Les souverainistes et L’anglais

harel

Harel ose espérer de venir mairesse de Montréal, et est incapable de s’exprimer en anglais. Pour les séparatistes, l’anglais est la langue de l’ennemi. ils préfèrent apprendre l’espagnol, l’allemand ou le portugais. Pourtant l’anglais est la langue des affaires, la langue commune dans la plupart des pays du monde, est une des deux langues officielles au Canada, mais surtout elle est utilisée par une bonne partie de la population de Montréal.

Comment peut-elle espérer être mairesse alors qu’elle ne peut pas parler à une bonne partie de ses concitoyens?

Il n’y a que les séparatistes pour penser que l’anglais c’est pas important. Ce faisant, ils continuent à s’isoler et ignorer « l’autre ». S’ils faisaient un petit effort ils verraient bien que « l’autre » n’est pas si différent du « nous ». En fait on a bien plus en commun avec les canadiens-anglais qu’avec les Français.

Citation du jour:
Quelqu’un qui ne parle pas l’anglais dans la société actuelle est un infirme»
Jacques Parizeau.

Publicités

12 Responses to Les souverainistes et L’anglais

  1. Casimir dit :

    Bonsoir monsieur Rioux,

    Le choix de parler une deuxième langue est une décision individuelle qui n’est pas à la portée de tous. Plusieurs fédéralistes ne parlent pas anglais. Est-ce la langue de l’ennemi pour eux aussi ? Les électeurs de Montréal décideront si une unilingue peut être mairesse de leur ville.

    Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que nous avons plus en commun avec les Canadiens qu’avec les Français. Cela étant dit, devrions-nous renoncer à un Québec indépendant parce que nous avons plus en commun avec les Canadiens qu’avec les Polonais?

    Bonne soirée

  2. Tym Machine dit :

    « Pour les séparatistes, l’anglais est la langue de l’ennemi. ils préfèrent apprendre l’espagnol, l’allemand ou le portugais. »

    Ça me fait rire, j’écoutais justement cet après-midi Radio-Canada et le linguiste Guy Bertrand.

    À chaque calque de l’anglais, c’était la quasi-hystérie, tout y passe. L’anglais nous envahi dans notre manière de s’exprimer, oh sacrilège, la pensée anglaise même en français.

    Par contre, quand il s’agit d’inclure d’autres langues tel l’italien, l’espagnol et le latin, tous ces linguistes sont bandés ben raide sur ces nouvelles inclusions de vocabulaire d’intellectuels.

    Idem pour la critique de film, mais idem, c’est un calque de l’anglais.

  3. Harel parle anglais, c’est juste qu’on a l’impression qu’elle a une patate dans la gueule quand elle le parle. C’est juste un problème de manière de parler, pas de parler tout court.

    «Il n’y a que les séparatistes pour penser que l’anglais c’est pas important. Ce faisant, ils continuent à s’isoler et ignorer “l’autre”.»

    Euh, c’est parce que je suis souverainiste et que je parle anglais. Pas à la perfection, mais j’essaie de m’améliorer comme je peux!

  4. Poukoi dit :

    Je souhaite tellement qu’elle soit élue!!!

    Un des seuls bastillon péquiste et bloquiste au québec avec des tartistes qui font une promotion gratuite du PQ et du Bloc par l’entremise de micros placés sous leur bouche originalement pour autre chose que de s’en servir de manière propagandiste. Des passants « in » du plateau qui chérissent un rêve de suprématie national en s’enfargeant dans les pieds d’un laissé pour compte….Ce serait la boucle de la boucle. Ce serait merveilleux que Louise Harel soit la mairesse de l’ile bleue dont les palissades sont faites de mirroir et dont les malfrats intellectuels sont démasqués sous leurs costumes de troubadour.

    Enfin, Montréal serait à 100% caricaturable et son portrait deviendrait clair et limpide pour le citoyen qui croit encore que Claude Dubois pourrait l’aider à se façonner une idéologie politique.

    S’il vous plait madame Harel, apprenez l’anglais! Et partagez cette farce avec les anglophones! Ne soyez pas égoiste.

  5. @ Poukoi.

    «Un des seuls bastillon péquiste et bloquiste au québec avec des tartistes qui font une promotion gratuite du PQ et du Bloc par l’entremise de micros placés sous leur bouche originalement pour autre chose que de s’en servir de manière propagandiste. Des passants “in” du plateau qui chérissent un rêve de suprématie national en s’enfargeant dans les pieds d’un laissé pour compte….Ce serait la boucle de la boucle. Ce serait merveilleux que Louise Harel soit la mairesse de l’ile bleue dont les palissades sont faites de mirroir et dont les malfrats intellectuels sont démasqués sous leurs costumes de troubadour.»

    Il n’y a absolument aucune once de crédibilité ou d’argumentation juste et véridique dans cette tirade que tu as vomi.

    Montréal = 28 comtés.

    Sur ces 28 comtés, 20 sont libéraux, 7 sont péquistes et le dernier comté (Mercier) a élu un clown de Culbecistan suicidaire et fémi-fasciste pour le représenter.

    Si Montréal est un grand bastion péquiste, tu dois penser que l’Estrie (5 libéraux et 1 péquiste) et Québec (12 libéraux, 5 adéquistes et 2 péquistes) en sont un aussi. Montréal est effectivement un bastion de la pensée unique, mais ce bastion est beaucoup plus libéral et monarcho-fédéraste que péquiste et souverainiste.

    P.S.: Apprends donc à écrire «BASTION» comme du monde!

  6. Tym Machine dit :

    @JLP,

    À Montréal, l’est est péquiste, l’Ouest est libérale et aucune est adéquiste ni conservateur.

    C’est pas pour rien qu’on dit que Montréal est le club social de la gau-gauche si néfaste pour notre économie.

  7. @ Tym.

    «À Montréal, l’est est péquiste, l’Ouest est libérale et aucune est adéquiste ni conservateur.

    C’est pas pour rien qu’on dit que Montréal est le club social de la gau-gauche si néfaste pour notre économie.»

    Je sais tout ça, Tym, je ne suis pas stupide. Mais, il est quand même faux de dire que TOUT Montréal est péquiste. Gau-gauche, ça c’est clair, mais pas péquiste!

  8. En passant Rioux, certaines personnes attendent tes réponses sur mon blogue: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/06/jappuie-le-plan-de-pauline-marois-sur.html

    Tu as le droit de ne pas y répondre, mais disons que ça ne rehausse pas ta crédibilité!

  9. Poukoi dit :

    @ JLP

    ***Gau-gauche, ça c’est clair, mais pas péquiste!***

    Cà me fait rire. Gauche mais pas gauche. On dirait que bien des péquistes se cachent derrière différentes appellations pour finalement faire un crochet à côté du PQ et dire à tous le monde qu’ils ont voté Québec Solidaire. Honte d’avoir honte.

    ***Si Montréal est un grand bastion péquiste, tu dois penser que l’Estrie (5 libéraux et 1 péquiste) et Québec (12 libéraux, 5 adéquistes et 2 péquistes) en sont un aussi*** Et c’est normal, de la manipulation, on en veut pu calisse. El seul terrain youski sont encore écouté, c’est à Montréal la laide. Peut-être qu’ils vont finir par comprendre…Mais pour ça faudra continuer à leur dire en français.

    ***Il n’y a absolument aucune once de crédibilité ou d’argumentation juste et véridique dans cette tirade que tu as vomi***

    Plutôt agressif comme tentative de réponse. T’ai-je touché capitaine toi. Un autre manieur de perception. Je vous adore tous. Crois-tu vraiment que le lecteur va dire: Ben oui! Si Jean-Luc a dit que ce n’est pas crédible, ça doit être vrai. Ya l’air informé avec tout ses chiffre pis toute. Hey, ya dit; tirade! Y faut être culturifié pour dire tirade, sérieux! I beleive in Johny-Luke Sky-pelter…Forever.

    Cher Jean-Luc, si on doit tout t’expliquer dans le détail en faisant attention de ne pas créer d’image global caricaturant et simplifiant notre discours, si on doit bâtir notre argumentaire sur des points fragiles et démontables pour que tu puisses faire valoir ton point par la suite en défaisant parcelle par parcelle le discours de l’autre. Je ne te suis pas et pire, je te dénonce. Alors soit honnête, calme et poli (pas trop poli quand même, juste assez) et surtout, soit vrai. Merci.

    ***À Montréal, l’est est péquiste, l’Ouest est libérale et aucune est adéquiste ni conservateur. ***

    Exactement! Et c’est pour ça que mon rêve Harel ne se réalisera pas. L’ouest est plus fort que l’est et c’est pour ça que l’est crie plus fort que l’ouest. Les anglais finissent toujours par mettre un clown à la mairie et ça ne changera pas tant que la gue-guerre ne sera pas finit. Vous n’en avez pas de potion magique! Pis c’est pas en se déguisant en Panoramix que vous allez trouver la recette non plus.

    ***P.S.: Apprends donc à écrire «BASTION» comme du monde!***

    Tas ben rèson parezemp. Las gé pas ben ben kârigé mon afèr avent. Messi itout poul ton su kel tu me la dit. Non mès, cé sârtin ke j’mérithè ca! Tinqu`you gros!

  10. Poukoi dit :

    Finalement après m’être défendu sur la défensive tel que placé par un offensif, j’ai relu ma…TIRADE.

    @JLP, tu ne m’as aucunement parlé du contenu de mon post. Simplement des à côté que tu pouvais démonter et la de la manière dont j’ai ammené mon idée. TU as un blogue à toi? WOW! Quel est le nom, propagrandeligne ou quelque chose comme ca?

  11. @ Poukoi.

    Cliques sur mon nom pour accéder à mon blogue! 🙂

  12. Christian Rioux dit :

    @JLP
    J’irais pas sur ton blog me faire tirer des roches par une gang qui ne savent visiblement même pas de quoi ils parlent. J’aurai même pas du y aller la première fois. Il vaux mieux vous laisser vous imaginer vos complots entre-vous. Dès que quelqu’un veux vous donner une dose de réalité, vous pétez les plombs. Vos seuls arguments sont des insultes envers ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous êtes comme des extrémistes religieux, il faut pourfendre les infidèles! Mort à ceux qui n’ont pas eu l’illumination séparatiste!

    Je vous laisse à vos illusions paranoïaques.

    C’est pas pour rien que tu te fais bannir sur d’autres blogs, tu es déconnecté de la réalité, et tes propos sont incendiaires et complètement farfelus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :