Conférence des Nations Unies sur le Climat

A cette conférence, les scientifiques confirment que les changements climatiques sont inévitables. Si tous les pays prenaient des mesures pour contrer les changements, ça ne ferait qu’atténuer les effets. Mais ça ne veux pas dire qu’il ne faut pas essayer, de se donner de bonnes habitudes.

Il faut donc être réaliste, les changements et leurs effets, soit famines, déplacement massifs de population etc.. vont avoir lieu avant la fin du siècle.

Au lieu de mettre les efforts à chiâler contre les pays qui appuient ou pas Kyoto, préparons nous aux effets (érosion des berges (falaise de sable de la Côte Nord), hausse du niveau de la mer, immigration massive provenant de pays qui seront submergés (Bangladesh, Iles du pacifique…) etc.

Global_Warming

Publicités

3 Responses to Conférence des Nations Unies sur le Climat

  1. David_Quebec dit :

    Salut,

    En effet, les effets(!) seront inevitables. Mais quels seront ces effets? Personne ne s’entend la-dessus. On sait pas ce qui va arriver. C’est comme le chaos qui s’en vient. Trop de variables, difficile de tous les analyser. Personnes ne comprend le phenomene encore (apparemment).

    Je veux me preparer, mais je ne sais pas ce qui s’en vient. Est-ce qu’il faut que je me construise une cabane dans les hautes montagnes? Est-ce les villes au niveau de la mer vont etre engloutis? On sait rien! Je veux savoir!

    J’aurais du etudier en meteorologie…

  2. Sans devoir habiter en montagne, personellement j’éviterais de me construire trop près de la mer, ou sur un terrain près du niveau de la mer. J`habite près de la mer, mais ca prendrait un tsunami incroyable pour me déloger. 🙂
    Entre autre, on sait que le passage du nord ouest va devenir une zone stratégique, il faut donc affirmer la souverainneté du Canada sur cette région, que les états-unis et les russes refusent de reconnaitre.
    A long terme, tous ces changements risquent de provoquer des conflits entre pays, notamment dans les pays qui vont perdre du territoire et dont la population déplacée risque de se faire bloquer aux frontières des pays limitrophes.
    Ce qui ressort de ces réunions de scientifiques, c’est que ca va plus vite que les modèles le prévoyaient.
    Certains modèles prévoient maintenant une hausse du niveau des mers de 1,5m d’ici la fin du siècle, d’autres près de 7 mètres. Et c’est sans compter l’érosion.
    L’activité humaine à accéléré tout ca, et même si on arrêtais tout maintenant, ca ne ferait que ralentir. Mais c’est pas une raison pour ne rien faire. Il faut prendre maintenant les bonnes habitudes.

  3. J’ajouterais que d’ici quelques décennies, les Iles-de-la-Madeleine risquent d’être inhabitables. Le niveau de la mer n’a pas besoin de montrer très haut pour contaminer les puits.

    http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/11/20/001-iles-erosion_n.asp

%d blogueurs aiment cette page :