Mes prédictions

elections2008

Voici les résultats de l’élection de 2006:
Nombre de sièges:
Conservateur: 124
Libéral 103
Bloc 51
NPD 29

Et voici mes prédictions pour l’élection de ce soir:

Gouvernement Conservateur minoritaire:

Nombre de sièges:
Conservateur: 120
Libéral 100
Bloc 49
NPD 35
Vert 1

Donc ça ressemblerait beaucoup à l’élection précédente, sauf que le NPD gagnerait quelques sièges de plus, et je donne un siège aux verts, probablement en Colombie Britannique.

Sauf que la division du vote et le vote stratégique risquent de brouiller les cartes et on peut avoir des surprises… Au Québec, le Bloc profite de la division du vote, ailleurs c’est surtout les Conservateurs qui en profitent.

3 Responses to Mes prédictions

  1. Simon dit :

    Hum,

    Je suis très impressionné par tes prévisions. Malheureusement, il semble que tu as sous estimé les pertes libérales.

    Je trouve ça triste que Stéphane Dion ne réussisse pas mieux à convaincre les électeurs de sa capacité à diriger le pays, c’est selon moi un homme honnête et intègre. Est-ce que c’est payant d’être honnête et intègre en politique?

    Bravo à tout ceux (environ 57% des électeurs) qui ont pris le temps de voter.

  2. Christian Rioux dit :

    Je ne crois pas avoir sous-estimé les pertes libérales, mais plutôt surestimé la remontée libérale et NPD, je croyais sincèrement qu’ils allaient faire mieux, et j’ai mis plus de comtés aux libéraux et au NPD en me fiant sur la division du vote. Quant aux Verts, c’était un souhait, mais je n’y croyais pas vraiment. N’empêche que ça aurait été bien UN député élu Vert.

    En me levant ce matin, le premier commentaire que j’ai vu à la télé était celui de Gilles Duceppe: « Sans le Bloc, les conservateurs auraient eu un gouvernement majoritaire ».
    Quel manipulateur! Si le Bloc n’était pas là pour mettre du sable dans l’engrenage, ceux qui ont voté Bloc, pour la plupart séparatistes ou gauchistes, n’aurait sûrement pas voté Conservateur, mais libéral ou NPD. Donc au lieu de Conservateur minoritaire, on aurait peut-être eu Libéral minoritaire. Donc si vous avez acheté le discours de peur de Duceppe et aviez peur des conservateurs, en votant pour le Bloc, vous avez maintenu les conservateurs au pouvoir.

  3. Tym Machine dit :

    Pauvre monsieur Rioux, vous vous êtes royalement gouré quant à la députation libérale.

    Pour ce qui est de l’argument bloquiste qui tente à démontrer que le Bloc est un empêcheur de gouvernement conservateur majoritaire, il aurait fallu assumer que sans le Bloc, tous les québecois qui ont voté Bloc auraient voté en Bloc pour les conservateurs ce qui équivaut pour Gilles Duceppe à traiter ses troupes comme des morons sans colonne qui vote d’une certaine façon parce qu’on leur dit de voter d’une certaine façon.

    On ne peut pas prétendre contrôler un jeu basé sur une majorité sur 308 sièges quand on ne contrôle même pas le quart des sièges (environ 24% pour être plus exact), c’est un jeu purement mathématique.

    Il est donc très triste de voir des types intelligents comme Paul Arcand se laisser manipuler par une telle propagande alors que le raisonnement purement mathématique tend à démontrer exactement le contraire de cette duperie bloquiste.

Laisser un commentaire

