Overdose du Rose

pink (Custom)
Je trouve qu’il y a clairement exagération avec les rubans roses pour le cancer du sein. Il y en a partout, dans les vitrines de commerce, sur les pare-chocs et vitres de voitures, bijoux, porte-clés etc.. En quoi est ce que ce type de cancer mérite autant de visibilité et de support comparé aux autres. Ce n’est pourtant pas le type de cancer le plus fréquent, ni le plus mortel.
Je suspecte que le mouvement féministe soit derrière cette surmédiatisation de ce type de cancer.

Selon Statistiques Canada:
http://www.cancer.ca/canada-wide/about cancer/cancer statistics/~/media/CCS/Canada wide/Files List/liste de fichiers/pdf/stats 2009F Cdn Cancer.ashx

« Le cancer du poumon demeure la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les deux sexes »

« Dans l’ensemble, le cancer du côlon et du rectum constitue la deuxième cause de mortalité par cancer »

Avez-vous déjà vu un ruban pour le cancer du rectum, du poumon, de la prostate ou du colon?

Pourquoi pas un ruban pour le Cancer (tous inclus)?

Mise à jour:
suite à la discussion, j’en suis arrivé a une conclusion différente, et je la reposte donc ici:

Il ne peut y avoir qu’une seule explication: faire croire qu’on est sensible au cancer du sein, ça attire la sympathie. C’est donc une simple stratégie de marketing. En plus, contrairement aux autres cancers, toutes les femmes se sentent concernées, alors qu’elle ne se sentent pas concernées par les autres type de cancers, même les plus courants. Donc, c’est plus payant de miser sur ce type de cancer pour attirer la sympathie de 50% de la population. Il n’y a pas beaucoup de campagnes de marketing qui arrivent à toucher autant de monde.

Publicités

23 Responses to Overdose du Rose

  1. Tym Machine dit :

    Imagine perde les boules de ta femme mon pauvre Chris?

    Aussi bien la voir morte d’un cancer du poumon non?

    Là tu comprends tout, pas vrai?? loll!!!

  2. Caligula dit :

    Ce qu’on s’en fout de ces rubans roses. Ton jupon dépasse.

  3. Casimir dit :

    Moi, je dois avouer que c’est plutôt les rubans jaunes « Appuyons nos troupes » qui me dérangent. Comme si nous devions appuyer tous les combats les yeux fermés. Sans doute que les fédéralistes adéquistes sont derrière cette surmédiatisation…

    À chacun sa cause…

    Bonne soirée!

  4. Julie dit :

    casimir: tu m’a fais bien rire ce matin!! lol Les fédéralistes adéquistes! LOL

    Le monde pense encore que les adéquistes sont fédéralistes et qu’ils sont pro-guerre et surement contre le mariage gay et surement contre l’avortement! L’ADQ c’est un p’tit mouton doux qui se cherche et qui s’est finalement perdu! Ils n’ont rien d’épeurant et je prédis la mort des adéquistes d’ici peu, justement parce qu’ils ont la chienne d’être à droite pour vrai!!
    Être de droite économiquement, ya rien de mal là dedans et ça ne fait pas de moi une personne qui fait la chasse aux homosexuxels et qui brulent son recyclage en arborant un sourire de jouissance!!

    Et pour les rubans roses, se montrer les tetons c’est hot ça l’air, ça fait vendre! Le clin d’oeil de ce mois-ci à plein de « vedettes » québécoises qui se dévoilent une boule! En plus, genevieve borne(who the fuck is genevieve borne) a le cancer du sein, pauvre elle! Elle fait bin plus pitié que toutes les autres femmes qui ont le cancer du sein mais qui n’ont pas de visibilité comme elle! Comme elle est belle les cheveux rasés à se montrer la face partout! Nenon ce n’est pas de l’opportunisme!!! bleh! Les p’tites mères qui lisent le 7 jours me donnent mal au coeur!

    en passant c’est la première fois que je venais sur ton blog, intéressant 🙂 Je vais revenir.

  5. Caligula dit :

    Julie

    Le problème avec la droite économique c’est qu’elle se colle sur la droite sociale pour obtenir des votes. Et moi des politiciens qui veulent contrôler ce qui se passe dans mes bobettes j’suis pas capable. Alors tant que la droite sociale moralisatrice à cinq cennes va parasiter les partis comme l’ADQ ou le PCC, ceux-ci resteront marginaux et ne sausont rallier une majorité dans la population.

    Pour ce qui est de Genevieve Borne, si un jour tu as le cancer du sein tu vas sans doute lui être reconnaissante d’avoir utilisée sa notoriété afin d’augmenter le financement pour combattre cette maladie. Moi je lui dis bravo. C’est bien que les artistes embrassent des causes. C’est leur manière à eux de faire preuve de philantropie. Ton commentaire à son endroit est un peu mesquin et dégage des effluves de jalousie.

  6. Pourquoi les fonds au cancer vont-ils vers tout plein d’organismes séparés?

    Si un jour j’ai le cancer de la prostate, les fonds amassés par Geneviève Borne ne m’aideront pas du tout. C’est ce que je dénonce, cet hypermédiatisation du Cancer du sein nuit à la recherche dans les autres types de cancer en ramassant la majorité des fonds.

    Et qu’est-ce que ces organismes font avec cet argent? Certains achètent des perruques et du maquillage pour que les femmes gardent leur féminité quand elles sont en traitement de chimio. Et un homme qui perd ses cheveux c’est pas grave?

    L’argent serait mieux dépensé à la recherche plutôt qu’à acheter des perruques, mais peut-être qu’ils ont tellement d’argent qu’il ne savent plus quoi en faire?

  7. Caligula dit :

    Les gens ont bien droit de militer pour les causes qu’ils veulent. C’est ça la liberté. Si la lutte contre le cancer de la prostate te tient à coeur, part une fondation et organise des activités de financement.

  8. Casimir dit :

    @Julie,

    Ouf…elle est fâchée la madame.

    Je ne commenterai que votre affirmation: « Le monde pense encore que les adéquistes sont fédéralistes […] ».

    Les adéquistes prônent l’autonomie provinciale et le rapatriement de certains pouvoirs. Ils militent donc pour le fédéralisme renouvelé. Ils sont donc fédéralistes.

    Bonne soirée.

  9. B. Vallée dit :

    à Caligula

    « C’est bien que les artistes embrassent des causes. C’est leur manière à eux de faire preuve de philantropie. »

    Quant à moi, je dirais plutôt que c’est, un peu beaucoup, de la compensation narcissique. Comme pour les individus qui interviennent sans cesse, sur les blogues, pour ramasser tout le monde…

  10. Julie dit :

    casimir: bin coudonc, merci à toi de me faire sourire 2 matins de suite. C’est surement ça, je suis jalouse de Geneviève Borne. Lol

    Juste comme ça, quelles mesures les conservateurs ont instaurés qui fait dire à tout le monde que la droite veut gérer ce qui se passe dans nos bobettes? C’était juste des oui-dire pour faire peur à la population, parce que la droite c’est des méchants! On est pas aux états-unis, avec les républicains débiles born again jesus! Disons qu’au canada c’est pas soft comme droite sociale. Mais, que veux-tu le monde écoute juste les nouvelles avec des journalistes péquistes et ne se renseigne pas ailleurs! L’adq a parlé quand au juste qu’ils étaient contre l’avortement, etc…c’est n’importe quoi!

  11. Ma blonde a acheté des Sun Chips au fromage cette semaine, un sac rose dont une partie des profits ira à la recherche sur le cancer du Sein.
    Quand je vous dit que c’est disproportionné!!

  12. Julie dit :

    la semaine passée j’ai vu sur une station d’essence à Blainville un GROS ruban rose sur la pancarte du prix de l’essence ET sur la station d’essence…hé bin!

  13. Christian Rioux dit :

    Au Canadian Tire, ils vendent un set d’outils (marteau, tournevis, etc) ROSE dont une partie des profits va au cancer du sein.
    Aujourd’hui j’ai eu a sortir faire des courses, et j’ai remarqué, sans vraiment chercher, 15 voitures avec un autocollant du ruban rose, et un concessionnaire Ford qui arborait une dizaine de rubans roses géants dans ses vitrines. A l’épicerie, même un simple diner surgelé Stouffer’s arbore le ruban rose.

  14. Il ne peut y avoir qu’une seule explication: faire croire qu’on est sensible au cancer du sein, ça attire la sympathie. C’est donc une simple stratégie de marketing. En plus, contrairement aux autres cancers, toutes les femmes se sentent concernées, alors qu’elle ne se sentent pas concernées par les autres type de cancers, même les plus courants. Donc, c’est plus payant de miser sur ce type de cancer pour attirer la sympathie de 50% de la population.

  15. Julie dit :

    Je viens de voir un peg egg, ça c’est le cossin qui enlève la corne sur les pieds, l’annonce est complètement dégueulasse et bien ils viennet de sortir un peg egg rose avec une imitation de ruban de cancer du sein….

    donc, oui totalement marketing! c’est comme trompeur comme annonce….

  16. Julie dit :

    Je viens de voir un britta rose pour le cancer du sein! ça devient riddicule…

  17. Christian Rioux dit :

    Je viens de voir une pub télé comme quoi Ultramar donne 1 cent pour le cancer du sein à chaque litre de gaz Suprème… Une façon de faire la promotion de leur Essence suprême, qui ne se vend pas beaucoup.
    Sinon, s’ils étaient tellement touchés par la « cause », ils auraient donné un cent pour n’importe quelle sorte d’essence, non?

  18. Sébas dit :

    LE CANCER DE LA DISCRIMINATION : LA PROSTATE

    À l’occasion de la timide campagne de sensibilisation du Cancer de la prostate qui est le cancer le plus répanduchez les hommes, voici quelques données intéressantes.

    • D’après la Société canadienne du Cancer, partout au pays,
    les cancers les plus répandus demeurent le cancer du sein
    chez les femmes (5 900 nouveaux cas au Québec, 22 500 au Canada)
    et le cancer de la prostate chez les hommes
    (4 200 nouveaux cas au Québec, 22 300 au Canada).

    • Un rapport publié le 12 septembre 2007 par l’Alliance canadienne pour larecherche sur le cancer (ACRC) révèle que 254 millions de dollars ont été investis en 2005 pour financer des projets de recherche sur le cancer menés par 19 organisations importantes de financement de la recherche sur l’ensemble des types de cancer en général au Canada.
    Enligne: http://www.ccra-acrc.ca/PDF%20Files/CCR … 57-2-3.pdf

    • Au Canada, la recherche sur le cancer du sein a reçu le plus
    d’investissements en 2005, soit 38 millions de dollars, ce qui est attribuable aux nombreux programmes de subventions pour le cancer du sein offertes par des groupes tels que la Fondation canadienne du cancer du sein, l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et d’autres initiatives provinciales au Québec et en Alberta.

    • Dix-huit millions de dollars ont servi à financer des recherches sur la leucémie, le type de cancer au deuxième rang en ce qui concerne les investissements.

    Même si le cancer du poumon est le type de cancer qui affiche le plus grand nombre de nouveaux cas et de décès chaque année au Canada, moins de 3 % (7 millions de dollars) de l’investissement total en recherche (254 millions de dollars) ont été versés à ce type de cancer en 2005.

    38 millions de dollars pour la recherche sur le cancer du sein, le plus gros investissement sur un type de cancer; 18 millions de dollars pour la recherche sur la leucémie, deuxième plus gros investissement ; les 7 millions de dollars contre le cancer du poumon venant au troisième rang.

    L’investissement sur la recherche sur le cancer de la prostate se situe donc au-dessous des 7 millions de dollars soit au bas mot cinq fois moins
    d’argent que la recherche sur le cancer du sein pour un nombre
    équivalent d’hommes atteints par le cancer de la prostate. Pourquoi ?

    . Quand on sait qu’il y a autant d’hommes atteints du cancer de la prostate que de femmes atteintes du cancer du sein, et que ces deux cancers sont les plus courants, comment la Société canadienne du cancer, Division du Québec, peut arriver à ces deux recommandations :

    — encourager une campagne percutante pour mobiliser plus de Québécoises âgées de 50 à 69 ans à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein ?

    — demander la création d’un programme de vaccination contre le cancer du col de l’utérus ?

    (…)

    – ne pas relâcher la lutte au tabagisme (encore responsable de 30 % de
    tous les cas de cancer et de 85 % des cas de cancer du poumon) ;
    – pousser le gouvernement à mettre en place une campagne percutante pour mobiliser plus de Québécoises âgées de 50 à 69 ans à participer au
    Programme québécois de dépistage du cancer du sein (mammographie tous les 2 ans) ;

    – exiger un programme organisé pour le dépistage du cancer colorectal
    (déjà annoncé en Ontario, au Manitoba(9 )et en Alberta) ;

    – demander la création d’un programme de vaccination contre le cancer du col de l’utérus(10) ;

    – sensibiliser la population à faire des choix santé et faire pression
    auprès des instances gouvernementales pour l’application de politiques
    de santé publique (on estime qu’au moins 50 % des cas de cancer
    pourraient ainsi être évités).

    Source: CNWTelbec , Annonce des statistiques canadiennes sur le cancer 2007 par la Société canadienne du cancer

    Et
    passer sous silence toute forme de prévention ou de programme possible pour contrer le cancer de la prostate ?

    L’équipe de recherche de L’après-rupture
    Contact: Jean-Claude Boucher

  19. Sébas dit :

    Les hommes ne meurent pas beaucoup plus souvent du cancer que les femmes et ce, à chaque année ???

  20. Sébas dit :

    Selon Radio Canada, il N’Y A PAS DE PROGRAMME DEDEPISTAGE POUR LES HOMMES:

  21. Yvon dit :

    Ciboire
    enfin quelqu`un qui ose dénoncer la surexploitation du cancer du sein!!!!!!
    Je fais une indigestion de ruban rose.

  22. SuperYann dit :

    J’imagine que quand quelqu’un dans votre famille va avoir le cancer.. vous allez vous accrocher a n’importe quoi. Même à un ruban, aussi insignifiant soit-il.

  23. Christian Rioux dit :

    @SuperYann
    La différence avec le cancer du sein c’est que toutes les femmes se sentent concernées, même si elles ne connaissent personne d’atteint. Alors faire croire qu’on est sympathique à la cause attire automatiquement la sympathie de 50% de la population. Il n’y a pas beaucoup de campagne de marketing qui arrivent à toucher autant de monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :