Céder au terrorisme

090130plaines-abraham-affiche_8

Il n’y aura pas de reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham, « grâce » aux menaces terroristes de Pierre Falardeau et ses amis extrémistes. Ils ont annulé en raison de « menaces et propos extrémistes entendus récemment ». On ne voudrait pas mettre en danger « la vie ou l’intégrité physique » de figurants ou de spectateurs. Pourtant où était-il Falardeau en 1999 alors qu’ils ont fait la même chose pour le 240e? Personne ne s’en est offusqué.

Oui j’utilise le mot Terrorisme parce que c’est exactement ce que c’est. Lui et ses amis du MNLQ (FLQ sous un autre nom) ont déjà dit sans s’en cacher (lors de leurs perturbations annuelles du 1er juillet), que si les moyens démocratiques ne suffisaient pas pour séparer le Québec qu’ils utiliseraient des moyens violents.

En annulant la reconstitution, ils viennent de donner du pouvoir et de l’importance à ceux qui utilisent la menace et l’intimidation, seulement pour promouvoir leur option anglophobe. Ils viennent de donner de l’importance à un débile mental comme Falardeau. Ils auraient du le laisser faire. S’il aurait été assez con pour faire son attentat, on aurait pu l’envoyer en prison et avoir la paix. Et encore, il serait devenu un Martyr.

Ils veulent remplacer ça par une vigile aux chandelles. Tab… il ne s’agit pas des victimes du 11 septembre! Il ne s’agit pas d’un massacre « sanglant » comme les séparatistes veulent le laisser croire. Il y a eu autant de morts de part et d’autres, et le général anglais y a laissé sa vie.

Il ne s’agissait que d’un combat parmi tant d’autres dans une immense game de « Risk » que jouaient les grands empire coloniaux. La France a abandonné le territoire, laissant les colons derrière, et a placé ses pions plus au Sud (Louisiane, Caraibes, etc..)

Les français et les anglais ont été en guerre pendant des centaines d’années, et ils ont fait la paix et travaillent ensemble maintenant. Ici on s’énerve le poil des jambes pour UNE bataille? « Get over it ».

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/02/14/001-bataille-plaines-samedi_n.shtml

Publicités

16 Responses to Céder au terrorisme

  1. Je suis d’avis que la menace n’est pas la manière de faire les choses. Mais André Juneau a fait aussi le sourd d’oreille et tenait mordicus à présenter l’événement. Ottawa a dû s’en mêler pour lui faire comprendre que ce n’est pas la fin de monde si on passe à côté de cette reconstitution  »historique » que personne ne semble vouloir se rappeler. Un gaspillage de fond public d’éviter.

  2. Christian Rioux dit :

    Je crois qu’il aurait été important de montrer l’histoire. Les gens auraient vu et compris ce qui s’est réellement passé, et non pas le « massacre » dont parlent les séparatistes. Peut-être qu’ils voulaient empêcher que les gens sachent la vérité?

    Je ne vois pas de gaspillage la dedans, en plus un évènement du genre, ça attire les foules, ç donne des emplois (figurants et organisateurs), et c’est donc rentable économiquement.

    Je ne comprend toujours pas pourquoi cette fois-ci était un insulte alors qu’en 1999 c’était correct. D’où pensez-vous que viennent toutes les images qu’ils nous montrent à la télé quand ils en parlent?

    Il faut aussi comprendre que ce n’est pas cette bataille qui a scellé le sort de la colonie, mais bien la bataille de la Ristigouche, au sud de la Gaspésie. Après cette bataille, la France a décidé de ne plus envoyer de renforts et concentrer ses forces ailleurs.

  3. Gilles Laplante dit :

    Tout ce qu’on pourra retenir de cette histoire, c’est que la gauche séparatisse peut faire du terrorisme impunément au Québékistan.

  4. Tym Machine dit :

    Si ça peut en faire bander certains d’excitation sexuelle que de venir détruire une reconstitution amateure comme un débile profond détruit la ville de blocs légos d’un enfant de 8 ans, je dis « let them expose themselves as they truly are. »

    Sarkozy n’avait pas à s’excuser, il avait 100% raison la première fois à propos de nos nationalistes extrémistes québecois. Des profonds insulaires retardés à qui il faut donner un territoire au plus sacrant afin qu’ils fassent leur hostie de pays et qu’ils laisssent les autres tranquille.

    Mais si c’est tout le Québec qu’ils veulent, j’espère que 50% de la population ne s’effoirera pas comme de vulgaires mollusques sans colonne parce que demain ce sera le monde qu’ils voudront.

    « Aujourd’hui l’Allemagne, demain le monde. » – Adolf Hitler

  5. Tym Machine dit :

    @ S. Vigeant,

    « Un gaspillage de fond public d’évité. » (remarquez ici le participe passé).

    Tout à fait d’accord avec vous mais ce n’est pas ce que ces séparatistes extrémistes veulent. Ils voudraient que ce soit Québec qui finance ces festivités et aimeraient les faire à leur goût. Bref, ces deux de piques d’illettrés économiques se battent pour une question d’étiquette sur les fêtes et non parce qu’ils seraient foncièrement d’accord à ce qu’aucun gouvernement ne vienne mettre ses sales pattes dans le financement si ce n’est que pour assurer la sécurité des familles et coffrer les pseudo-terroristes en mal de sensations fortes.

    Bref, on veut l’argent du fédéral pour la reconstitution mais on veut que ce soit tatoué fleur de lysée bord en bord dans ces festivités et on veut absolument que cet argent transite par Québec pour purifier toute trace de Canada dans cet argent sale du fédéral.

    Et pourquoi pas une victoire de la couronne française un coup parti? Même s’ils nous avaient abandonné à notre propre sort, même s’ils ont préférés aller s’investir ailleurs nous laissant dans notre propre merde.

    En passant savez-vous pourquoi il y a des chemins avec des arbres de chaque côté de la route en France? R: Pour faire de l’ombrage aux allemands quand ils viennent envahir.

  6. Manx dit :

    « Les gens auraient vu et compris ce qui s’est réellement passé, et non pas le “massacre” dont parlent les séparatistes.  »

    Une ligne de miliciens en bleu et en brun contre une ligne de redcoats supérieurs en nombre, entraînés au mousquet. Ce fut un massacre.

    C’est dommage que le MNLQ s’en soit mêlé. La reconstitution aurait eu lieu et on aurait vu, dans les états financiers par la suite, que personne n’a jamais été intéressé par les reconstitutions, que c’est plate et que c’est la seule raison pour laquelle il n’aurait pas fallu qu’il y en ait. Même la reconstitution de Waterloo n’attire qu’une poignée de touristes, pour plusieurs même pas Européens.

  7. Manx dit :

    Je voudrais aussi répondre à ça:

    « Sarkozy n’avait pas à s’excuser, il avait 100% raison la première fois à propos de nos nationalistes extrémistes québecois. Des profonds insulaires retardés à qui il faut donner un territoire au plus sacrant afin qu’ils fassent leur hostie de pays et qu’ils laisssent les autres tranquille.  »

    Exact. Il avait raison parce qu’il n’a pas accusé les nationalistes Québécois d’insulaires, mais qu’il a dit que la souveraineté ne doit pas être une excuse pour s’isoler et que l’identité Québécoise ne doit pas avoir pour nature fondamentale d’être une identité « non-canadienne ». Je suis souverainiste et je suis d’accord avec ça; on ne fait pas la souveraineté pour s’isoler, mais pour être indépendant politiquement.

    « “Aujourd’hui l’Allemagne, demain le monde.” – Adolf Hitler »

    La loi de Godwin en sciences sociales appliquées.

    « Bref, on veut l’argent du fédéral pour la reconstitution mais on veut que ce soit tatoué fleur de lysée bord en bord dans ces festivités et on veut absolument que cet argent transite par Québec pour purifier toute trace de Canada dans cet argent sale du fédéral.  »

    Je dirais personnellement qu’on ne veut simplement pas payer pour une dépense qui ne nous intéresse pas. Si ça intéressait beaucoup de gens, la reconstitution aurait eu lieu. MNLQ ou non. Mais ses actions menaçantes donnent simplement la chance à ceux qui organisent la reconstitution de se retirer sans avoir la queue entre les jambes. Ça m’attriste de voir ça, à cause du ton menaçant et parce que c’est poche les reconstitutions.

  8. Poukoi dit :

    Falardeau…VA CHIER!

    Montréal la jalouse a encore utilisée son osti d’TV pour empêcher Québec d’avoir des retombées économiques. En plus, c’était le fédéral qui payait! Christ de Social-vert-communiste-barbues du calisse!

    En passant, à tous les adeptes d’Elvis Graton, anti-américain et masturbateur de la culture. Si les pauvre français avaient gagnés la bataille du 13 septembre 1759, ils n’auraient jamais pu faire le poids contre les américains qui sont montés à québec en 1775. Nous serions américain! Par conséquent, je me permet de supposé que nous serions probablement BEAUCOUP plus anglissisé le cas échéant.

    Osti d’admirateur de sculpture en paté chinois, vous auriez pu vous faire du capital politique à vous présenter à la bataille des plaines. À admirer le beau travail que les historiens et les figurants QUÉBECOIS ont fait. Et vous lever à la fin, en appaudissant et en criant NOUS SOMMES ENCORE LÀ!!!
    Fier d’avoir traversé l’histoire et d’être présent en plus grand nombre que ne l’était les soldats de montcalm!

    J’emmerde Falardeau et tout ceux qui signe plus de cartes syndicales que d’oeuvres réussient!

  9. Manx dit :

    « Montréal la jalouse a encore utilisée son osti d’TV pour empêcher Québec d’avoir des retombées économiques. En plus, c’était le fédéral qui payait! Christ de Social-vert-communiste-barbues du calisse! »

    C’est pour cela que j’appuie la gratuité des soins de santé. J’ai en moi le profond espoir qu’un jour, on pourra effectuer des greffes de cerveau et qu’à ma mort, mes cellules grises serviront à enrayer ce genre de préjugés à la con! 😀

    Montréal se sacre comme de l’an 40 de la reconstitution de la bataille des Plaines, comme le reste du monde d’ailleurs. La seule raison pour laquelle c’est con de faire une reconstitution, c’est parce que c’est plate et impopulaire au niveau touristique.

  10. Poukoi dit :

    @Manx:

    La tite gau-gauche membre de médias montréalais est très forte dans le catalogage… En effet si une radio de Québec parle des vrais affaires dans un esprit éconimiste et un peu à droite on peut lire dans les journaux montréalais:  »une radio poubelle de québec a dit que….blablabla. » En collant le  »radio poubelle » à des termes qui ne concorde pas avec leur vision péquiste de merde, ils croient influencer l’opinion publique.
    Manx, en disant que d’affirmer que Montréal la jalouse a sortie sa TV comme arme d’influence est un préjuger, tu fais la même chose.

    Ce n’est pas un préjuger, c’est un fait. Et personne, même pas moi Oh grand libre penseur…:), ne peut juger de la pertinence d’une telle reconstition historique pour savoir si elle devrait avoir lieu. Tu dis que c’est platte des reconstitutions. Ton opinion n’est pas partagée par la planète entière. Les touristes n’en veulent pas…Et bien, mon cher Manx, en tant qu’ancien guide touristique dans le vieux Québec, laisses-moi te dire que si il n’y avait pas d’histoire à québec, il n’y aurait pas 2.5 millions de touriste chaque année à Québec.

    Comment peut-on abonder dans le sens des terroriste. Il y a eu au dessus de 100 menaces reçues par la commission des champs de bataille. Le conseil d’administration n’a pas fait de plainte à la police. Et ils ont décidés de cèder devant Falardeau et ses chums (qui ont fait de VRAIS menaces violentes en onde) et de ne pas aller de l’avant avec la reconstitution.

    Comment doivent se sentir les soldats de Valcartier qui vont mettre leurs vies en périls dans le désert pour défendre des principes qui ne sont pas tenues dans leur propre pays. PQ, pour moi, c’est plus que finit. Leurs vision est dangereuse et intellectuellement mathonnête.

    Bye Pauline.

  11. Manx dit :

    Le problème est que des connections ne se sont pas faites dans ton dernier article. Des choses ne sont pas en lien du tout.

    « En collant le ”radio poubelle” à des termes qui ne concorde pas avec leur vision péquiste de merde, ils croient influencer l’opinion publique. »

    Je lis fréquemment des articles de partout dans le Québec. Seul les chroniqueurs d’opinion (blogues) parlent de radio poubelle. Montréal, leurs médias, etc. Ils s’en foutent très bien des événements à Québec. Ils ne les ont pas en haine ou rien de tout ça; ils s’en sentent indifférents. Arrêtez de vous prendre pour des victimes ciblées spécifiquement par la convergence Montréalaise; vous en êtes exclus, pas méprisés. Mais moi non plus, je n’aime pas la convergence.

    Donc dire que Montréal est jalouse, c’est con.

    « Et bien, mon cher Manx, en tant qu’ancien guide touristique dans le vieux Québec, laisses-moi te dire que si il n’y avait pas d’histoire à québec, il n’y aurait pas 2.5 millions de touriste chaque année à Québec. »

    Québec a une bonne quantité de touristes passionnés par l’architecture et l’urbanisme des villes anciennes, ainsi que par le romantisme et le dynamisme des événements qui y ont lieu. Je ne dis pas que l’histoire c’est plate; je suis un fan de médiéval et de jeux de rôle, ainsi que d’histoire du Québec en général. Et malgré ma passion pour les jeux de rôle, je suis capable de dire que les reconstitutions sont impopulaires. Même la reconstitution de Waterloo n’est pas un événement populaire, c’est tout dire! La bataille la plus importante de la République de France, qui a mené à la chutte de Napoléon, n’attire même pas les grandes foules. Quelques bus de touristes Japonais et une poignée de familles.

    « Comment peut-on abonder dans le sens des terroriste. Il y a eu au dessus de 100 menaces reçues par la commission des champs de bataille. Le conseil d’administration n’a pas fait de plainte à la police. Et ils ont décidés de cèder devant Falardeau et ses chums (qui ont fait de VRAIS menaces violentes en onde) et de ne pas aller de l’avant avec la reconstitution.  »

    Falardeau n’est pas le PQ; il est membre, mais ça c’est son problème. Quand on vote PQ, on ne vote pas pour Falardeau ni les JPQ. On vote pour le PQ. Je ne suis pas péquiste, mais je trouve ça con que les gens votent selon le type de gens qui votent pour tel ou tel parti.

    « Je vote pas pour le PQ parce que Falardeau vote PQ » n’est pas un argument intelligent selon moi. Il y a de biens meilleures raisons de ne pas voter PQ.

    Mais je suis d’accord avec toi sur plusieurs trucs. C’est idiot d’envoyer des menaces de mort ou violentes parce que l’on veut reconstituer une bataille. Mon problème n’est pas dans le but de ces groupes de pression, mais dans les raisons évoquées et dans les moyens qu’ils emploient.

    Si tu veux pas d’une reconstitution, c’est parce que l’intérêt (la demande – principe économique) n’est pas là. Pas parce que certaines personnes croient que notre défaite est une honte; on s’en fout maintenant. Et on ne menace pas les gens ou l’activité; on ne fait que prouver qu’elle n’intéressera personne et que l’on dépense encore de l’argent des contribuables pour rien.

  12. Caligula dit :

    *** Il n’y aura pas de reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham, “grâce” aux menaces terroristes de Pierre Falardeau et ses amis extrémistes. Ils ont annulé en raison de « menaces et propos extrémistes entendus récemment ». On ne voudrait pas mettre en danger « la vie ou l’intégrité physique » de figurants ou de spectateurs. ***

    Quelle excuse lâche de la part des organisateurs pour se sortir d’un faux pas. Plus le temps passe, plus on apprend la nature de ces  »menaces ».

    De la grosse boulechitt servie par des ti-counes trop lâches pour admettre leur erreur.

  13. Caligula dit :

    J’aime bien ce qu’écrit Foglia sur cette reconstitution :

    Je me fous que cette bataille ait été une grande défaite ; ce que je trouve complètement débile, moi, c’est de reconstituer une bataille, n’importe quelle bataille. Gagnée ou perdue, j’en ai rien à foutre, ce que je trouve niaiseux tout autant que cette mode des spectacles moyenâgeux, c’est de se prêter à des bouffonneries touristico-historiques.

    Vous saviez, vous, qu’il existe à Ottawa cette chose incroyable que l’on nomme la Commission des champs de bataille nationaux? Moi pas. Je vous rappelle que notre grand et beau pays, le Canada, n’est pas foutu de se donner un ministère de la Culture qui porte courageusement le nom de ministère de la Culture du Canada, mais il se vante d’une Commission des champs de bataille nationaux!

    Vous saviez, vous, qu’il existe des gens, des adultes, des pères de famille, des plombiers, des chefs de bureau, des barbiers, des policiers, peut-être même des journalistes qui font partie de corps civils rassemblés tout exprès pour reconstituer des batailles? Pour composer des tableaux vivants qui vont faire revivre les grandes boucheries de l’Histoire?

    L’Histoire n’a rien à faire ici. Ni la culture. Ils sont dans la plate figuration, dans l’émoustillement au son du fifre et du tambour. Sont tout à la joie de se déguiser en hussard, en grenadier, en zouave, en bachi-bouzouk portant tricorne, molletières, tunique rouge fendue au cul, et vont s’exposer par de beaux samedis après-midi à la fausse mitraille, ah je meurs, et de s’abattre dans l’herbe en se tenant le coeur.

    Dites-moi, sont-ce d’incultes naïfs qui s’imaginent servir l’Histoire? Ou des pervers qui s’excitent à enfiler l’habit du zouave et qui le soir retournent sur les Plaines, cette fois déguisés en infirmière?

  14. Christian Rioux dit :

    Pour ceux qui préfèrent s’imaginer une bataille qui correspond a leur imagination; une boucherie, un massacre de canadien-français, c’est certain qu’une reconstitution historique qui leur donnerait tort, ça les intéresse pas

  15. Caligula dit :

    *** c’est certain qu’une reconstitution historique qui leur donnerait tort, ça les intéresse pas ***

    Tu crois vraiment que quelques bozos déguisés vont reconstituer fidèlement cette bataille? Je me fous qu’elle ait été ou non une boucherie (ils s’envoyaient quand même pas des fleurs), reconstituer une bataille où des humains se sont tapé dessus à qui mieux mieux est une nullité absolue. Peu importe la bataille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :