Microsoft Débouté par l’Union Européenne


Microsoft vient d’être reconnu en Europe pour avoir abusé de sa position de monopole et ainsi bloqué l’àccès aux logiciels de tierce partie.

Il faut se rappeler que Microsoft à plusieurs fois été reconnu comme étant dans une position de monopole et d’en avoir profité pour écraser ses concurrents. Sous l’administration Clinton, Microsoft avait été reconnu coupable d’avoir abusé de sa position de monopole et devait être divisé en deux compagnie distinctes, Operating systems et Applications. Mais l’arrivée au pouvoir de Georges W. Bush, auquel Microsoft avait souscrit beaucoup d’Argent à sa campagne, à laissé tomber les poursuites contre Microsoft et conclu une entente hors-cours. Entente qui n’est rien d’autre qu’une petite tape sur la main en disant : »Soit sage maintenant ». Il faut dire aussi qu’après le 11 Spetembre 2001, l’administration Bush avait d’autres chats à fouetter.

L’Europe et d’autre pays ont aussi entrepris des poursuites contre Microsoft pour les même raison, mais Microsoft continue d’en appeller des décisions et fait durer les procès pendant des années. Donc ils vont probablement encore en appeler de ce jugement, qui leur impose 497 millions d’euros (Bill Gates à sûrement ca dans les craques de son divan).

Historique:

Microsoft à bâti son empire en copiant, volant ou achetant les idées des autres. Il a ensuite profité de son monopole pour écraser toute compétition. Énumérer ici tous les faits et toutes les « crosses » de Microsoft serait trop long, alors je vais n’en nommer que quelques unes:

La base de toute la compagnie, le DOS, a été acheté pour la modique somme de 75000$ a un programmeur, ca s’appelait QDOS (Quick and Dirty Operating System), et ils ont ensuite fourni ce DOS à IBM pour leur nouveau IBM-PC, ce qui a rapporté des milliards à Microsoft.

Pendant plusieurs années, Microsoft avait sous-estimé Internet. Ils n’avaient pas vu venir et quand ils se sont appercus que Netscape avait pris toute la place, ils n’acceptaient pas qu’il y ai un marché auquel ils n’ont pas le contrôle. Ils ont donc acheté un produit nommé Spyglass, et rebaptisé Internet Explorer. Ensuite ils le donnaient gratuitement, alors que Netscape devait être acheté pour être utilisé dans des entreprises (gratuit pour la maison). Coupant ainsi le seule source de financemement de Netscape. Pourtant, même en le donnant gratuitement, ils n’arrivaient pas a dominer le marché, parce que leur produit était inférieur, alors ils l’ont intégré dans Windows 95, et ainsi ils ont pu dominer le marché. C’est pour cette raison que le premier procès pour Antitrust a eu lieu contre microsoft, mais s’est soldé par une petite tape sur la main en 1994. Il y en a eu d’autres après.

Avant 1994, Microsoft contrôlait le marché avec les contrats avec les manufacturiers. Si les manufacturiers d’ordinateur (Ex: Compaq) vendait ses ordinateurs avec un autre système d’exploitation (DR-DOS, ou OS/2) alors le prix des licenses pour Windows montait en flèche. Seulement si absolument tous les ordinateur étaient vendu avec Windows, alors les manufacturiers pouvaient profiter d’un « rabais ». Mais comme la majorité des ordinateurs étaient vendu avec Windows, ca représentait des millions de dollars, juste pour offrir un choix au consommateurs, alors personne ne le faisait. Après 1994, cette pratique à été interdite, alors ce que Microsoft a fait c’est simplement d’augmenter ses prix pour tous le monde, mais avec un léger rabais, a ux gros clients. Donc pareil comme avant.

Toutes les « innovations » de Microsoft sont soit des produits copié sur les concurrents, soit ils achètent la compagnie, de peur qu’elle puissent leur faire concurrence. Il est très difficile de trouver un produit chez Microsoft, qui vient vraiment de chez Microsoft. Je n’en trouve pas pour le moment.

Exemples:

Interface graphique de Windows (copié de Mac)
Access (acheté Foxpro)
Vista (copie presque parfaite de Mac OS)
Internet Explorer (acheté Spyglass)
Zune (copie du iPod)
Word (copié sur Wordperfect)
Excel (Copié sur Visicalc et Lotus 123)
Active Directory (copié sur eDirectory de Novell)
J++ (copie de Java, Sun Microsystems)
WinCE (copié sur PalmOS)
Hotmail (acheté la compagnie)
MSN messenger (copié de ICQ et AIM)
Powerpoint (copié sur Harvard Graphics)
Presque tous les langages de programmations de Microsoft (copiés sur Borland)
Media player (copié sur Quicktime et Realplayer)
Drivespace (copié sur Doublespace, et reconnu coupable en cours d’avoir copié)
MS-DOS 5.0 et 6.0 (copiés sur DR-DOS 5.0 et 6.0, avec un an de retard à chaque fois)…

Pourtant, Microsoft dépense chaque année 5 milliards en Recherche et développement, alors ou est-ce que ca va ? Espionnage ?

En passant je vous recommande fortement les films « Pirates of Silicon Valley » (basé sur l’histoire de Apple et Microsoft) et « Antitrust » (vaguement inspiré de Bill Gates)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :