Possible Coup d’État

Même si Harper a retiré ses propositions qui choquaient l’opposition, comme couper les subventions de l’était aux partis politiques, les partis d’oppositions veulent quand même faire coup d’état et remplacer le gouvernement.

Personnellement, comme la plupart des canadiens, j’étais pour ces coupures de subventions. Ces subventions profitent majoritairement aux partis parasites, comme le Bloc Québecois. Avec ce système, à chaque élection, le Bloc faisait de l’argent, tandis qu’un parti comme le NPD perdait de l’argent. Le Bloc recevait le même financement que les autres, alors que ses dépenses étaient limités au territoire du Québec, alors que les autres couvrent le Canada en entier. Pas surprenant qu’ils s’accrochent depuis 18 ans. Mais cette mesure a été retirée, alors espérons que ça sera pour une autre fois.

Revenons-en au coup d’état que préparent les libéraux et Néo-démocrates. On sort d’une élection, donc il est impensable d’y retourner pour y avoir un résultat semblable. De l’autre côté, les gens ont élu les conservateurs, pas les libéraux ou NPd pour diriger le pays. Une prise de pouvoir forcé serait selon moi anti-démocratique, et les deux partis auraient à payer le prix de leur arrogance lors de la prochaine élection. Une élection qui ne saurait tarder de toute façon, parce qu’une alliance entre libéraux et NPD est vouée à l’échec. En période de crise économique, il est illogique d’avoir au pouvoir un parti de gauche (NPD) et un parti qui a eu la pire performance de son histoire. Notez que le Bloc ne fait pas parti de cette coalition, parce qu’il est illogique qu’un parti séparatiste dont le but est de détruire le Canada serait au pouvoir. Encore une fois, le Bloc isole le Québec. Est-ce vraiment dans l’intérêt du Québec, ou est-ce dans l’intérêt de l’option séparatiste?

Si les partis d’opposition veulent le support de l’électorat, qu’ils viennent le chercher dans une élection, pas par un coup d’état.

21 commentaires pour Possible Coup d’État

  1. Tym Machine dit :

    « Le Bloc recevait le même financement que les autres, alors que ses dépenses étaient limités au territoire du Québec, alors que les autres couvrent le Canada en entier. »

    Le plus bizarre, pour le Bloc c’est qu’il obtient le vote de 23% des Québecois en droit de voter et qu’il obtient 66,6% des chiffres.

    Youhou, suis-je le seul à trouver cela déraisonnable voire quasi anti-démocratique?

    C’est un peu comme si je maitrise 23% de la matière et que ma note finale est 66,6% au bulletin, si je n’ai pas au moins conscience de me considérer miaculeusement chanceux que je viens d’avoir une véritable free ride, je suis vraiment un imbécile aveugle et inconscient.

    Je ne souhaite pas la disparition du Bloc, je souhaite tout simplement qu’il soit représenté à sa juste valeur et non qu’il obtienne à chaque élection une partie gratuite simplement à cause de la division du vote fédéraliste.

    Vivement l’avénement en grande pompe de la proportionnelle, ça presse au PC, bien avant les tractations de coup d’état que nous préparent les partis de coalition oups d’opposition minoritaires dans ce gouvernement minoritaire.

    Le Bloc au pouvoir dans le gouvernement fédéral alors que tout ce qu’il prône est anti-fédéral, si l’ironie du sort avait un nom je crois que Bloc Québecois lui irait parfaitement.

  2. Tym Machine dit :

    Erratum dans mon dernier message:
    Je voulais dire bien sûr 66,7% des sièges (50 sur 75), voilà pour la précision.

  3. Faut faire attention avec l’expression Coup d’État. L’utiliser pour désigner ce qui se passe à Ottawa est de l’ignorance crasse ou de la mauvaise foi. Je comprends que les Copnservateurs l’utilisent. Mais alors ça ne peut être que métaphoriquement. Mais dans un blogue politique, faut se méfier des métaphores. Wikipedia donne ceci comme définition: « Un coup d’État ou un putsch est un changement de pouvoir soudain, imposé par surprise, par une minorité utilisant la force. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat) Si tous les Coups d’États qui ont eu lieu à date étaient comme ce qui se passe à Ottawa, nous viverions dans un monde pas mal plus sain.

    @ Faudrait suivre un cours de statistique.

  4. Si je dis « coup d’état constitutionnel » c’est correct, mais c’est un peu long non?
    Ce que je souhaite c’est que la Gouverneure Générale les retourne négocier, les conservateurs peuvent faire des compromis acceptables, mais présentement, les partis d’opposition ne veulent pas des compromis, ils veulent le pouvoir. Comme des enfants qui se chicanent, « accordez-vous! »

    Quant au Bloc, ça fait juste montrer comme ils sont de véritables prostituées. Pendant des années, ils crachaient sur Stéphane Dion, ils ont démolis les libéraux lors des élections précédentes, et maitenant, ils sont assis à la même table veulent les maintenir au pouvoir! N’importe quoi pour avoir quelques nananes.

  5. JEAFFAB dit :

    @ Mr Rioux. Vous êtes de mauvaise foi. Je vous ferais remarquer que le seul parti qui se fou éperdument des subventions est le parti CONS. J’imagine que vous êtes aussi contre l’élection « proportionel » ? Contre Québec Solidaire ? Ou tout simplement POUR les CONS (lire seul parti a ne pas s’avoir fait pogné les culottes a terre par ses pot de vin) ? Les Pétroleux a Harper ont ce qu’il mérite. Quand le dictateur veut étouffer ses possible adversaires, il doit s’attendre a un coup d’état (comme vous dites). Moi je ne vois que du positif quand 3 partis si différent décident de travailelr ensemble thats it ….
    PVI: Le Bloc a eu 1 379 565 votes (38%), Si vous ne comprenez pas le système de scrutin Mr Tym Machine, retourné a l’école ils vont vous l’expliquer…Ou alors, changez le … bonne chance …

  6. pltech dit :

    J’imagine que Christian Rioux est un partisan conservateur. il est pour les coupures du financement publique (Comme ca seul les conservateur aurait de vrai compagne donc gagnerait). Les parti d’opposition cherche le pouvoir malgré le recul conservateur, Quel recul? Les conservateur ne font rien pour relancer l’économie, seul chose importante pour eux ne pas faire de déficit tout en continuant de subventionner les pétroliere à coup de milliard ou continuer la guerre en afghan. Quand au Bloc il ne fait pas parti de la coalition il ne fait que l’appuyer, Ne pas l’appuyer serait appuyer les conservateur, ce que les québécois ne veulent pas donc il respecte l’électorat québécois. Ce n’est pas un coup d’état, c’est un coup démocratique. Vive la démocration, à bas les conservateurs..

  7. @JEAFFAB

    J’imagine que vous êtes aussi contre l’élection “proportionel” ? Contre Québec Solidaire ? Ou tout simplement POUR les CONS (lire seul parti a ne pas s’avoir fait pogné les culottes a terre par ses pot de vin) ? Les Pétroleux a Harper ont ce qu’il mérite. Quand le dictateur veut étouffer ses possible adversaires, il doit s’attendre a un coup d’état (comme vous dites).

    Je suis contre le proportionnel pur, parce que ça ne marche pas. Le seul pays qui utilise la proprotionnelle, c’est Israel, il sont constamment en élection, et des petit partis religieux minoritaires ont la balance du pouvoir. Le plus proche d’un système qui marche, c’est la proportionnelle mixte, ou un certain % sont à la proportionelle, alors que le reste est traditionnel. Québec solidaire est un parti dont je ne partage pas les valeurs féminisme extrémiste, et syndicaleux.

    @pltech

    Même si ça peut vous surprendre, Je ne suis pas un partisan Conservateur. La plupart du temps, je tends à voter Libéral. Mais une coalition minoritaire (Le bloc n’en fera pas partie directement) composée d’un chef qui n’a pas la confiance de son propre parti ni des électeurs, ne peut pas former un gouvernement crédible. Ils discutaient de coalition bien avant le dépot de l’énoncé économique par Harper. Qu’importe ce que les conservateurs auraient proposé, ils aurait fait leur coalition quand même.

    Vérifiez vos sources, c’est faux qu’ils subventionnent les pétrolières. Ils ont fait des réductions d’impôt pour TOUTES les entreprises. Vous ne faites que rapporter la propagande gauchiste. Quand à la guerre en Afghanistan, vous préférez laissez les Talibans revenir au pouvoir?

    Le but du Bloc depuis près de 20 ans est de tenter de montrer que le Canada ne marche pas, donc je trouve surprenant de le voir copain-copain avec Dion, qu’il haissait à mort il y a quelques années….

  8. « Si je dis “coup d’état constitutionnel” c’est correct, mais c’est un peu long non? »

    Non! Pas du tout. Coup d’État est une expression qui implique un renversement par la force. Un coup d’état constitutionnel est une contradiction dans les termes. Coup d’État fait justement référence à une négation du processus démocratique. Une coalition qui demande à la GG de prendre en considération leur demande de constituer le gouvernement n’a rien à voir avec un coup d’État. Parler ainsi c’est du même ordre que de dire que S. Harper est un Hitler canadien: complètement hors de proportion. De l’enflure verbale plus nuisible qu’autre chose. Bloguer n’autorise pas à dire n’importe quoi, surtout quand on a espoir d’être lu et apprécié. Et si j’insiste là-dessus c’est que c’est justement avec ce genre d’enflure verbale que commence les dérapages qui engendrent les conditions conduisant à de véritables Coups d’États.

  9. Ecoutes la télé, regardes les sondages, je ne suis pas le seul à trouver ça anti-démocratique, et je ne suis pas le seul à utiliser le terme.

    En plus, avec la colère qui gronde dans l’ouest, ou le parti Conservateur est fortement représenté, et ou l’Alberta paye pour la péréquation au Québec.
    Eux sont très mécontent du putsch. Ce qui vient mettre de l’huile sur le feu, c’est que les séparatistes sont impliqués, et ça fait remonter de vielles chicanes, à un point tel qu’un mouvement séparatiste dans l’ouest refait surface. Les séparatistes arriveront peut-être à leurs fins, s’ils ne peuvent pas convaincre les québécois de se séparer, ils arriveront peut-être à convaincre l’ouest de nous éjecter.

  10. jeremy dit :

    Si ils pouvaient nous mettre à la porte… ça nous éviterait quelques années de plus dans cette stupide fédération qui nous a été imposée!!

    « Écoutes la télé, regardes les sondages, je ne suis pas le seul à trouver ça anti-démocratique, et je ne suis pas le seul à utiliser le terme. »

    Voilà un belle justification… ton billet est tellement subjectif et là, d’un seul coup, tu te caches derrière les Grands!?! Où est passé tout ton aplomb???

  11. PJB dit :

    J`espère que Stephen Harper va réussir a leur botter le cul a cette gang de criss de crosseur qui ne respecte aucunement le choix que les CANADIENS et meme des QUÉBECOIS, dont je fais parti sans gène, qui ont choisi des donner un autre mandat au conservateur. Meme si cela ne fait pas plaisir a cette gang de séparatiste, c`est le temps quìl leur remette les yeux en avant des trous et qui leur montre c`est qui le boss. Cela me fait penser comme on a fait en Irak quand on a mis un gouvernement de coalition pour remplacer un certains SADDAM HUSSEIN… Voilà où le pauvre Québec es rendu une république de dictateur mené par Stéphane Dion ….hahahah

  12. Lundi le 8 Décembre, Harper va proroger la session. La coalition est déjà en train de s’écrouler, certains membres de chacun des partis commencent à penser que c’était une mauvaise idée. D’ici la mi-janvier, elle aura cessé d’exister, ou alors elle ne durera que quelques mois.

    Qu’importe l’issue de ce cirque, tous les partis en sortent perdants.

  13. Même si tout le monde utilisait l’expression « Coup D’État » pour décrire ce qui se passe actuellement au fédéral, ne la légitimise pas pour autant. Etre dans la même ligue que Lysiane Gagnon n’est pas non plus une garanti de justesse.

    Tout ce qui se passe actuellement est tout à fait à l’intérieur des limites du processus démocratique habituel, malgré que ce soit inusité. Rien à voir avec un Coup d’État. C’en serait un si on commençait à jouer du gun. Heureusement on n’est pas encore rendu là. Et c’est pour ne pas déraper encore plus que je me dis qu’il faut être prudent avec les mots qu’on utilise.

  14. ILoveQuebec dit :

    Enfin, les Red neck du Western Canada seront confrontés à leur propre démocratie et ils vont apprendre comment fonctionne le parlement Canadien.

    En politique au Canada, cher M. Rioux, on doit comprendre qu’un gouvernement est assujetti à la loi du Parlement Candien et ce dernier stipule ceci:

    «Le premier ministre et le Cabinet doivent avoir la confiance de la Chambre des communes pour continuer d’exercer leur charge. Dans les faits cela signifie qu’ils doivent être appuyés par une majorité des députés de la Chambre».

    C’est la loi et je vous rappelle que le Premier Ministre n’a plus la confiance de la chambre basse. Ceci signifie que la GG devra lui expliquer que M. Harper ne peut plus exercer son rôle de PM.

    M. Harper n’a plus l’appui et la confiance de la Chambre des communes. Malgré tout le salissage des « séparatistes », vous devrez vous référer au code de déontologie du Parlement Candien et vous mettre dans la tête que MON vote a autant de poid que le vôtre. Si vous ne voulez pas comprendre cela, ne votez pas M. Rioux.

    Mon député a été élu et il fait partie intégrante des représentant de votre GOUVERNEMENT. Un gouvernement, ce n’est pas un seul homme, le saviez-vous?

    Relisez bien votre belle constitution Canadienne. C’est écrit en toute lettre, et vous allez devoir vous mettre dans la tête que votre M. Harper n’a plus la confiance de la Chambre, un point c’est tout.

    Ceux qui disent toujours que le Bloc est inutile au Parlement devront maintenant comprendre que la représentation du Québec permet à des séparatistes de faire perdre le pouvoir de manière tout à fait démocratique.

    Dur à avaler hein? Vous ne pouvez quand même pas changer la constitution et celle-ci est écrite noir sur blanc. Je vous le répète, la Chambre n’a plus confiance en ce Premier Ministre. Les québécois non plus et ça fait longtemps qu’on le dit. Maintenant vous allez devoir l’entendre.

    Vous pouvez contimnuer de pleurnicher, mais les conservateurs n’ont pas la MAJORITÉ des sièges. C’est ça la démocratie cher monsieurs.

    Tant que ce pays et particulièrement les Red neck de l’Ouest continuera à faire chier la majorité des Québécois, vous allez devoir vivre avec notre poid démographique et politique. Un jour nous serons libre de diriger notre Gouvernement et ça ira beaucoup mieux ainsi, pour vous et pour nous.

    Alors prenez votre pilule M. Rioux, car les séparatistes sont et demeurent une force politique qui s’objectera à toute personne qui tente de démolir notre vision, comme Kyoto, comme le droit aux femmes à la parité salariale et bien d’autres sujets du genre. Arricez au 20e siècle et retirez ce Harper qui est dangeureux pour nos convictions en tant que PEUPLE.

  15. @Edouard VAllière

    Même si tout le monde utilisait l’expression “Coup D’État” pour décrire ce qui se passe actuellement au fédéral, ne la légitimise pas pour autant. Etre dans la même ligue que Lysiane Gagnon n’est pas non plus une garanti de justesse.

    Quand on dit « guerre de mots », est-ce qu’on se tire dessus et qu’il y a des morts ? Alors je ne voit pas pourquoi on ne peux pas dire « coup d’état constitutionnel »

  16. @IloveQuebec
    Voila des semaines que des experts constitutionalistes se penchent sur la moindre virgule de la constitution et ils ne sont pas d’accord. Alors vous en quelques lignes vous avez tout analysé et tout compris. Vous devriez conseillez le Gouverneur-Général

  17. @Ilovequebec

    Tant que ce pays et particulièrement les Red neck de l’Ouest continuera à faire chier la majorité des Québécois, vous allez devoir vivre avec notre poid démographique et politique.

    C’est plutôt l’inverse qui se produit, avec les séparatistes braillard qui n’en n’en jamais assez. Et ne plus, la démographie joue contre nous, nous allons perdre du poids démographique, parce que nous ne faisons pas assez d’enfants, et que des québécois émigrent en Alberta.

    Et cessez de dire que le Bloc et les séparatistes sont les représentant des valeurs québécoise. La pensée unique ça n’existe pas, le Bloc n’a eu que 30% d’appui à la dernière élection, alors il y a 70% des québécois qui n’appuient pas vos idées.

  18. Gabriel Biron dit :

    What a war!

    9 Points:

    1- Les libéraux veulent le pouvoir

    2- Les néo-démocrates veulent démontrer ce qu’ils peuvent faire pour gagner du capital politique

    3- Les bloquistes ont la chance de faire la moitié de quelque chose à Ottawa pour nous remettre la cassette dans 5-10-15 ans.

    4- Les conservateurs ont gaffés.

    5- Beaucoup d’électeur et surtout, de blogueurs, sentent qu’ils ont la chance d’étaler au grand jours la suggestivité de leur intelligence analytique.

    6-Je ris.

    7- Rien de mieux qu’une chicane où appelons ca une diversion médiatique, pour ne pas montrer que personne ne s’occupe d’économie ou plutôt, qu’il n’y a pas grand chose à faire contre ce qui s’en vient et que ca va faire mal.

    8- Rien de mieux qu’une bonne guerre fédéraliste-séparatiste pour ne pas proposer de véritables politiques nouvelles.

    9- Nous avons ce que nous méritons, les gens vivent dans le passé alors nos députés siègent en arrièrés!

    Lachez moé vos vieux concepts de débile recyclé.

  19. Claude Paré dit :

    Obama a ramassé 750 millions par internet, sans aucune subvention du gouvernement.Or au Canada, les donations politiques sont déjà subventionnées(crédits d’impot).Il est donc logique d’abolir cette deuxième subvention légiférée par Chrétien en 2004 et qui ne fait qu’encourager l’instabilité politique en plus de favoriser un parti qui veut détruire le Canada.

  20. Tym Machine dit :

    @Gabriel Biron,

    Excellente clairvoyance, j’apprécie plus particulièrement les points 5,7, 8
    et 9.

    En ce sens, la prorogation du parlement est une bonne chose, ça empêche le gouvernemaman de fouiller dans la poche du CONtribuable et d’encore plus serrer la vis sur nos libertés.

  21. Tym Machine dit :

    @IloveQuebec.

    « Vous pouvez contimnuer de pleurnicher, mais les conservateurs n’ont pas la MAJORITÉ des sièges. C’est ça la démocratie cher monsieurs. »

    Quant à moi, la démocratie, c’est de gagner une élection et de finir premier dans le nombre de sièges et non d’unir les positions 2,3 et 4 pour battre le no 1.

    Tout est une question de perception il faut croire. Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et l’autre à moitié plein.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :