Pourquoi la gauche ne peux pas marcher, ou Lucide vs Solidaire

En théorie, la politique de gauche, qui défend les pauvres peut avoir du sens. Le communisme aussi en théorie devait fonctionner. Mais dans le monde réel, voici pourquoi je pense que ca ne peux pas marcher:
Une des principales idées de gauche, c’est l’élimination de la pauvreté. Ce qui est impossible, à moins d’éliminer aussi les riches, ce qui revient au communiste. Leur solution, taxer les riches et les grosses entreprises. Mais si on taxe trop les riches, eux ils ont le moyen de déménager.

Exemple: Québec Solidaire dit régler le problème de la pauvreté en augmentant le salaire minimum. Supposons qu’on soit très généreux et qu’on augmente le salaire minimum à 20$/heure (qu’importe le montant, c’est juste pour mieux expliquer).
Supposons un petit commerce qui doit maintenant payer ses employés beaucoup plus cher, il faut donc augmenter considérablement les prix. Donc l’augmentation de salaire est annulée parce que tout coûte plus cher. En plus, le commerce n’est donc plus compétitif avec les autres provinces et pays voisins, et éventuellement fermera ses portes.

C’est un peu ce qui se passe présentement avec l’industrie manufacturière, les emplois disparaissent au profit d’autres pays ou les gens sont payés moins cher.

La solution est donc d’être compétitifs pour garder les emplois ici, donc l’inverse de la position gauchiste syndicaliste, qui prône les gros salaires et les conventions collectives blindées.

La seule façon que la gauche peut fonctionner c’est dans un système fermé, sans connection avec l’extérieur. C’est pourquoi les pays communistes sont fermés sur eux mêmes. Si la planète au complet serait socialiste, ou communiste, peut-être que le système pourrait fonctionner, tout le monde serait égal, mais pauvre égal. Heureusement ce n’est pas le cas.

Je préfère être Lucide et non Solidaire.

Publicités

6 Responses to Pourquoi la gauche ne peux pas marcher, ou Lucide vs Solidaire

  1. Pwel dit :

    Comme beaucoup de solutions il faudrait que ce soit une reaction en chaine parce qu’une loi risque d etre dure pour les petits commercants.

    Je suis loin d etre une specialiste en economie mais selon moi se sont les entreprises qui peuvent se le permettre qui doivent faire le saut en premier pour l augmentation des salaires. Imaginons (dans un monde solidaire mais pas suicidaire) que les entreprises qui font des profits faramineux (banques, compagnies d’assurances, compagnies pharmaceutiques, magasin a grande surface dont je tairais le nom, etc.) soient celles qui en premier decident d augmenter le salaire minimum de leurs employes (le NPD comme QS trouvent que 10$/h est raisonnable). Avec l’augmentation du pouvoir d’achat de ses gens ne devrait-il pas s’ensuivre une plus grande richesse chez les commercants qui profiteraient de cet argent? Ce qui leur permettrait eux aussi d augmenter leurs salaires de facon graduelle et consequante a leur profit et la roue tournera ainsi pour toucher tout les salaries. Plantez moi si je me trompe (ce qui est tres possible).

    Deux bemols a cette jolie fable: Premierement je sais que je reve en couleur quand je crois qu’une entreprise dont le but est d’enrichir ses actionnaires pourrait decider de se conduire en leader d un point de vue social…Deuxiemement tout tombe a l eau quand ces memes salaries vont depenser tout leurs argent non pas dans les commerces locaux mais dans les entreprises qui prennent leur argent pour faire rouler leur siege social dans un deuxieme pays et leur manufacture dans un troisieme…

    Bref l augmentation (a 10$) si jamais elle existe un jour sera obligee de passer par une loi et c est malheureusement les plus petits commercants qui vont ecoper.

    Pour ce qui est de la competivite… je suis personnellement tres severe la dessus. Arretons de vouloir etre competitif dans des secteurs ou nous ne pouvons plus l etre! Justement le secteur manufacturier en est un bon exemple. Recyclons-nous! Pourquoi donner de l argent a des usines qui ne vont ouvrir que quelques annees? (juste le temps de profiter de leurs credits d impot). Investissons dans le savoir; demarquons-nous. Le cout de la vie ne nous permet pas d etre du cheap labor, soit, que les jeunes (et moins jeunes) se dirigent vers la sante, la recherche, la technologie de pointe. Evidement je ne parle pas seulement de gens qui font des etudes universitaires mais de tous. Ce qui nous fait vivre doit changer parce que c est en train de mourrir.

    Je prefere etre une solidaire travaillante qu une lucide.

  2. Christian Rioux dit :

    Malheureusement, comme je disais, c’est maitenant impossible. Le nouvel ordre mondial est un système capitaliste, avec tous ses défauts. C’est loin d’être parfait, mais c’est le seul qu’on a pour le moment, et si on veut survivre dans ce monde de capitaliste sauvage, il faut arrêter de rêver et tenter d’être compétitifs.

  3. Ça explique pourquoi les gogauches semblent vivre dans leur petite bulle utopique…

  4. Et c’est sans compter que hausser le salaire minimum pousse à la hausse les autres salaires aussi, donc provoque une hausse de tous les biens et services.

  5. Fred dit :

    Il n’y a pas beaucoup de gens d’accord avec les solidaires au québec de toute façon.. donc pourquoi les mettre en vue dans ce blog? Et à 8.50$, ce salaire minimum reste moins élévé qu’en Ontario, et cela a toujours été ainsi. Donc M.Rioux, ce montant est raisonnable et votre exemple de faible compétitivité ne tient pas, sauf dans votre monde imaginaire avec une augmentation à 20$ de l’heure (quelle idée de donner ce montant en exemple??).

  6. Faut bien donner un exemple qui montre que plus on l’augmente, tout augmente, et donc la plupart du temps ç ne donne rien sauf nuire à la compétitivité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :