 vidéos qui aident à se faire une idée.

    Publié le 20 octobre 2009 à 06:00 
    Documentaire « Un virus qui fait débat » qui a été présenté sur la chaîne ARTE, en France.
    Documentaire allemand inédit proposé ce mardi à 20h50 sur Arte.
    Rejoignant la position de Jean Ziegler, membre du Conseil des droits de l’homme à l’ONU, Wolfgang Becker-Brüser, l’ancien directeur du service chargé de la circulation des médicaments à l’Office pour la santé de la République fédérale d’Allemagne, soulève la question des intérêts commerciaux en jeu. D’autres critiques s’inquiètent de l’efficacité du Tamiflu et des vaccins. Certains s’interrogent même sur leur nocivité. D’autres se demandent enfin si, sur fond de crise financière et économique, le phénomène de la grippe A ne viendrait pas à point nommé pour les hommes politiques de tous les continents.

  6. Christian Rioux dit :

    @Madeleine C
    Les théories de conspiration prennent le bord quand les gens commencent à mourir…

  7. Madeleine C. dit :

    Je crois que vous êtes de mauvaise foi, Christian, et que vous n’avez pas visionner ces vidéos, sinon vous auriez entendu des gens de l’OMS répondre aux questions des journalistes. Vous y entendez aussi des députés questionner et se questionner sur tous les alléas de la vaccination.

    Oseriez-vous prétendre que M. Ziegler, membre du Conseil des droits de l’homme à l’ONU, est un conspirationniste ?

    Si c’était un documentaire basé sur cette théorie, je suis sure que cela n’aurait pas passé à T.V. de l’Allemagne ni de la France.
    Quand on veut manipuler les gens, il faut d’abord les réduire à un sentiment d’impuissance, dirait le Dr Marc Girard. Pour vous c’est la persuation par la peur n’est-ce pas ? N’oubliez pas que la peur empêche de réfléchir.

    Madeleine C.

  8. Christian Rioux dit :

    Il y a du danger partout, même pour une chirurgie mineure, vous pouvez mourir sur la table d’opération. Tous les médicaments ont des effets secondaires. On peut mourir à la maison en tombant dans un escalier.

    Il est possible qu’une personne sur un million aie des effets secondaires avec le vaccin. Par contre, les chances sont beaucoup plus élevées de mourir de la grippe H1N1.

    Certaines personnes exagèrent grossièrement les « dangers » du vaccin sans se soucier des dangers réels de la grippe H1N1.

    Il n’est pas nécessaire de paniquer non plus, oui le virus est dangereux et des gens vont en mourir, mais la très grande majorité des gens infectés vont s’en tirer. Quand même, il est franchement de mauvaise foi de dire que le vaccin est mauvais et qu’il ne faut pas se faire vacciner.

  9. maie-loup dit :

    sa nous donne pas plus de sureter DSL

  10. @Maie-Loup
    Rien n’est sûr dans la vie. Ce qui peut-être rassurant, c’est que la très grande majorité des gens infectés vont s’en tirer avec une grippe de quelques jours. Seul un faible pourcentage auront des complications et quelques-uns vont en mourir. La plupart de ceux qui auront des complications sont dans les groupes ciblés « à risque ».

    Ceux qui ont peur du vaccin c’est une autre histoire. Même le vaccin pour la grippe saisonnière, que certains reçoivent à chaque année a des possibilités de complications, mais les chances sont très faibles et semblables au vaccin pour la H1N1. Si vous n’êtes pas dans les groupes ciblés, vous pouvez prendre la chance, et peut-être aurez-vous juste une bonne grippe, mais si vous êtes dans un groupe « à risque », il serait bien con de ne pas se faire vacciner, par exemple, selon certaines sources, une femme enceinte sur 3000 qui est infecté par le H1N1 va en mourir.

  11. Éventuellement, la pandémie passera, mais le H1N1 va rester. Le système immunitaire des gens se sera adapté au virus, et H1N1 va remplacer la grippe saisonnière habituelle (H3N2).

  12. vous trouvez pas qu’ il y a beaucoup de gens qui soufrent de diarrl/e verbale et qui font poerdre le temps au monde sur tout quand on cosidere le ministre de la sante qui semble souffrire de grave probleme de misogyne manie et qui prend des airs precieu avec un bec en trou de cul ils ne m’ inspire pas confiance quand on regard son passe
    et si on en viens au ministre de l, injustice il aurait besoin de traitement electrique par des policier pour remettre en fonction sesneuronnes qui sont completement deconnecter de la realite y a t il une personne intelligence dans ce parti en tout ca charest car comme restant aon a deja vu mieux

  13. Aya dit :

    Monsieur Christian Rioux, je crois qu,il serait bon pour vous de vous renseigner adéquatement sur la composition des vaccins. Même la Pologne a refuser d’acheter les vaccins, de vacciner sa population, ils ont peur du gros méchant vaccin, une belle bande d’ignare selon vous n’est-ce pas?

    Et si la méconnaissance était plutôt de votre côté? Est-ce que vous y avez déja réfléchi?

    Traité une personne de conspirationniste aujourd’hui veut simplement dire que cette personne est idiote et croit tout ce que des cingler peuvent lui raconter, c’est une façon que les politicar et les hautes instance on trouver pour tanter de faire fermer des ¨¨bouches¨¨, la répéter n’est qu’un preuve de manque d’argument. OU sont les PREUVES de la non dangerosité des vaccins??? On les attends toujours!! Mes les preuves du contraire ils pleuvent.

    Même Pasteur n’y croyait plus, vous le saviez ça?

    Alya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :