Innondations en Gaspésie

J’ai été tranquille durant mes vacances , et je n’ai rien posté sur mon blog. Mais je suis de retour !

Les récentes innondations à Rivière-au-Renard et Corte-réal ont causé beaucoup de dommages, dans des secteurs très restreint. Dans certain endroits, il y a eu 7 pied d’eau, plusieurs ponts on été arrachés et trainés sur plusieurs centaines de mètres. Je suis allé sur place quelques jours après (c’est tout près de chez-moi), et c’est assez impressionant de voir la dévastation. Par exemple, de voir un pan complet d’asphalte, de plusieurs dizaines de pieds carré, qui a été transporté par l’eau à plusieurs centaines de pieds de la route, des voitures démolies, ponts arrachés… Sans compter les 2 décès…


Un pont arraché entre en collision avec un autre pont, la maison mobile (du moins ce qui en reste) des deux personnes décédées est coincée entre les deux.

Pourtant, comme il n’y avait pas d’images en direct à la télé, puisque ca s’est passé la nuit, qu’on voit seulement des images APRÈS la catastrophe, les gens ne recoivent pas le support de la population qu’avaient eu les gens du Saguenay. Pourtant, le nombre de millimètres de pluie tombé en seulement quelques heures était plus important qu’au Saguenay.

Au niveau du Gouvernement, Jean Charest et Nathalie Normandeau étaient sur place rapidement. Par contre, le député péquiste de l’endroit, Guy Lelìèvre, n’a fait qu’une courte visite une semaine APRÈS, il était trop occupé!

Comment un simple député d’arrière banc peut-il être trop occupé dans une situation comme ca alors que le Premier Ministre, qui était en réunion avec les autres premiers ministres à Moncton a trouvé le temps d’y aller, et la Vice première Ministre, Nathalie Normandeau y a passé plusieurs jours. J’espère que les gens vont s’en rappeller avant de donner un autre mandat à Guy Lelièvre. Ca fait déjà 4 mandats qu’il est là et qu’il ne fait RIEN.

Laisser un commentaire

