Le Complexe "made in china"

made-in-china

L’autre jour j’étais dans une boutique et j’entends la conversation suivante entre la gérante et une cliente:

« Bonjour, je cherche un cadeau, mais tout ce que je vois que vous avez c’est fait en Chine. Je veux quelque chose fait au Québec! »

« Oui madame, nous avons ceci. »

« Oui mais c’est trop cher! »

C’est tellement typique ! Les gens chiâlent contre le « Made in China » mais ils ne sont pas prêt à payer ce que ca coûte pour avoir un produit fait au Canada. Les produits faits ici seront forcément plus cher parce que personne ne travaillerais à 2$/heure, non-syndiqué.

Il faut accepter que presque toute la production manufacturière sera éventuellement transférée dans des pays ou les gens acceptent de travailler pour moins cher.

En plus, il y a le « american bashing », l’anti Wal Mart, très à la mode chez la gogauche de ce temps là.  Pensez-vous que les employés chez les autres magasins à grande surface (Costco, Zellers, etc.) font des salaires de millionnaires? Toutes les entreprises fonctionnent sur le même système, faire de l’Argent.  Si c’est pas rentable, ca ferme.

Des compagnies comme Nike ou Tommy Hilfiger font fabriquer leurs produits par des enfants dans des pays sous-développés. Pourtant y a-t-il du Nike bashing de la part des gauchistes ?

Tous le monde chiale contre les Wal-Mart et Dollarama, ça parle de boycott, mais pourtant c’est toujours plein dans ces magasins.

Comme quelqu’un a déjà dit, la gauche croit que la richesse existe seulement dans les poches des grosses multinationale et des riches.  Selon eux il faut la prendre dans leurs poches et la redistribuer aux pauvres.   Alors que la droite elle pense que la richesse ça se crée, en travaillant.

Arrêtons de chialer contre les chinois ou Wal-Mart. On arrivera pas à compétitionner la main d’oeuvre des chinois, les magasins vont toujours avoir avoir tendance à s’approvisionner là où les articles sont le moins cher (donc souvent fait en Chine) et les gens auront aussi tendance à acheter là ou c’est moins cher.

anti_walmart

Ca ne sert à rien de tenter de changer ce qui ne peut pas être changé. Travaillons à changer ce qui peut l’être, comme améliorer la productivité (qui est une des plus basse en occident), ramener les syndicats à la réalité avec des conventions plus proches de la réalité de la mondialisation, développer des nouveaux produits et services, et de l’expertise locale.

Sinon, on va devenir un pays sans industrie manufacturière, avec beaucoup de sans-emploi pas assez riches pour se permettre autre chose que les produits « made in China »

Advertisements

Un commentaire pour Le Complexe "made in china"

  1. Tym Machine dit :

    Comme disait Martineau, on veut le beurre, l’argent du beurre et on ose même penser qu’on finira par avoir le cul de la fermière à force de se montrer radin, désagréable, imbécile, putride et qu’on finira dans une démarche syndicale sans précédent par « avoir le monde à l’usure ».

    Le monde qui s’usent trop se tannent de se faire piler sur la tête, ils s’en vont ailleurs.

    L’achat « made in China » est directement proportionnellement aussi agréable que les gens qui l’achète, c’est à dire pas du tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :