Le vidéo le plus important que vous aurez jamais vu.

Il s’agit d’un exposé (en anglais) fait par un prof d’université du Colorado.
« Arithmetics, population and energy ». C’est un peu long (en 8 parties), mais ça changera à jamais le regard que vous posez sur le monde et son avenir à court terme.

Publicités

4 Responses to Le vidéo le plus important que vous aurez jamais vu.

  1. Christian Rioux dit :

    S.v.p. regardez le vidéo au complet (les 8 parties) avant de lire les commentaires. Je sais que c’est un peu long, surtout la première partie, mais c’est important!

    En résume, avec une croissance de 7% par an, en 10 ans on en arrive au double. Par exemple, si une ville a une croissance de 7% par an en 10 ans, sa population double. Si on consomme 7% de plus de pétrole par an, en 10 ans ça nous prend le double de ce que ça prenait il y a 10 ans. Décennie après décennie, c’est une croissance exponentielle.

    Donc si on se fie a ses calculs, et ils sont facile à vérifier, si la croissance (si précieuse pour nos économistes) continue on va se retrouver en surpopulation d’ici quelques décennies, et on va très bientôt commencer à manquer de pétrole. La pétrole ne manquera pas d’ici demain, mais quand la quantité disponible diminuera, le prix va tranquillement augmenter jusqu’à ce qu’il ne soit plus abordable et que les gens seront obligés de se tourner vers d’autres sources d’énergies. Le problèmes c’est que les autres sources d’énergies ne sont pas encore au point, ni abordables. Et si en quelques années, les gens se détournent du pétrole pour aller vers l’électricité par exemple, et bien il faudra se mettre à construire des barrages, centrale nucléaires et des éoliennes partout.
    Et bien sûr les écolos vont vouloir bloquer ces projets….

    Donc lentement, la croissance va diminuer et la décroissance de la population va s’installer. Pas le choix parce que les ressources et l’énergie vont coûter de plus en plus cher.

    Le problème c’est que la décroissance de la population ne peut pas se faire facilement. Pour la la population diminue, ça prend des guerres, des famines, des pandémies, contrôle des naissances etc.. et personne ne veut voir ça. Mais ça va arriver qu’on le veuille ou non, il ne peut pas y avoir une croissance infinie dans un espace fermé.

    Comme il est expliqué dans le vidéo, si vous mettez une cellule dans une bouteille, et qu’elle se divise en 2 à toutes les minutes, si vous la mettez à 11:00, à 12:00 la bouteille sera pleine. Mais à 11:59, la bouteille est encore à moitié et ce n’est que là que les cellules pourraient se rendre compte qu’elle vont manquer de place. La population humaine est à 11:59, il ne nous reste qu’une minute pour agir, mais personne ne veux agir ou même savoir qu’il y a un problème.

  2. Ai lieu de fouiller dans youtube pour les 8 parties voici des liens directs pour les 8 parties








  3. Simon Bernier dit :

    Je me suis dit que ceci pourrait être intéressant pour vos lecteurs qui ne parlent pas l’anglais : http://www.albartlett.org/presentations/arithmetic_population_energy_transcript_french.html

    Il s’agit de l’exposé du docteur Albert Bartlett retranscrit en français. La traduction est bonne et respecte l’idée générale de ce qu’il dit.

  4. Christian Rioux dit :

    @Simon
    Merci!

%d blogueurs aiment cette page :