Crise financière américaine

george-dollar
Je n’en n’avait pas parlé avant, parce que ça semblait un sujet américain, et que je ne parle que très peu de politique américaine ici. Ensuite ça s’est propagé à l’ensemble des pays industrialisés, et suite à l’intervention des gouvernements ça commence tranquillement à se résorber (mais pas assez pour empêcher la récession). Les gouvernements seront donc maintenant partiellement propriétaires des banques, ce qui a fait frémir les néolibéraux américains. (Néolibéralisme: idéologie économique d’extrême droite qui prône une libre marché total, sans intervention gouvernementale. Ne pas confondre avec libéralisme et libéralisme social) Certains disent que cette crise montre l’échec du néolibéralisme.

Certains dirigeants, comme Sarkozy en ont profité pour annoncer qu’il fallait changer la façon de faire des gouvernements, et créer un nouveau capitalisme mondial.

Ça m’a fait réfléchir au Nouvel Ordre mondial (New World Order), un système de gouvernement planétaire que certaines nations (dont les (États-Unis et l’angleterre) certaines sociétés secrètes et certaines multinationales tentent d’implanter depuis des dizaines, voire des centaines d’années.

Ceux qui veulent avoir un gouvernement mondial peuvent profiter de cette crise pour implanter d’autres outils, d’autres niveaux de gouvernement à ceux déjà existants au dessus de ceux des pays (Nations Unies, OTAN, Fond Monétaire International (FMI), Union Européenne) afin de s’approcher de leur but.

Il y a certains avantages à un gouvernement mondial, mais il y a surtout le désavantage qu’un gouvernement mondial serait probablement au service des plus puissants. Si ce gouvernement mondial oppresse un petit pays, qui le défendra? Et si ce gouvernement devient corrompu, il sera difficile de le remplacer. Avec toutes les divisions entre les pays et surtout les religions, je ne crois pas que nous sommes prêts pour un gouvernement planétaire. Je crois que ça ne serait possible que le jour où on prendrait contact avec d’autres civilisations extra-terrestres. C’est probablement la seule chose qui peut rallier les gens, leur faire oublier leurs petites différences et remettre en question le dogme religieux..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :