Stephen Harper et Kyoto

Je trouve très dommage que le gouvernement conservateur a décidé d’abandonner Kyoto. Ce gouvernement oublie qu’il est minoritaire et une telle décision aurait du être soumise au vote au parlement.

C’est sûr que c’est frustrant que certains pays comme la Chine ou l’Inde polluent allègrement alors que la plupart des autres pays tentent de limiter leur émission de gaz à effet de serre, et que ça coûte cher. Mais il ne faut pas oublier que plusieurs pays, dont les États-Unis n’ont pas ratifié Kyoto non plus, et qu’ils polluent plus que nous.

statut_kyoto_08_2005

Publicités

8 Responses to Stephen Harper et Kyoto

  1. Kao dit :

    Héhé… Content que tu parles de ça aujourd’hui, j’en ai « parlé » aussi tantôt, mais de façon différente… 🙂

    http://www.kaotique.com/kyoto-et-canada

  2. Pierre Forand dit :

    En plus de renier le protocole de Kyoto, M. Harper place le Canada dans la ligné des « mauvais élèves » de l’environnement. C’est vraiment dommage, parce qu’aux vues de la communauté internationale, le Canada a toujours été un précurseur au niveau de l’environnement… voir un leader.

    Il est vrai que c’est dommage de pénaliser nos entreprises en leur imposant des normes environnementales plus stricte, alors que les entreprises Indiennes ou Chinoises continuent de polluer allègrement ; surtout dans le contexte économique d’aujourd’hui (délocalisation d’entreprises, monté en forces des compétences dans les pays dit « émergeant », loi beaucoup plus souple au niveau social/syndical dans ces pays, etc… ), mais si aucun pays ne donne l’exemple, nous risquons de frapper un mur rapidement et de faire des dommages irréversible à l’environnement planétaire.

  3. Nuance: au Canada, on PARLE beaucoup qu’on est pro-environnement, mais dans les faits, on agit peu.

    C’est quand même dommage pour l’image du Canada

  4. Au Canada, nous sommes des G.I.N.O.
    Green In Name Only

    Soit dit en passant, c’est inutile de capoter sur Kyoto si on est même pas sûr que ça change quoique ce soit au niveau du réchauffement. De plus, le Canada est loin d’être le seul pays qui n’atteindra pas les objectifs. En renonçant à Kyoto, Harper est juste plus honnête.

  5. Manx dit :

    Rêves… Au Québec on a lancé plusieurs régulations. À Toronto, on a diminué de beaucoup nos déchets (que l’on exportait en plus au Michigan). L’Ontario a commencé aussi à lancer des serres. Le BAPE est là pour réguler l’impact écologique des projets.

    LE domaine qui détruit TOUTES les diminutions de GES se trouve dans le transport et les sables bitumineux. Les émissions des résidences ont diminué de 20%, et pour les commerces, cela a aussi beaucoup diminué. Mais les émissions dues au transport augmentent, et c’était déjà le domaine qui émettait le plus de GES. C’est là qu’il faut réguler, et pas ailleurs.

  6. C’est certain que la cause principale c’est les sables bitumineux, mais c’est impensable de dire à l’Alberta d’arrêter l’exploitation demain. Ca génère des milliards en retombées à la province et au Canada entier.
    Surtout que plusieurs études montrent que le réchauffement se produira quand même, alors eux se basent la dessus pour continuer, malheureusement
    Et pour le transport, on est encore loin des voitures à l’hydrogène ou électriques.
    Voir mon billet précédent :
    http://web.cgaspesie.qc.ca/crioux/wordpress/?p=6

  7. Harper a absolument raison de laisser tomber Kyoto. C’est un gros gaspillage de ressources pour rien.

  8. Le problème en est beaucoup un d’image. Sa décision a entaché l’image du Canada.
    Je suis de ceux qui croient que le réchauffement de la planète est inévitable pour deux raisons:
    -Le climat de notre planète n’est pas fixe, il change continuellement depuis des millions d’années. Le réchauffement se serait produit quand même.
    -Bien que l’activité humaine a accéléré ce processus, tout arrêter maintenant ne ferait que le ralentir un peu. Mais ce n’est pas une raison pour continuer à polluer et on doit quand même faire des efforts. Kyoto est un bon point de départ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :