Prédictions pour l’élection provinciale du 8 décembre

Habituellement, je ne publie mes prédictions que quelques jours avant les élections, mais cette fois rien ne bouge, il semble qu’avec toutes ces distractions (crise au fédéral, crise économique) rien ne changera le choix des québécois. Alors je me risque à les publier un peu plus tôt.

Parti libéral du Québec 72
Parti québécois 48
Action démocratique du Québec  5
Parti vert 0
Québec Solidaire 0

Ça prend 63 sièges pour avoir la majorité. Donc selon mes prédictions on aura un gouvernement Libéral majoritaire, avec le PQ comme opposition officielle.

9 commentaires pour Prédictions pour l’élection provinciale du 8 décembre

  1. Olivier Labbé dit :

    ouais mais ça date comme sondage, du pré-debat, pré-ottawa etc.

  2. L'Esprit dit :

    Vous êtes bien généreux dans vos prédictions, cher ami.
    Étant un libéral moi-même, je ne suis même pas certain que les chiffres finaux ressembleront à cela, mis à part celui de l’ADQ 🙂 .

    C’est dommage à dire, mais si les partis comme le QS, PV et PI ne récoltent pas un certain seuil minimal de votes, j’ai bien peur que le PQ connaisse un succès le 8. Sachant en plus que les séparatissses mous risquent de migrer de l’ADQ au PQ juste au dernier moment, je ne suis même pas prêt d’accorder tout de suite la victoire au PLQ. Comme je l’ai mentionné sur d’autres blogs politiques, il ne faut rien prendre pour acquis et on doit s’assurer que le vote fédéraliste sorte le 8. N’hésitez pas à aller voir les gens dans les centres d’achats, marchés et lieux de divertissement de votre région. La voix du gros bon sens doit être entendue par un maximum de citoyens.

    Salutations,
    L’Esprit.

  3. Je suis assez confiant de mes prédictions. D’habitude je ne suis pas trop loin. Quoique lors de la dernière provinciale, j’étais dans le champ, mais personne, même les plus grands experts n’avaient prévu la montée de L’ADQ. Et lors de la dernière fédérale, j’avais surestimé une remonté des libéraux. C’est toujours plus difficile quand il y a 3 partis, à cause de la division du vote.

    Je crois que Marois n’a pas de chances de succès. Il y a trop d’échecs sur son bulletin avec ses erreurs passées (Mises a la retraite, réforme scolaire, déficit caché, fusions forcées, toilette silencieuse).

    La crise au fédéral ne change pas grand chose selon moi, par exemple:
    -Le PQ perd certains votes à cause de l’alliance entre le Bloc et « méchant fédéraliste » Dion, mais il en gagne aussi un petit peu à cause du sentiment anti-québec provoqué par la réaction de l’ouest à la coalition.
    -Pour les libéraux, Charest en gagne à cause du bordel créé par un gouvernement minoritaire, ce qui joue en sa faveur, mais il en perd un petit peu parce qu’il ne se mouille pas dans la crise fédérale.
    -L’ADQ stagne et n’arrive pas à tirer profit de cette crise.
    -Les verts ne feront aucun gain grâce à leur plateforme, mais peut-être gagneront des votes de protestation à cause de la désillusion des électeurs envers les autres partis. En plus l’environnement c’est une affaire de riche, quand tu perds ta job à cause de la crise financière, l’écologie prend souvent le bord.
    Québec Solidaire stagne aussi, et les syndicats préfèrent appuyer un parti qui a un chance d’être au pouvoir.

    Mais ces mouvements sont selon moi très mineurs, les gens ont fait leur choix il y a longtemps, c’est pourquoi je suis confiant d’être pas trop loin de la réalité. On verra bien le 8 décembre.

  4. Tym Machine dit :

    Ce sera très dommage de voir partir certains bons députés adéquistes (j’en comptais au moins une bonne dizaine).

    Dans Drummond, j’ai bien peur qu’on lègue notre destinée à un péquiste montréalais gérant d’Eric Lapointe par surcroît.

    Tu parles d’une référence.

    Je me demande juste qu’est-ce qui va être prioritaire, l’avenir de son comté ou l’avenir de son poulin.

    C’est ce qu’on va voir lundi soir…

  5. Je pense que ça prend des députés de toutes les idéologies dans l’opposition, de la droite et de la gauche, afin d’apporter des idées nouvelles dans le débat, au lieu de l’éternel fédéraliste/séparatiste.

  6. Julien Vallée dit :

    On oublie peut-être la victoire possible d’Amir Khadir dans Mercier. La dernière fois, il n’y avait que 1000 votes le séparant de Daniel Turp.

  7. Tym Machine dit :

    La meilleure façon de ne pas donner 2$ par vote à des partis qui ne vous intéresse pas, c’est de ne pas aller voter ou d’annuler son vote.

    En ce sens, d’élire un représentant de QS, ça ne m’intéresse pas plus qu’il ne le faut, surtout qu’ils sont les premiers à se réjouir de la mort de l’ADQ:

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-provinciales/200812/07/01-808171-les-elections-auront-permis-de-constater-le-declin-de-ladq-selon-qs.php

  8. Gabriel Biron dit :

    L’adéquiste en moi CAPOTE!

    Cela fait quelques heures que l’élection est terminé et je n’en reviens pas encore.
    56% des québécois ont votés. Donc 44% ne l’on pas fait….
    Les médias n’ont pas seulement eu raison de l’ADQ mais même de son chef! Je crois que je déteste Michel C. Auger! J’espère qu’il ne prendra pas la place à Berny. Ce n’est qu’un péquiste suggestif déguisé en impartial !
    Seul Québec ne s’est pas laissé berner. J’attribus ca à la radio de québec. Nous sommes une ville de radio et celle-ci y est libre. On a beau y collé des images de radio poubelle, on ne réussira pas à l’anéantir. Montréal essaie en vain de la cataloguer pour la caricaturiser et ensuite la dénigrer mais ca ne marche pas. Mais malheureusement, le pouvoir médiatique montréalais est quand même puissant et influant. On en a la preuve ce soir. Au moins j’ai gagné mes élections dans Chauveau…Mais peu importe, j’ai perdu le seul parti qui était différent des autres. Enfin, en type de révolution, il me restera peut-être un referendum en 2013…( si les aztèques et les mayas avaient tord biensûr) 🙂

  9. Les seules chances que ces petits partis « québec » auraient selon moi est de s’associer au grands partis sur lesquels ils sont calqués, soit Conservateur pour l’ADQ et NPD pour Québec Solidaire.

    Mes prédictions étaient quand même pas si mal, je ne m’en suis pas si mal tiré comparé aux grands experts avec les gros moyens financiers 🙂

Laisser un commentaire

