Prix de l’essence

Certains crient à l’injustice dès que le prix de l’essence augmente.

La vérité, c’est que le prix de l’essence n’est pas assez élevé encore. Il est tenu artificiellement bas en Amérique du Nord. Ailleurs dans le monde, ils payent plus du double. L’essence est une ressource non renouvelable, que nous brûlons à outrance, pour simplement se promener en gros 4×4.

Tant que l’essence reste à un prix faible, les énergies alternatives qui coûtent un peu plus cher ne verront pas le jour.
C’est dommage pour l’économie, mais on ne peut pas continuer à brûler cette ressource simplement pour faire plus d’argent. Si on payait l’essence à un prix réel, le transport ferroviaire et le transport en commun deviendraient des alternatives plus intéressantes.

L’essence est la source d’énergie la plus versatile, elle se manipule, s’entrepose et se transporte facilement sans trop de danger, c’est rapide à faire le plein, elle peut être utilisée partout dans le monde à n’importe quelle température. Et l’énergie produite par volume et plus élevée que la plupart des autres sources d’énergie.

C’est une ressource précieuse et si on veut que plusieurs générations en profitent il faut l’utiliser de façon responsable.

Comparez avec l’hydrogène ou le propane, gaz explosifs qui requièrent de lourdes bonbonnes sous pression, dangereux à manipuler. L’électricité requiers de lourdes piles qui prennent beaucoup de temps à recharger, sans parler des risques d’électrocution. Quand à l’éthanol, comment peut-on penser cultiver du mais pour en faire du carburant, alors que des gens meurent de faim ?

Sans compter que presque tout autour de nous est en plastique, et que pour faire du plastique, ca prend du pétrole, quand il n’y aura plus de pétrole, il n’y aura plus de plastique. Qu’est-ce qu’on fait présentement avec le plastique ? on le jette. Seulement un faible pourcentage du plastique est recyclé.

Dans quelques générations, les gens parlerons de notre époque comme des gens irresponsables, qui brûlaient l’énergie de façon déraisonnée, et qui envoyaient des millions de tonnes de matières précieuses et non-renouvelables (plastique, métal) au dépotoir. Dans quelques centaines d’années, nos dépotoirs seront peut-être devenus des sources de matières premières…

Il faut que nos gouvernement prennent leurs responsabilités et privilégient les alternatives au pétrole. Soit en encourageant la recherche pour rendre ces énergies renouvelables plus faciles d’accès et plus pratiques, soit en subventionnant ceux qui les utilisent afin que ca ne coûte pas beaucoup plus cher que le pétrole. Ils peuvent aussi taxer encore plus (même si c’est déjà très élevé) le pétrole afin monter les prix, et utiliser ces taxes pour financer des projets d’énergie alternative.

Alors la prochaine fois que le prix à la pompe augmente, au lieu de chiâler, pensez que vous avez accès à une ressource épuisable qui n’existera plus d’ici 100 ans, qui a pris des centaines de millions d’années à se former, et que vous brûlez pour faire une promenade le dimanche, à SEULEMENT 1,10$ le litre. Et ca va continuer de monter.

Sinon, achetez une plus petite voiture, ou prenez le transport en commun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :