Sortie du Film Polytechnique

polytechnique
Je n’ai pas vu le film, et je ne suis pas de ceux qui vont courir aller le voir. Il s’agit d’un évènement malheureux et difficile qui n’a rien de plaisant. Ce que je déplore, comme dans le cas de bien d’autres films comme « Octobre » de Falardeau, c’est qu’il s’agit d’un film « inspiré de faits vécus ». C’est à dire que le film ne représente pas la réalité, mais bien une histoire fictive. Et comme cet évènement malheureux a été utilisé par les féministes comme un symbole de l’oppression des femmes, alors qu’en fait il était un cri d’alarme contre les féministes radicales, je doute que le film sera conforme à la réalité, et confortera les féministes extrémistes dans leur haine des hommes….

13 commentaires pour Sortie du Film Polytechnique

  1. lutopium dit :

    Je le prend d’un autre angle. Le drame de la Polytechnique fait partie de ces horreurs causées par les hommes. Comme celui de l’Assemblée Nationale en 1984, Concordia, Columbine, etc… Des hommes tueurs, de jeunes hommes qu pètent les plombs. Jamais des femmes. Y’a de la guerre dans l’homme et les femmes ne font que nous le rappeler.

  2. Christian Rioux dit :

    C’est un mythe. Quand c’est une femme on a prend en pitié. Il y a environ un an, il y avait le cas d’une femme qui avait poignardé son mari durant son sommeil. Elle a eu une peine avec sursis (chez elle) parce que (la pauvre), elle était dépressive…..
    Si ça avait été un homme, on aurait réclamé la peine capitale, le salaud…

  3. Caligula dit :

    *** Ce que je déplore, comme dans le cas de bien d’autres films comme “Octobre” de Falardeau, c’est qu’il s’agit d’un film “inspiré de faits vécus”. ***

    Et c’est quoi le problème avec ça? Les Américains font ce genre de film à la tonne et c’est correct. Pourquoi ça ne le serait pas pour nous?

    *** Et comme cet évènement malheureux a été utilisé par les féministes comme un symbole de l’oppression des femmes ***

    Ne me dis pas que tu es un de ces masculinistes qui tentent de faire passer les hommes pour des victimes? J’espère que non.

    *** alors qu’en fait il était un cri d’alarme contre les féministes radicales ***

    Ce n’était pas un cri d’alarme contre rien, c’était un geste extrème posé par un gars qui avait des problèmes dans sa tête.

    *** confortera les féministes extrémistes dans leur haine des hommes ***

    Ça fait quoi que des féministes haïssent les hommes? Je me sacre d’eux et leur haine ne m’atteint pas. Il y a bien des misogynes qui détestent les femmes… Je crois qu’on leur donne trop d’importance.

    Je n’irai pas voir ce film au cinéma mais le louerai sûrement. Je crois en sa pertinence et je n’ai aucun doute, après avoir lu et entendu tout ce qui s’est dit sur les auteurs et leur démarche, qu’il sera conforme à la réalité.

    Ceci dit, tu as raison en ce qui concerne la sévérité différente des peines selon le sexe de l’accusé. Deux poids deux mesures.

  4. @Caligula
    La majorité des gens vont prendre ce film comme si tout était vrai. Tout comme si le film Titanic correspondait à la réalité….

    Sans être un masculiniste, je peut les comprendre. Moi je suis pour l’égalité des droits et des chances, pas de la supériorité ou du favoritisme de l’un envers l’autre.

    Voici un lien vers la lettre que Marc Lépine avait laissé:
    http://www.philo5.com/Feminisme-Masculisme/890612%20Lettre%20de%20Marc%20Lepine.htm

  5. Caligula dit :

    Christian

    *** La majorité des gens vont prendre ce film comme si tout était vrai. ***

    Qu’y a-t-il de faux dans ce film? Et honnêtement, je ne partage pas ta généralisation. Les gens sont capable d’esprit critique et savent très bien faire la différence entre la réalité crue et une oeuvre de fiction.

    Je ne connais personne qui a pensé que tous les éléments du film Titanic étaient vrais. On sait tous que l’auteur a ajouté une histoire d’amour fictive pour agrémenter son scénario. N’empêche que c’était une reconstitution des événements (le naufrage) qui semble fidèle à la réalité puisque conforme aux nombreux témoignages des personnes impliquées.

    Pour ce qui est de la lettre de Lépine, un beau ramassis de frustrations mal gérées. Rien ne peut excuser son geste.

  6. Selon ce que j’ai lu, les 3 personnages principaux sont fictifs.

  7. Caligula dit :

    *** Selon ce que j’ai lu, les 3 personnages principaux sont fictifs. ***

    Ça serait plutôt les deux personnages principaux car Lépine n’est pas fictif.

    Mais quel est le problème avec la démarche? Un étudiant et une étudiante fictifs qui personnifient des personnes réelles. Si t’étais le parent d’un étudiant ayant eu affaire avec Lépine, pas sûr que tu voudrais le voir dans cette situation. Le cinéaste a choisi de raconter l’histoire vécue par du vrai monde à travers deux personnages fictifs mais qui pourraient représenter n’importe lequel des étudiants sur place ce jour là.

    Comme le petit couple cute sur le Titanic. Le but est de faire vivre aux spectateurs la même expérience que les protagonistes originaux. C’est une démarche artistique courante et efficace.

  8. Tym Machine dit :

    Il y a une chose que je me suis toujours demandé dans cet événement.

    Que serait-il advenu des filles si lorsque Marc Lépine avait demandé aux gars de s’en aller, si ces derniers étaient restés dans la pièce?

    L’autre truc que je me suis toujours demandé est pourquoi est-ce que des policiers ont été se cacher dans les buissons quand c’est arrivé (selon les dires d’André Arthur).

  9. Manx dit :

    « La majorité des gens vont prendre ce film comme si tout était vrai. »

    Il ne faut quand même pas prendre les gens pour des caves. D’ailleurs, Titanic avait certains éléments historiques assez frappants, mais au final, c’est une histoire…

    Je dois avouer que le film « polytechnique » me fait flipper. J’ai vu le poster il y a 2 mois dans un cinéma et j’ai eu un petit moment de faiblesse. C’est une partie lourde de notre histoire, difficile à aborder (encore plus pour un ingénieur; 20 ans après, le ratio gars/fille est encore fortement difforme). Je sais que ce n’est pas vraiment en lien avec l’incident, mais ça fait particulier de voir cette image et de s’imaginer que 20 ans plus tôt, un type entrait dans une université comme la mienne, prenait un groupe de filles et les réunissait dans une pièce pour les tuer par la suite. Pour quelqu’un comme moi, je l’imagine à prendre mes amies dans ma classe et les tirer une par une. Je ne veux même pas lire sa justification.

    Je vais voir le film éventuellement, mais quand il sortira en DVD. Je ne suis pas le genre à pleurer devant un film, mais je ne suis vraiment pas sur que je tiendrais tout ce film.

  10. @Manx
    « Je ne veux même pas lire sa justification. »
    Ignorer ce qui l’a poussé à commettre un tel geste, ou encore pire récupérer l’évènement pour servir des fins partisanes (violence conjugale faite aux femmes), et ça risque de se reproduire encore.

    Il faut se questionner sur la place de l’homme d’aujourd’hui, rendu responsable de tous les crimes du monde par les féministes extrémistes. Ce qui ne sera pas le cas avec ce film.

    Le monde n’est pas tout noir et tout blanc. En fait, la plupart du temps, il est en teintes de gris. Je ne crois pas que Lépine était fou, mais il était en détresse et en colère à cause des évènements qu’il la vécu. C’est très regrettable que sa colère contre les féministes radicales soit sortie de cette façon, surtout contre des femmes qui n’étaient probablement même pas féministes.

    Quant au ratio homme/femme ingénieurs, c’est simple: les hommes ont plus d’intérêts et de facilité en mécanique, c’est prouvé, tout comme les femmes ont plus de facilité en communication. Voir le billet précédent.

  11. Manx dit :

    Ne t’inquiète Christian, je sais très bien que le ratio homme-femme n’est pas du à la Poly. J’ai des amies dans mon programme, et je sais qu’elles ne trippent pas toutes sur les ball-bearings ou le cycle du moteur diesel.

    Mais la tuerie de la polytechnique a eu une portée symbolique. C’est le summum de l’absurdité de la violence faite aux femmes. Qu’elles continuent à employer ce symbole, si ça les aide.

    Pour la place de l’Homme d’aujourd’hui, voilà mon truc: en tant qu’Homme, je ne considère pas le sexe masculin comme le responsable de la tuerie. Marc Lépine est le seul responsable de son comportement. Dire que l’Homme en est responsable, c’est entrer dans un processus de culpabilisation que les hommes et les femmes ne veulent pas.

    C’est pas de la faute des hommes, ni des femmes même, si ce type a fusillé des étudiantes en génie. Et please, ne donnez pas de saveur politique au film « polytechnique ». C’est un film historique, comme un roman historique. Ça traite du passé, non pas de morale, ça romance une histoire existante et son but principal, comme la majorité des films en salle, est de divertir ou de montrer un point de vue d’une page d’histoire.

    Dans le cas de Lépine, je ne dis pas que c’était un homme noir. Tout le monde joue dans les teintes de gris. Je dis que son acte, ce qu’il a fait, était horrible. Qu’il soit teinté de gris ou non, ça me passe par-dessus la tête. Qu’il ait fusillé des femmes par « mission divine » ou parce qu’il était sur le crack, ça aura eu le même effet sur les résultats finaux.

    Rien, sauf que des gens sont morts.

  12. Xavier dit :

    Amen, Manx, sur les raisons de son acte.

    Ensuite, désolé de hijacker le sujet, mais…

    Cette affirmation :

    « Quant au ratio homme/femme ingénieurs, c’est simple: les hommes ont plus d’intérêts et de facilité en mécanique, c’est prouvé, tout comme les femmes ont plus de facilité en communication. Voir le billet précédent. »

    Elle m’hérisse le poil. Prouvé ? Comment ça ? Où ? Par qui ? Et moi qui croyais qu’on avait établi depuis Gayle Rubin et « The Traffic In Women » que le genre et les comportements associés à chaque sexe étaient uniquement des constructions sociales, et qu’il n’y a pas une nature féminine qui soit douce, polie ou douée en com’.

    D’ailleurs, le coup de pas de nature, ça date de Hume.

    Cri d’alarme contre les féministes radicales ? Mais qu’est-ce qu’elles ont fait les féministes radicales ? Ok, Dines, McKinnon, Dworkin et les anti-porn m’énervent également, mais leur militantisme n’a eu qu’un impact très faible en dehors des cercles féministes et universitaires.

    Oh, c’est vrai, ces folles féministes ont eu le malheur de prétendre que le patriarcat existe et que les femmes, dans certains aspects de leur vie, font faces à des difficultés spécifiques à leur sexe.

    Blasphème, hein ?

    Hum. La prochaine fois qu’on me parlera d’égalité, il faudra que je ressorte mes stats d’avortements refusés par des médecins, ou des docteurs qui refusent de pratiquer des IUD parce que les pauv’ nanas elles savent pas ce qu’elles veulent…

    *secoue la tête*

    Bon, j’ai fini de râler, et merci de publier ce commentaire, même si c’est du threadjacking.

    Xavier D.,
    Paris.

  13. Je n’ai pas de lien internet avec toutes ces infos qui prouvent les différences entre le cerveau des hommes et des femmes, mais ça a été documenté maintes fois, dans des documentaires télé, et autres publications.

    Chacun à ses forces et faiblesses, ses façons de fonctionner. L’homme est meilleur en mécanique, mathématique, orientation, compétition, alors que la femme est meilleure en communication, organisation, langage, coopération.

    La violence et l’infidélité sont souvent attachés à l’homme, mais la femme est toute aussi violente et infidèle que l’homme, c’est juste que ça se fait différemment.

    La différence va au delà de l’appareil génital. Il faut accepter ces différences au lieu de les nier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :