475e de Gaspé

Ce titre est celui entendu souvent et véhiculé par les médias et les organisateurs des festivités. Pourtant il est faux. Gaspé n’a pas 475 ans.

Il y a 475 ans, Jacques Cartier est venu dans le coin, et s’est arrêté à plusieurs endroits en Gaspésie, dont Port-Daniel, Percé, et finalement Gaspé vers le 14 juillet, où il a planté une croix pour signifier la prise de possession du territoire au nom du roi de France, puis il est reparti.
croix1534
Ce n’est que beaucoup plus tard, soit en 1604 que les Acadiens ont été parmis les premiers occupants européens permanent en Amérique du nord et en 1608 que fut fondé Québec (seul 8 des 20 occupants ont survécus à l’hiver). 25 ans plus tard Trois-Rivières était fondé. Bien qu’il y ai eu des camps saisonniers de pêches ou miniers, la première colonie en Gaspésie fût Bonaventure en 1760 dans la Baie-des-Chaleurs, qui a été fondée par des acadiens déportés par les conquérants britanniques en 1755. Gaspé ne fût fondé que vers 1765, après la conquête.

En 1934, afin de célébrer le 400e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier, il y avait eu une immense croix de granite plantée à Gaspé. Puisque l’endroit exact où Jacques Cartier a planté sa croix est inconnu, cette croix a été érigée au centre ville, près de la cathédrale.
croix1935

Donc on est bien loin du 475e puisque Gaspé aurait environ 245 ans. Probablement que les organisateurs voulaient faire compétition au 400e de Québec. C’est dommage parce que cet anniversaire important pour tous les canadiens-francais à été transformé en fête gaspésienne locale.

Il faudrait donc plutôt dire le 475e de la découverte du Canada, ou le 475e de la prise de possession du territoire par Jacques Cartier, au pire, le 475e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier.

Publicités

15 Responses to 475e de Gaspé

  1. Avant que quelqu’un ne me le fasse remarquer, il y a eu quelques colonies avant Québec en 1608.

    Il faut se rappeler qu’à cette époque, les grands empire coloniaux se jouaient une partie de Risk mondiale, où les pions étaient les pauvres colons. La Nouvelle-France l’apprendra à ses dépends quand elle sera abandonnée par la France aux mains des britanniques. L’Acadie a eu le malheur de se retrouver géographiquement entre l’empire français et Britannique, et ils ont été déporté, leur villages brûlés.
    La plus ancienne ville existant encore aujourd’hui en Amérique du Nord est St-Augustine, Floride, fondée en 1565 par les espagnols. Quelques essais de colonisation en Floride par les français et les espagnols avant cette date avaient échoués, à cause d’ouragans, famine et tribus hostiles. Donc Québec n’est pas la première ville d’Amérique du Nord, puisque fondée en 1608. Mais St-Augustine a été brûlée et reconstruite durant les guerres entre français, espagnols et britanniques, tout comme les colonies Acadiennes, tandis que Québec n’a pas été détruite après la conquête.

    Mise-à-jour:
    En fouillant un peu j’ai aussi trouvé Jamestown, fondé en 1607, mais qui n’existe plus, une autre ville à été fondée sur ses ruines.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Jamestown_Settlement

    Donc les premières colonies permanentes en amérique 1565, San-Augustin (espagnol), 1607 Jamestown (britannique) 1604 Ile Ste-Croix,Acadie 1605 Port-Royal, Acadie et 1608 Québec (français).

    Alors Gaspé 1534, c’est une pure invention!

  2. Simon dit :

    Je pense que c’est une déformation populaire. Le site des fêtes du 475e dit lui-même :
    « Pour célébrer le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé, la Corporation des Fêtes de Gaspé 2009 a été mise sur pied. »

  3. Christian Rioux dit :

    Pourtant, dans les publicités à la télé (concours TVA), à la radio locale et lors de tous les spectacles que je suis allé voir, ils parlent toujours du 475e de Gaspé. Sur un autobus publicitaire, c’était écrit « Gaspésie je t’aime, depuis 475 ans ». Il s’agit de publicité officielle, pas une déformation populaire.

    Quand à la corporation, j’étais allé leur poser la question et ils ne le savaient même pas. Après que je le leur ai appris, probablement qu’il était trop tard pour eux de corriger leur marketing, autrement que par une petite phrase sur leur site.

    Il y a eu quelques rares interventions pour corriger les faits, mais il est trop tard, la majorité des gens pensent que Gaspé a 475 ans.

    Dans quelques années quand Gaspé fêtera sont 250e, ou alors en 2015 quand San Augustin, la plus vieille ville en Amérique du nord célèbrera son 450e, les gens vont se poser des questions…..

  4. Christian Rioux dit :

    Lien qui donne plus de détails et vient confirmer ce que je disait dans le billet original.
    http://grandquebec.com/villes-quebec/gaspe/

  5. On croirait effectivement entendre Harper et GG annoncé le 400ième anniversaire du Canada l’an passé…

  6. Christian Rioux dit :

    Le 400e de Québec, c’est en effet la fête de la première ville du Canada encore en existence. De l’Acadie d’origine, il ne reste qu’une forteresse, lieu historique.
    Alors que le 475e de Gaspé, qui a été transformé en fête locale, aurait dû être le 475e de la découverte du Canada, et aurait mérité plus d’attention nationale.

    C’est comme si Montréal fêtait son 475e l’an prochain, puisque Jacques Cartier y est passé en 1535, pourtant Montréal n’a été fondé qu’en 1642.

  7. Caligula dit :

    La ville de Québec a été fondée près de 200 ans avant le Canada… Dire que cette ville est la première du Canada est de la malhonnêteté intellectuelle.

  8. Christian Rioux dit :

    Alors selon Caligula il faudrait trouver la premiere ville fondée après 1867? C’est ridicule, c’est comme si Santa Fe (fondée par les espagnols bien avant que les Etats Unis existent) n’est pas l’une des premiere villes américaines.

    Et le Canada existait bien avant la confédération. Quand Jacques Cartier est venu, bien avant qu’une seule ville soit fondée, il avait appelé cette terre Canada.

    Je te ferais aussi remarquer que depuis bien longtemps, avant la mouvement nationaliste, l’histoire reconnait Jacques Cartier comme le « découvreur du Canada »

  9. Caligula dit :

    Le Canada découvert par Cartier n’est pas le Canada moderne fondé en 1867.

    Cette histoire de Québec 1ere ville canadienne n’est que de la récupération politique des fédés, point.

  10. Christian Rioux dit :

    Alors, selon ton raisonnement, quelle serait la première ville canadienne?
    Ou alors Québec ne peut pas être la 1ere ville du Québec, parce que le Québec actuel est différent que lors des premières colonies?!?

  11. Christian Rioux dit :

    @Simon
    Sur le site officiel du 475e, le titre de la page est:
    « 475e anniversaire de Gaspé »

  12. Caligula dit :

    Il n’y a pas de 1ère ville canadienne. Quand le Canada a été fondé il y avait déjà plusieurs villes. Même chose pour le Québec.

    Québec est la première ville de la Nouvelle-France qui n’existe plus.

  13. Pourtant les premières villes américaines ont été fondées par des espagnols et des français, bien avant que les Etats-Unis existent, et les livres d’histoire les citent comme les premières villes américaines.

    Tu es un peu comme Falardeau, ça te fatigue de faire partie du Canada alors tu fait toutes sortes de gymnastiques intellectuelles pour essayer de dire que tu n’en fais pas partie.

    P.s.: Le Canada existait avant la Nouvelle-France.

  14. Caligula dit :

    Si c’est écrit dans les livres d’Histoire ça doit être vrai, hein? T’es drôle.

    Le Canada tel que fondé existait avant la Nouvelle-France? C’est quoi ce délire?

    L’origine du nom Canada :

    En 1535, deux jeunes autochtones indiquèrent à Jacques Cartier le chemin de « kanata ». Ils faisaient allusion au village de Stadacona, «kanata» étant simplement le mot qui désignait un «village» ou une bourgade dans la langue des Hurons ou des Iroquois. Faute d’une autre appellation, Cartier baptisa du nom de «Canada» non seulement Stadacona (emplacement actuel de la ville de Québec) mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona. Le nom en vint bientôt à s’appliquer à une région beaucoup plus étendue; en effet, sur les cartes de 1547, tout le territoire au nord du fleuve Saint-Laurent est appelé «Canada».

    Voilà. Arrête de charrier avec ton Canada. Ce qui te fatigue c’est que pour certains ça n’a aucune signification d’en faire partie ou non. Et la réalité est celle-ci : pour la plupart des Québécois (et encore plus pour les générations montantes), le Canada n’a aucun réel intérêt.

    Et ce phénomène va aller de façon exponentielle depuis la reconnaissance de la Nation québécoise. Fais comme moi et remercie Harper pour ce cadeau inattendu.

  15. Christian Rioux dit :

    L’appui à la souverainneté va en diminuant tous le temps. Même Parizeau en vient à parler de « fabriquer » un crise pour faire remonter l’appui à la séparation.
    Mais de toute façon, toutes nos discussions en viennent à ce point, alors que le sujet était la confusion autour du « 475e de
    Gaspé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :