Les Amérindiens

Max gros-louis a dit a la commission Bouchard-Taylor : « On a accommodé tout le monde sur notre territoire et on s’est réveillé dans une réserve ».

Personne n’est d’accord avec le principe de réserve. Nous on dit qu’ils profitent du système et eux ne semblent pas content non plus.

Personellement, j’ai toujours été pour une solution qui responsabilise les améridiens sur leur territoire. On leur (re)donne un territoire (comme ça a été fait pour le Nunavut) et ils sont responsables de la gestion de ce territoire. Tout comme un gouvernement municipal, ils y collectent les taxes et gèrent. En retour ils deviennent des citoyens comme les autres et payent taxes et impôts.
Ce ne serait plus une réserve, mais bien un territoire sous responsabilité de la communauté. Bien que géré par la communauté autochtone, il n’est pas a usage exclusif, des non autochtones peuvent s’y installer et habiter ce territoire, mais ils payent leurs taxes aux conseil de bande amérindien.

Ça serait à eux à s’organiser pour attirer les entreprises, recevoir les droits d’exploitation des ressources, créer des pourvoiries, etc, afin de donner des emplois aux résidents de leur communauté, et offrir des services, tout comme une municipalité. La seule différence avec une municipalité, c’est qu’il faudrait être un indien reconnu de cette nation particulière pour avoir le droit d’être élu « maire ».

Je ne sais pas ce qu’un amérindien dirait de ce projet ?

Publicités

2 Responses to Les Amérindiens

  1. Meggan dit :

    Bonjours, mon nom et Meggan
    et je suis une amerindienne, qui viens dans un village qui s’appele
    obedjiwan…
    Es ce que une personne peut devenire une chanteuse même si ell
    es une amerindienne, je sait que c’est stupide comme question mais,
    c’est tout ce que j’ai à dire merci?

  2. Christian Rioux dit :

    Il y a en déjà plusieurs non? En quoi est ce que l’origine change le talent musical?.

    Mais ce n’est pas en lien avec le billet original.

%d blogueurs aiment cette page :