Non-sens écologique

electric
Les écolos prônent la voiture électrique comme étant la solution miracle: zéro émission, et en plus ça ferait chier les « méchantes » pétrolières.

Mais ils y a plusieurs problèmes que leur pensée magique ne peuvent pas résoudre:

L’énorme quantité d’électricité supplémentaire nécessaire pour alimenter ces voitures, il faut quand même la produire. Ici au Québec on la produit majoritairement par hydro-électricité, une énergie propre et renouvelable (non reconnue au Etats-Unis), mais il y a quand même des écolos qui sont contre. (ex: fondation rivières). On la produit aussi un peu par éoliennes mais encore là ça les dérange, « ça tue des oiseaux » (mensonge que j’ai exposé dans ce billet précédent), ou alors ça pollue le paysage….

Le solaire n’est pas encore au point, et de toute façon peu réaliste en pays nordique, on a pas assez d’heures d’ensoleillement, et ne plus il faudrait déneiger les capteurs en hiver….

Comment alors veulent-ils produire l’électricité pour mouvoir ces automobiles? Centrale thermique au charbon ou nucléaire? C’est un non-sens de dire que c’est la solution miracle!

C’est au Québec que l’électricité coûte le moins cher, ailleurs dans le monde c’est très cher, donc pas économiquement rentable, ou simplement pas disponible, parce bien des pays n’ont pas l’électricité hors des grands centres urbains.

La voiture électrique a de l’avenir, mais on est loin de la solution miracle qui convient à tous le monde.

4 commentaires pour Non-sens écologique

  1. Dingbat dit :

    La voiture électrique n’est vraiment pas une panacée. Dans les cercles qui parlent du « Peak Oil » — on parle plus tôt qu’elle déplace le problème ailleurs. Au lieu de bruler le combustible fossile directement dans la voiture, on devra bruler le même combustible fossile dans une centrale thermique.

    On dis aussi que c’est un ZEV (Zero Emissions Vehicle), mais encore la on fait juste déplacer le problème de pollution ailleurs (vers les centrales électrique).

    Ceci dit — au Québec, ou notre électricité est 96% renouvellable, c’est vrai qu’on est particulièrement choyé — les voitures pourraient être rechargées la nuit quand la charge sur le réseau est faible.

    Mais le Québec c’est une exception.

    EN Ontario par exemple, 66% de la production électrique est renouvellable.

    AU USA, c’est l’inverse. 33% de la production électrique vient de sources renouvellables. 67% de la production est thermique ou nucléaire.

    Et on oublie les pertes énergétiques … le simple transport de l’électricité sur des grandes distances fait que tu perds environ 20% de l’énergie drela.

    Convertire la flotte de voiture mondiale actuelle de 900 million de voitures a l’electricite, c’est de la pure foutaise. Environ 28% de la production energetique mondiale passe dans le transport.

    86% de la production mondiale energetique est thermique. Le reste vient soit du nucleaire ou de sources renouvellables (principalement hydraulique).

    Je ne vois pas comment on pourrait faire le switch, surtout que toutes les sources energetiques confondus de type thermique sont a un plateau ou en declin.

    — Ding.

  2. Dingbat dit :

    Ce qu’il faut penser plutôt — c’est le best bang for the monetary buck et le best bang for the energy balance. La beauté c’est que … (1) la technologie existe déjà, et (2) c’est bon pour la réduction des gaz a effet serres.

    Marchandises.

    Trains & Ships …

    En terme d’efficacité énergétique — le train et le bateau demeure les formes de transport les plus économes par kilo transporté. Et ce n’est pas de la « haute technologie ». Sauf que ca prend du temps. Bref, peux-etre qu’il faut repenser notre philosophie du « juste-in-time » qui fonctionne seulement si t’as une flotte de camions (ie: entrepots roulants) qui sillonnent le pays tout le temps.

    Ceci dit, il faudra revenir au modele ou, tu devais avoir des entrepots. La ou le camionnage sera utile sera de tranporter la marchandise des « hubs » de transport ferroviaire et navals vers les centres de population. Comme dans le bon vieux temps.

    Les gens:

    Le train est aussi tres efficace. Les TGV electriques sont sensationnels en europe. Encore ici … c’est la forme de transport la moins energivore par kilo.

    L’autobus vient loin derriere mais encore la … le nombres de personnes par litre de carburant est beaucoup mieux avec l’autobus que la voiture unifamiale.

    Finalement, l’automobile …

    Il va toujours avoir un besoins pour le transport individuel. Alors, peux-etre qu’il faudrait penser a reduire la taille et le poids de nos vehicules?

    Reduire la vitesse maximale pourrait aussi faire des petits. Pourquoi la loi dis qu’on peux pas aller plus vite que 100km/h au Quebec mais on permet la vente libre de vehicules qui peuvent faire le double ou presque le triple? Logique est ou?

    Le plus beau / grand projet de societe serait de remettre le systeme ferrorviaire sur ses rails …

    – Ding

  3. Poukoi dit :

    Oui bonjour hum…J’aimerais me débarraser de ma batterie. Où est-ce que je peux….ha? OK!

    OUi, ma voiture est écolo. Oui, oui, la batterie vient de chine. Comment? Ha ben hum…Sur un gros gros bateau qui hum….En chine? Oui la chine c’est dégeux full pas écolo pis y font travailler des jeunes! Harque! Merci, moi aussi j’aime mon sac en chanvre. Où? Ha hum….À côté de la shop où ils ont fait la batterie de mon char…SAUVONS LA ROMAINE! Scuzé, j’ai atchoumé. Bon ben bonne journée, j’vais aller travailler. Où? Ha! Chu gérante chez wall-mart. Be-bye!

  4. Christian Rioux dit :

    Et en plus j’oublais, les batteries sont pleines de produits toxiques, où ils veulent stocker tous ces nouveaux déchêts?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :