Rapport Bouchard-Taylor

Le rapport tant attendu sera déposé bientôt. Le contenu par contre a déjà coulé dans les média.

Pour avoir participé à la commission (https://crioux.wordpress.com/2007/10/04/memoire-depose-a-la-commission-bouchard-taylor/) et l’avoir suivi attentivement, je suis très déçu. L’orientation du rapport ne reflète pas du tout ce que j’ai vu. Il semble que les commissaires avaient leur idée faite d’avance et il n’ont pas écouté ce que les gens sont venus leur dire. Même lors de la présentation de mon mémoire à Bonaventure, tout laissait croire l’inverse. Il y avait des juifs anglophones très bien intégrés en Gaspésie, sans avoir besoin d’accommodements raisonnables. Tellement que j’avais déjà croisé cet homme et j’avais déjà vu sa fille (qui travaille dans une pharmacie) et j’ignorais qu’ils étaient juifs. Il y avait aussi un immigrant franco-algérien, au Québec depuis 30 ans, et qui est bien au fait des extrémistes islamistes. Il était inquiet et il sait de quoi il parle, il a vécu au maghreb pendant longtemps.

Lors de la présentation de mon mémoire, Après que je disais que la religion était quelque chose de personnel et que les symboles religieux (voile, kirpan, etc.) n’avaient pas leur place des les lieux public (universités, lieux de travail gouvernementaux, etc..) et que ces symboles nuisaient à l’intégration, M. Taylor insistait beaucoup sur le voile islamique. Une insistance qui montrait bien qu’il n’écoutait pas ce que je venait de dire. Dans les extraits aux nouvelles, on entend sa réplique, mais pas ce que je disait juste avant.
(http://www.accommodements.qc.ca/, Allez jusqu’au résumé de la journée du 4 octobre)

Donc une commission qui aura couté très cher pour avoir l’opinion DES COMMISSAIRES, et non pas des gens qui ont pris du temps pour écrire des mémoires et les présenter devant la commission.

bouchard-taylor

Laisser un commentaire

