Polanski n'est pas au dessus de la loi

Roman Polanski a été arrêté le 27 septembre dernier en Suisse parce qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt américain depuis 1978. Il avait en effet drogué et ensuite violé (sodomisé) une jeune fille de 13 ans, puis s’était sauvé en France pour éviter la prison. Pourtant, il avait plaidé coupable à des accusations grandement diminuées de relation sexuelle avec un mineur, le juge avait laissé tomber les accusations de viol et de fourniture de drogue et d’alcool à un mineur.

Ce qui me choque dans cette histoire c’est que plusieurs grands noms du monde artistique et littéraire se portent à sa défense. Autant en Europe qu’en Amérique. Pourquoi est-ce que les artistes et célébrités seraient au dessus des lois? Un viol est un viol. Même si la victime ne veux plus porter plainte depuis qu’elle a reçu une « compensation » estimée à 500 000$.

Ces gens semblent vivre dans un monde tellement déconnecté de la réalité qu’ils se pensent supérieurs au « petit peuple ». Ils vivent avec un « entourage » qui cèdent à leur moindre caprice, et ils se croient tous permis.

Pourquoi les artistes auraient le droit de menacer de mort, de prendre de la drogue, commettre un meurtre ou de violer des enfants (dans le cas de Polanski) et s’en tirer, simplement parce qu’ils sont des artistes célèbres? Il est grand temps qu’ils redescendent sur terre, dans le monde réel.

Je suis encore plus inquiet de la santé mentale de ceux qui l’appuient et tentent de faire des pressions pour le faire libérer. Ça en dit long sur l’état de notre société…

4 commentaires pour Polanski n'est pas au dessus de la loi

  1. Gilles Laplante dit :

    Je ne pense pas qu’on puisse parler de santé mentale mais plutôt de niveau moral. Quand il te semble normal de voler les gens sous prétexte de redistribuer la richesse des autres, il est évident que le niveau de ta moralité n’est pas très élevé. « Tu ne voleras point » ne leur dit rien du tout.

  2. Tym Machine dit :

    J’aimerais vous faire part de l’opinion d’un de mes blogueur américain préféré là-dessus, David Drake:

    http://mrssatan.blogspot.com/2009/10/roman-polanski-is-scum-sucking.html

  3. Casimir dit :

    Je suis 100% d’accord avec vous monsieur Rioux. Plus de 100 personnalités et des politiciens Français font pression afin que le mandat tombe.

    Denise Bombardier a dénoncé cette situation à l’émission de Martineau aujourd’hui.

    Bonne soirée!

  4. barbe blanche dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi Christian, il est grand temps que les vedettes du cinéma, de la télévision, de la chanson, de l’humour, les gérants d’artistes, les politiciens, les religieux comprennent que le crime quel qu’il soit doit être punis.
    Gracier un criminel, quel qu’il soit est innacceptable et donne un très mauvais message, comme si certaines personnes pouvaient tout se permettre sans egart aux droits de leur victimes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :