Loi afghanne sur les femmes chiites

Tous le monde s’insurge et tente de se faire du capital politique en condamnant le projet de loi Afghan qui interdirait aux femmes de la minorité chiite de refuser des rapports sexuels à leur mari, et aussi aux femmes chiites de sortir de chez-elles sans la permission de leur mari.

Wake up! De telle lois existent déjà dans d’autre pays, comme L’Arabie Saoudite. Mais personne ne s’insurge contre eux parce qu’ils sont nos fournisseurs de pétrole.

En plus, l’Afghanistan est un pays souverain, et ce n’est pas aux occidentaux d’imposer leurs valeurs aux gens de ce pays. Laissez-leur le temps d’évoluer à leur rythme. Qui sommes nous pour dire que notre façon de faire est la meilleure. Nous avons nos problèmes nous aussi.

Et que diriez-vous si un autre pays viendrait dire au Canada que la mariage gay c’est innaceptable, et qu’il faut changer la loi?

9 Responses to Loi afghanne sur les femmes chiites

  1. Il ne faut quand même pas tomber dans le relativisme culturel… Cela dit, vous avez raison en disant qu’il faut laisser le temps d’évoluer à l’Afghanistan. Comme le faisait si bien remarquer Jean-Pierre Charboneau au Club des Ex, il nous a bien fallu des centaines d’années pour construire notre démocratie telle qu’elle est aujourd’hui… L’Afghanistan n’y arrivera pas en cinq ans.

  2. Caligula dit :

    C’est pas parce que c’est pratiqué en Arabie Saoudite que c’est acceptable. Ces salopards ne devraient en aucun temps être nos alliés et la droite a tord de défendre ce régime obscurantiste.

    De plus je ne comprends ni n’approuve ton relativisme culturel gauchiste… Me semblait que tu étais de droite.

  3. Qui a dit que j’étais à droite?
    Pour les gauchistes, tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont automatiquement des extrémistes de droite, je suis et j’ai toujours été centriste.

  4. Caligula dit :

    *** Pour les gauchistes, tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont automatiquement des extrémistes de droite ***

    Du calme, j’ai jamais parlé d’extrémiste. C’est juste que sur antagoniste tu défendais des idées de droite. Et comme je me considère moi-même plutôt au centre et qu’on est rarement d’accord… Bref, je t’ai associé à la droite. Pas à l’extrême droite. Juste la droite.

  5. Christian Rioux dit :

    Mettons qu’pn peut s’entrendre sur centriste, avec légère tendance à droite… 🙂

    Ce qui fait qu’on ne s’entend pas souvent est beaucoup plus à cause de ton option séparatiste qu’à cause d’idéologie politique.

    Est-ce que tu as déjà fait le test de Political Compass?

    http://politicalcompass.org/

  6. Poukoi dit :

    Merci Christian pour le lien de political compass,

    Je suis un anarchiste neo-libéral pas mal centriste et….Je m’en doutais!:)

    J’ai deux volets en réponse à ton post:

    1-  »Cà a pas de christ de bon sens de traiter des être humain d’même calisse! Comment qui peuvent cracher sur leu’ mères, leu’ femmes pis leu’ filles de même! Gang d’arrièrés d’osti! »

    2- KOssé qu’on vient faire dans les lois des autres pays. Sacrez leu’ patience. Ils nous ont tu demandé notre avis. Chu tu Dieu, Allah, Bouda, Name it osti. Non, chu Poukoi pis cé toute! Quand ben même que je voudrais changer l’Afganistan ou be-donc Washington, ch’peux-tu t’dire qui vont m’sacrer un coup d’pied pis va t’en?! Non mais! Même le québec se prend pour un pays, fak imagine, un pays peut ben s’prendre pour une galaxie…Osti…Ca m’surprend pas pantoute!

    Amen

  7. Manx dit :

    Ce qui est frustrant, c’est le sentiment des soldats. Ils ont instauré la démocratie et se ramassent, après avoir perdu des centaines de bons hommes, avec un parlement démocratiquement élu qui arrive à passer une loi contre l’égalité des sexes, une des valeurs primordiales de la démocratie pour laquelle ils se battent d’habitude.

    Et c’est pas possible, Christian! Le sexisme est un attribut culturel qu’on ne devrait pas combattre, mais que l’on devrait même laisser passer? C’est pas pour ça que l’armée Canadienne s’est engagée. Elle avait des objectifs en tassant les Talibans, dont l’un qui a été décrié souvent et qui est le statut de la Femme.

  8. Christian Rioux dit :

    @Manx
    Je ne crois pas que c’est la raison qui nous a amené en Afghanistan. Tasser les Talibans, c’était pour tasser des terroristes. Les droits de la femme, c’est pas une raison pour envahir un pays, sinon, on devrait envahir plusieurs autres pays.

  9. Manx dit :

    Je n’ai pas parlé de raison unique; j’ai parlé d’objectifs. Les gens qui appuyaient les terroristes Talibans, c’est pour plusieurs les citoyens que l’on a libérés, Christian. Les mêmes personnes. Quand les Talibans étaient au pouvoir, la population de l’Afghanistan ne se cachait pas dans les caves en attendant qu’ils s’en aillent.

    Une raison, c’est un motif principal. Un objectif, c’est un but que l’on se donne. Un example: en entrevue en Irak, un soldat américain disait que la situation de la femme s’améliorait parce que celles-ci ne portaient plus le « baklava ». On a beaucoup mentionné le lapsus en riant.

    Moi, ce que je vois, c’est que pour le soldat sur le terrain, le signe de libération du peuple le plus fragrant était la libération des Femmes. Que les femmes n’aient plus à se cacher ou aient des droits qui les rendent égales à l’Homme, ça le rendait fier. C’était quelque chose qu’il avait aidé à accomplir. Pousser les personnes parmi les moins libres durant la dictature à devenir un peu plus libre, au point où elles peuvent se montrer le visage en public.

Laisser un commentaire

