Civilisation virtuelle

En lisant l’article suivant sur la durée de vie limitée des formats CD et DVD:

Cette information s’effacera d’ ci quelques années

Je me suis posé plusieurs questions existentielles. Toutes les données importantes, historiques, documents scientifiques, encyclopédies, films, photos, etc. sont toutes en formats informatiques qui sont pour la plupart impossible à lire sans une version spécifique d’un logiciel (ex: Les fichiers Word sont souvent incompatibles d’une version à l’autre), et stockées sur des médias dont la durée de vie est très limitée. Pourtant, les bibilothèques font le virage techno et offrent de plus en plus de documents en format DVD plutôt qu’en format papier.

Ça signifie que les historiens du futur auront bien du mal à avoir accès à des documents historiques datant de notre époque, ils seront tous illisibles. Par contre, ils pourront lire des tablettes de pierre égyptienne, ou lire des livres du 18e siècle sans problème.

Mais ça signifie surtout qu’en cas de catastrophe majeure (ex: impact de météorite, ère glaciaire, guerre nucléaire), toutes les connaissances importantes amassées par l’humanité seront perdues. Il sera impossible pour les survivants de consulter des documents DVD sur la médecine, l’histoire, la mécanique, la physique, ou simplement comment extraire du métal du minerai, et la majorité des gens n’ont pas les connaissances de base. Pensez-y, combien d’entre vous seraient capable de réparer ou construire une automobile? Simplement faire fondre du métal pour fabriquer un outil aussi simple qu’une bêche? Faire un trou sans perceuse électrique? Faire du pain?

Donc c’est le retour à l’âge de pierre

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :