Le "scandale" de la Caisse de Dépôt et Placement

C’est pas croyable toutes les sornettes que les médias nous vomissent sur le « scandale » de la caisse dépôt.

-Oui, il y a eu des pertes, 40 milliards, soit 25%
-Oui, le gouvernement le savait qu’il y aurait des pertes, c’est une crise mondiale, tout le monde est affecté.

Par contre:
-Le gouvernement n’est pas responsable de la gestion de la caisse, c’est un organisme séparé du pouvoir politique.
-Les placements qui ont été faits semblaient avantageux, et au moment ou ça s’est fait personne ne pouvait prévoir ce qui est arrivé avec le papier commercial, pas plus qu’on avait vu venir les faillites potentielles de GM, Ford ou Chrysler
-La moyenne des pertes partout dans le monde est de 18%, alors qu’ici c’est 25%, la différence de 7% est due aux investissement dans le papier commercial, et l’assurance sur le taux de change.

Alors on se calme et on respire par le nez!

18 Responses to Le "scandale" de la Caisse de Dépôt et Placement

  1. Caligula dit :

    Tout le monde le savait sauf Charest faut croire. Quand je vois cette ostie de face de crosseur nous rire en pleine face… J’viens bleu foncé.

  2. Tout le monde l’a su quand la crise est arrivée qu’il y aurait des pertes (sans nécessairement avoir les chiffres exacts). Et comme tout bon politicien, ils nous disent ce qu’on veux entendre.

    Pourquoi penses-tu que le PQ ne parle pas en détail de l’an 1 d’un Québec séparé? Que Obama rassure les américains en leur disant que tout va revenir comme avant (s’endetter par dessus la tête avec trois 4×4 devant la maison à 800000$).

    S’ils étaient francs, le PQ dirait que la séparation nous rendrais plus pauvres, et Obama dirait que les américains vont être obligés d’arrêter de vivre au dessus de leurs moyens.

    Malheureusement personne ne veux qu’on leur dise la vérité dans la face. Les gens veulent qu’on les rassure et leur fait voir la vie en rose.

    Charest avait averti qu’il y aurait des pertes, mais il n’en savait pas nécessairement l’ampleur. S’il le savait, il ne le disait pas pour ne pas faire paniquer les gens sans avoir les vrais chiffres. Il ne pouvait pas faire autrement. Qu’est-ce que tu aurais fait à sa place?

    Le PQ essaye de se faire du capital politique avec ça, mais ce qu’ils auraient bien pu faire de différent?

  3. Caligula dit :

    Christian

    *** S’ils étaient francs, le PQ dirait que la séparation nous rendrais plus pauvres ***

    Pourquoi ils avanceraient cette fausseté? L’indépendance rend les gens plus riche. Regarde les pays qui sont devenu indépendants et tu verras.

    Pour le reste, tu fais comme Charest et me prend pour un cave. Il savait très bien l’ampleur, sinon il serait jamais allé en élections si vite.

    Qu’est-ce tu crois? S’il n’avait pas été en élections il serait aujourd’hui minoritaire et se ferait battre en chambre à coup sûr. Avec ce qu’on sait maintenant je ne crois pas qu’il serait élu.

    Alors svp cesse de me prendre pour un imbécile.

  4. Je peux être en désaccord avec ton option, mais je ne te prend pas pour un imbécile.

    Tu verras que ce que j’ai écrit ici va se confirmer après que les médias auront fini leur montée de lait. Tous comme ils ont capoté avec l’histoire des frères Kostitsyn. Les médias essayent de faire une grosse histoire avec rien pour monter leurs cottes d’écoute.

  5. Tym Machine dit :

    « Le gouvernement n’est pas responsable de la gestion de la caisse, c’est un organisme séparé du pouvoir politique. »

    Ça c’est ce qu’ils se tuent à nous répéter ad noseam au gouvernement Charest.

    Si c’est le cas, c’est inquiétant quand même, ça voudrait dire que le gouvernement est sans pouvoir dans un paquet d’autres dossiers, Hydro-Québec, Loto Québec, la SAQ, la SAAQ, entre autre, on peut tous dire que ce sont encore une fois des entités séparées du pouvoir politique.

    Rien n’est plus faux mon cher ami, le gouvernement en place est responsable de budget et passe ses commandes. N’est-ce pas le gouvernement provincial qui décide de notre taux de cotisation à la RRQ? Si ça va plus mal, le gouvernement ne va-t-il pas tenter d’hausser les cotisations pour renflouer les coffres de l’état?

    Si c’est le cas, le gouvernement exerce une grande influence au sein de la CDPQ. N’est-ce pas lui qui nomme les dirigeants de la CDPQ en plus d’avoir à passer ses commandes et ses « recommandations »?

    « Tu verras que ce que j’ai écrit ici va se confirmer après que les médias auront fini leur montée de lait. Tous comme ils ont capoté avec l’histoire des frères Kostitsyn. Les médias essayent de faire une grosse histoire avec rien pour monter leurs cotes d’écoute. »

    Euh, comparer une histoire de fait divers digne d’un journal à potin de fond de ruelle avec une perte de 10 milliards de dollars, je crois que c’est comparer des pommes avec des oranges. Les joueurs d’hockey, en effet, c’est une attention démesuré et oui les médias exagèrent leurs histoires. Par contre, ce genre d’argument peut être utilisé partout puisqu’à chaque nouvelle, on peut la voir sous l’angle des cotes d’écoute et que si on se limite à cela, si on disqualifie la validité d’une nouvelle parce qu’à chaque fois il y a la question des cotes d’écoute en arrière plan, il ne reste plus grand chose de valide à la fin.

  6. Tym Machine dit :

    @Caligula,

    C’est un peu hors sujet ici mais allons-y gaiment:

    « Pourquoi ils avanceraient cette fausseté? L’indépendance rend les gens plus riche. Regarde les pays qui sont devenu indépendants et tu verras. »

    Hum, le Zimbabwe est devenu plus riche depuis qu’il a sacré dehors les méchants colonialistes britanniques de leur pays et que les noirs se sont accaparés de leurs terres? Leur inflation tourne autour du 1000000 de pourcent.

    Bon, je veux bien croire que certains nouveaux pays sont devenus plus riches mais la plupart du temps, ce n’est même pas en lien avec leur « séparation ». Prenons la chute du régime communiste qui a dissolu l’URSS en une dizaine de pays différents.

    D’ailleurs, c’est surprenant que les gau-gauche cachent cet exemple puisque ça réfute leur théorie gau-gauche-communiste. Oui ces pays sont devenus plus riches mais également plus inégaux car le capitalisme a rendu riche seulement une minorité de gens (souvent la mafia russe d’ailleurs).

    Anyhow, de retour au Québec maintenant, mon point est que oui peut-être c’est valide mais encore là, il faudrait être en position financière comme l’Alberta et c’est vers là qu’il faut viser avant même de songer à parler d’indépendance. Prétendre à l’indépendance alors qu’on est en situation de dépendance, c’est aussi crédible que l’adolescent qui menace constamment de s’en aller de la maison mais qui est sans le sous et sans formation pour aller gagner ses sous.

    Alors, je suis en désaccord, l’indépendance ne rend pas les gens plus riches. Si c’était le cas, le PQ n’aurait pas fait une centaine de fusion forcées au début des années 2000 ce qui a mené à sa perte en 2003, perte qu’il a de la difficulté encore à se remettre.

    Si « small is better » pour le PQ ce que je peux consentir dans certains cas car il y a un fond de vérité là-dedans, pourquoi n’est-ce valide que pour la province de Québec, pourquoi ça devient faux lorsqu’il s’agit de l’indépendance et de l’autonomie des villes? Pourquoi ce qui est vrai au niveau provincial et fédéral devient faux lorsque cela tombe dans le registre du municipal?

  7. Tym Machine dit :

    « Malheureusement personne ne veux qu’on leur dise la vérité dans la face. Les gens veulent qu’on les rassure et leur fait voir la vie en rose. »

    Tout à fait d’accord et Jean Charest a bien joué sa cassette lors des dernières élections. C’est son rôle de premier ministre. Mais de là à dire « tout va bien madame la marquise dans le meilleur des mondes » c’est là que je décroche de cette attitude jovialiste dopée au prozac. Se mettre du Pepto-Bysmol dans les lunettes pour voir la vie en rose, c’est très irresponsable. En ce sens, Jean Charest devrait prendre l’exemple sur Obama et faire un Obama réaliste et pragmatiste de lui-même au lieu de jouer les nonchalants impuissants bienheureux.

    « Charest avait averti qu’il y aurait des pertes, mais il n’en savait pas nécessairement l’ampleur. S’il le savait, il ne le disait pas pour ne pas faire paniquer les gens sans avoir les vrais chiffres. Il ne pouvait pas faire autrement. Qu’est-ce que tu aurais fait à sa place? »

    Comment l’ADQ a-t-elle pu les avancer elle avec justesse alors que celui assis dans le siège capitaine en fut incapable? Bizarre quand même. De deux choses l’une, soit que Jean Charest est un incompétent irresponsable ou soit qu’il nous cachait sciemment quelque chose. Dans les deux cas, ce n’est pas de bonne augure pour notre petite politique provinciale.

    « Le PQ essaye de se faire du capital politique avec ça, mais ce qu’ils auraient bien pu faire de différent? »

    Sûrement pas, ils auraient adopté la même stratégie politique que le PLQ, c’est la mode au Québec, on a pas encore connu notre Obama. L’ADQ par contre aurait été beaucoup plus terre à terre à mon humble avis mais ils n’ont pas réussi à rentrer en 2007 alors qu’ils auraient dû rentrer n’eut été du fait que les vieux et les anglos sont tatoués libéral bord en bord.

  8. Christian Rioux dit :

    Tym

    Si c’est le cas, c’est inquiétant quand même, ça voudrait dire que le gouvernement est sans pouvoir dans un paquet d’autres dossiers, Hydro-Québec, Loto Québec, la SAQ, la SAAQ, entre autre, on peut tous dire

    Non, mais il peut intervenir dans ces cas la, mais pas dans le cas de la caisse de dépot, c’est une caisse de retraite, l’argent n’appartient pas au gouvernement. Le but de la caisse est de le faire fructufier.

  9. YLTech dit :

    J’AVAIS PRÉDITS LA DÉBANDADE DES BOURSES !

    La Caisse de Dépôt et Placement(CDPQ), c’est de grand gestionnaires qui sont payés à gros salaire qui n’ont rien vu venir.

    Pourtant, c’était marqué dans le ciel que la bourse tomberait.
    En décembre 2007, j’ai commencé à l’écrire sur Internet.
    Le 29 septembre dernier, j’ai prédits le bas ou nous sommes présentement.
    Mais je ne suis probablement pas assez bon pour la CDPQ.

    Pour trouver mes prédictions chercher :

    YLTech Débandade Dow 304

    Et

    YLTech déconfiture marché 22949

    Bien à vous

    YLTech

  10. @YLTech

    Surement que si ce sont des experts, ils aurait pu prévoir, mais les prédictions c’est comme un horoscope, c’est juste si ça se réalise qu’on fait le lien et dit « je l’avait prédit ». Il y en a surement plein d’autre qui ont prédit le contraire et on n’en entend pas parler.

  11. Tym Machine dit :

    @C. Rioux,

    « Il y en a surement plein d’autre qui ont prédit le contraire et on n’en entend pas parler. »

    En effet, ce sont les adeptes du keynésianisme. ceux qui croiient que l’on peut empiler du vide ad infinitum sans que le château de carte ne s’effondre jamais.

    Ceux et celles qui ont analysé la crise de fonds en comble et dire sérieusement que ça ne planterait jamais sont soit des menteurs aux intérêts corporatifs ou soit des ignorants brainwashé à la sauce keynésienne du jour.

  12. Poukoi dit :

    Si on oubli la merde du papier à rouler commercial la caisse subit une perte normal.
    (Certe, le zigzag était un mauvais placement aujourd’hui mais c’était bon en christ quand çà allait bien. )

    Pour la perte « normal », moi, personnellement j’ai perdu 30% de mon fond de pension. Je sais que je ne dois pas capitaliser ma perte en changeant mes placements et c’est probablement ce que la caisse fait aussi. Donc, je ne fais plus de rendement mais je sais que çà va finir par remonter. Je suis donc en « stand-by », …comme la caisse. L’osti d’problême, c’Est qu’ils ont commencer à habituer nos oreilles à entendre qu’il y aurait des hausses de tarif partout. Et quand la caisse aura finit sa « sieste » les putins de taux demeureront à leurs niveaux trop haut auquelles nous seront habitué.

    Pour ce qui est de « Frisou », j’entend partout ce que vous dites: « Oh le méchant frisé, il nous a caché la vérité! » OUI c’est vrai, et c’est pour ca que çà fait plus de trois mois que çà pète partout et que çà fait juste commencer ici. Je déteste Jean Charest comme beaucoup de gens mais là, il a fait çà job (pour une fois) en nous cachant la vérité pendant un bout. Je convient qu’il s’agissait d’une stratégie électorale plus qu’économique (de toute façon, plus personne ne gouverne avec son coeur au Québec) mais l’effet encourue a été bénéfique. Les marchés financiers sont extrèmement fragile à toute mauvaises nouvelles.

    PIs pour le PQ ben…..bofffffffffffffffffffffffffffff. d’la ma…

  13. Poukoi dit :

    @ Christian

    heu….Pourquoi mes dernières interventions ont été enlevés du blog?!!!
    Réponds-moi s’il te plait…

  14. Désolé, il y a eu un transfert vers un nouveau serveur de tout ce qui est situé sur web.cgaspesie.qc.ca, j’ai tenté du mieux que j’ai pu de synchroniser pour éviter les pertes, mais tu as probablement écrit ton commentaire juste au moment ou je faisait le transfert vers le nouveau serveur.

    J’aurai du bloquer les posts avant le transfert, mais je n’ai pas trouvé l’option dans les menus d’administration. Malheureusement, il faudrait que tu repostes.

  15. Poukoi dit :

    Ce que je ferai….. Cà avait pas été facile de condensser et de simplifier tout ça…. En tout cas. Je te pardonne, j’aime ben l’bar alors j’va être smath avec le doorman… 🙂

    À plus.

  16. Christian Rioux dit :

    J’ajouterais qu’il semble que le PQ n’en veulent pas de commission parlementaire, parce qu’ils continuent à mettre des conditions qu’ils savent bien impossible.

    N’oublions pas que ce sont eux qui ont mis Henri-Paul Rousseau à la tête de la Caisse de dépôt.

  17. Poukoi dit :

    @ C.R

    C’est que le PQ préfère faire du millage politique en affrontant Frisou dans les médias plutôt que de lui donner la chance de s’en sortir en appliquant sa phrase préféré:  » On va attendre la fin de la commision… »

    Jonhy aime tellement les commissions que l’autre jour, j’appele chez-eux pour y poser une question. Cé Michou qui a répondu. J’ai dis: « Hey salut Michou, Jean est tu là? J’aurais une tite question à lui poser. Elle m’a répondue: Humm, non, y’é partit faire des commissions…

    Même en congé y fait des commissions! Et c’est justement le point. Le congé. Dans les prochaines semaines on va entendre spéculations par dessus spéculations de la part du PQ. Et ce, jusqu’au congé d’été. C’est en automne, quand on va penser à nos cadeaux de noël que çà va revenir sur le tapis pour peut-être se concrétiser avant l’autre congé…

    ***N’oublions pas que ce sont eux qui ont mis Henri-Paul Rousseau à la tête de la Caisse de dépôt.***
    Pour ce bout là par exemple, çà a pas de bien grande importance…Il a été nommé en 2002 je crois?! Je ne crois pas qu’il a été un incapable total durant toutes ces années. Peu importe qui l’ a nommé, la question est qui lui a demandé de prendre sur ses épaules (j’entend pas là; celles des québécois) de résoudre le problême de la restructuration du 32 milliard de PCCA. Jonhy Boy The freezou man?
    J’en doute… Mr. Purdy Crawford et StePH(FFFFF)en Harper? Plausible.

    C’est comme si ils s’était dit: Welllll, si ca pète. Cà pète à Québec! Pis si ca martch, ca martch dans l’west! Tchoupidouwapou!

    13 milliards…C’était un peu trop (sur 32 alors qu’il y a plus de 100 sociétés différentes qui en détiennent) On était un OSTI d’gros joueur pour Crawford et  » on sait pas qui « .

  18. paul lanouette dit :

    le problème ce n’est pas qu’il est de toronto c’est plutôt sa gang.Sa bande à Madoff c’est risqué sa secte religieuse. The david gang.

Laisser un commentaire

